Aller au contenu
Accueil > Événements > Séminaires > Séminaires interlaboratoires

Séminaires interlaboratoires

Affiche du séminaire Anachroniques, saison 6
Comment écrire une histoire à l’échelle de la planète ? Naguère nationale ou locale, l’histoire ne doit-elle pas se hisser à ce niveau pour éclairer les défis de notre monde au prisme de la longue durée de l’histoire humaine, naturelle et géologique ? En savoir plus
Affiche du séminaire Anachroniques, saison 6
Une gueule de bois en plomb. En ce début d’année, on s’est réveillé avec l’une de celles qui ne vous lâchent pas, qui frappent aux tempes, et vous entortillent les tripes. On aurait dû pourtant la voir venir, l’humeur était maussade et personne n’avait vraiment le cœur à la fête. En savoir plus
Affiche du séminaire Anachroniques, saison 6
Et si le foyer de la domination masculine se logeait dans le secret des alcôves ? En savoir plus
Affiche du séminaire Anachroniques, saison 6
Autour de Anouche Kunth, Au bord de l’effacement. Sur les pas d’exilés arméniens dans l’entre-deux-guerres e Daniel Heller-Roazen, Compter pour personne. Un traité des absents. En savoir plus
Autorité(s) et participation des habitants au gouvernement de la ville En savoir plus
Séance « carte blanche » aux doctorants organisée par Vivien BARRO (AMU Telemme), Vincent CAVALLO (AMU Telemme), Giovanni ZIGGIOTTO (AMU Telemme-Université de Milan) En savoir plus
Affiche du séminaire Anachroniques, saison 6
Autour de Bruno Karsenti, L’homme total. Sociologie, anthropologie et philosophie chez Marcel Mauss et Edward Ewan Evans-Pritchard, Les Anthropologues face à l’histoire et à la religion. En savoir plus
Affiche du séminaire Anachroniques, saison 6
Anachroniques revient ce vendredi pour discuter de l’oeuvre de Lévi-Strauss (rien de moins!) à travers le bilan critique dressé par deux éminents anthropologues, Maurice Godelier et Alban Bensa. En savoir plus
Affiche du séminaire Anachroniques, saison 6
[Anachroniques] Anthropologie et littérature En savoir plus
Le séminaire interlaboratoire Aix-Marseille Université Histoire et anthropologie de la mort, organisé conjointement par E. Anstett (ADES) et A. Carol (TELEMMe) reprend ses activités. Le programme pour 2023 prévoit deux journées et un colloque. En savoir plus
Église, société et pouvoir dans la chrétienté latine. Autour de la réforme grégorienne, nouvelles perspectives ? Avec Nicolangelo D'Acunto (Università Cattolica del Sacro Cuore di Milano), Jean-Hervé Foulon (AMU/TELEMMe), Elisabeth Lorans (Université de Tours/UMR 7324 CITERES/Institut Universitaire de France) Aix-en-Provence, MMSH, salle Georges Duby Vendredi 20 Janvier 2023, 14h-17h En savoir plus
Séminaire « L’autorité dans la ville de l’Antiquité à nos jours » Coordonné par Nicolas Vidoni (AMU, UMR TELEMMe) et Hélène Ménard (UPVM3, CRISES) En savoir plus
Mucem ©Cyril Weiner, architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta
Cycle de 3 conférences, ouvert au public, dans le cadre de l’école d’été MUSEO-POLIS, qui propose aux étudiants de l’Université européenne CIVIS d’analyser l’histoire contemporaine des rapports entre musée et démocratie, et notamment les processus de représentation et de légitimation des identités démocratiques en construction ou en crise depuis l’émergence du projet européen au XXe siècle, à partir de champs disciplinaires très divers, tels que l’histoire politique, l’histoire des institutions culturelles, l’histoire de l’art, la sociologie, le droit ou encore l’anthropologie. En savoir plus
Copenhague, bibliothèque royale. Almanach portable, 1513. Graphisme : Laurent Maggiori, LA3M
Cette dernière séance abordera, sous forme de table-ronde, la question des silences des documents écrits (folios vierges et égarés, pages arrachées, mais aussi coins cornées, marques à la pointe sèche) et la manière dont les outils numériques permettent de les identifier, de les interpréter ou conduisent au contraire à les masquer. L’accès réel ou virtuel aux objets influence-t-il notre aptitude à révéler ces silences, ces manques, ces lacunes, essentiels pour comprendre le document dans son intégralité ? En savoir plus
Anonyme, d’après Dürer, Frère hiéronymite à son étude, 1514-1599, gravure, 239 x 285 mm, Amsterdam, Rijksmuseum
Le séminaire Écrits savants et sources des savoirs en Méditerranée à l'époque moderne (CAER, LA3M, TELEMMe) poursuit ses travaux. Le jeudi 12 mai, Céline Ventura Teixeira (AMU, LA3M) présentera « Écrits techniques, recettes et « secrets d’ateliers » : procédés et savoir-faire céramiques dans la péninsule ibérique à l’époque moderne ». La séance aura lieu en salle Germaine Tillion à la MMSH, de 14h00 à 16h00. Vous êtes cordialement invité(e)s à la pause-café qui s'ensuivra. En savoir plus
Affiche du séminaire Anachroniques, saison 6
L’histoire figure dans tous les manuels scolaires: en 1620, le Mayflower quittait Plymouth en Angleterre avec à son bord des protestants puritains, les pilgrim Fathers, fuyant les persécutions et cherchant un lieu pour pratiquer librement leur religion. Ils abordaient quelques semaines plus tard les rivages de l’actuel Massachusetts et fondaient la première colonie anglaise de l’Amérique du Nord. L’histoire des États-Unis pouvait commencer… Sauf que Nikole Hannah-Jones, journaliste au New York Times, est venue dynamiter cette belle histoire... En savoir plus
Mucem ©Cyril Weiner, architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta
Following an interdisciplinary approach, this permanent seminars, articulated in 8 monthly virtual sessions during the academic year 2021-2022, envisages experimenting with a new transversal training, based on research in the Humanities and Social Sciences, by proposing to students of the CIVIS Consortium (bachelor’s, master’s, doctorate) to analyze the contemporary history of the relationship between museums and democracy, and in particular the processes of representation and legitimization of democratic identities under construction or in crisis since the emergence of the European project in the 20th century, from very diverse disciplinary fields, such as political history, history of cultural institutions, political science, art history, sociology, law, anthropology, and philosophy. En savoir plus
Mucem ©Cyril Weiner, architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta
Following an interdisciplinary approach, this permanent seminars, articulated in 8 monthly virtual sessions during the academic year 2021-2022, envisages experimenting with a new transversal training, based on research in the Humanities and Social Sciences, by proposing to students of the CIVIS Consortium (bachelor’s, master’s, doctorate) to analyze the contemporary history of the relationship between museums and democracy, and in particular the processes of representation and legitimization of democratic identities under construction or in crisis since the emergence of the European project in the 20th century, from very diverse disciplinary fields, such as political history, history of cultural institutions, political science, art history, sociology, law, anthropology, and philosophy. En savoir plus
Illustrations de Voyages pittoresque de Naples et de Sicile, gravure de Berthaut, t. I, 1781, Bibliothèque nationale de France
Séminaire « L’autorité dans la ville de l’Antiquité à nos jours », coordonné par Nicolas Vidoni (AMU, UMR TELEMMe) et Hélène Ménard (UPVM3, CRISES) En savoir plus
Couverture de Historicising Ancient Slavery, Kostas Vlassopoulos, University Press Scholarship Online
Le séminaire inter-labos Les Esclavages en Méditerranée aura le plaisir d'accueillir le 4 mai Kostas Vlassopoulos (université de Crète) qui nous présentera son livre Historicising Ancient Slavery, Édimbourg, Edinburg University Press, 2021. En savoir plus
Mucem ©Cyril Weiner, architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta
Following an interdisciplinary approach, this permanent seminars, articulated in 8 monthly virtual sessions during the academic year 2021-2022, envisages experimenting with a new transversal training, based on research in the Humanities and Social Sciences, by proposing to students of the CIVIS Consortium (bachelor’s, master’s, doctorate) to analyze the contemporary history of the relationship between museums and democracy (...) En savoir plus
© Noureddine Chenoud
En amazighe (berbère), l’écriture se dit tirra ou tira. Preuve que cette langue réputée pour son caractère oral a bien connu une tradition scripturaire. On a attribué à cette graphie dite « numidique », « libyque », « libyco-berbère » ou encore « tifinagh » toutes sortes d’origines. Depuis plus de deux décennies, les recherches s’orientent vers une origine autochtone de l’écriture amazighe qui serait intimement liée à l’art rupestre et à l’art amazighe en général. En savoir plus
Valle ca'Zane, SEA b.149
Le jeudi 14 avril, nous accueillerons Solène Rivoal (Institut national universitaire Champollion, Albi – FRAMESPA) « Les savoirs de la pêche dans la République de Venise au XVIIIe siècle : des expertises profanes aux traités savants ». Avez-vous envie de devenir auto-entrepreneur au chômage en pisciculture ? Peu importe votre réponse, ce séminaire est pour vous ! En savoir plus
Affiche du séminaire Anachroniques, saison 6
Aucune révolution n’a triomphé sans avoir livré la bataille de la langue. Prendre d’assaut les dictionnaires, dresser des barricades contre le sens commun, ouvrir les possibles en réinventant le lexique, ébranler à coups de points des dominations millénaires. La révolution féministe en cours mène cette bataille sur le front de la langue, sur celui de la littérature, sur celui de l’histoire. Car si les œuvres sont des monuments, elles peuvent être déboulonnées. La critique littéraire actuelle place donc au défi de l'anachronisme la temporalité des textes et leurs (re)lectures polémiques. En savoir plus
Anonyme, d’après Dürer, Frère hiéronymite à son étude, 1514-1599, gravure, 239 x 285 mm, Amsterdam, Rijksmuseum
Le séminaire inter-labos Écrits savants et sources des savoirs en Méditerranée à l'époque moderne (CAER, LA3M, TELEMMe) a le plaisir de vous annoncer la suite de ses travaux. En savoir plus
Mucem ©Cyril Weiner, architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta
Following an interdisciplinary approach, this permanent seminars, articulated in 8 monthly virtual sessions during the academic year 2021-2022, envisages experimenting with a new transversal training, based on research in the Humanities and Social Sciences, by proposing to students of the CIVIS Consortium (bachelor’s, master’s, doctorate) to analyze the contemporary history of the relationship between museums and democracy, and in particular the processes of representation and legitimization of democratic identities under construction or in crisis since the emergence of the European project in the 20th century, from very diverse disciplinary fields, such as political history, history of cultural institutions, political science, art history, sociology, law, anthropology, and philosophy. En savoir plus
Copenhague, bibliothèque royale. Almanach portable, 1513. Graphisme : Laurent Maggiori, LA3M
Depuis une décennie, le développement de données numériques et de leur mise en ligne de plus en plus croissante a poussé à l’émergence de méta-sites ou méta-bases de données numériques dont le rôle est d’agréger des contenus hétérogènes par leur nature (objets textuels, graphiques, glyptiques, etc.) et par leurs caractéristiques techniques. Leur hétérogénéité et la question de la granula[1]rité de l’information moissonnée par ces sites peut conduire à une déperdition d’informations (métadonnées). En savoir plus
L’expansion vertigineuse d’Internet ces dernières années a renouvelé et développé les discours portant sur les identités. De nouvelles possibilités de communications, de prises de contacts et d’échanges s’offrent aux individus et aux minorités actifs au-delà des frontières nationales. Les populations amazighes tant sur leurs territoires d’origine que dans la diaspora sont influencées par les effets de cette expansion et par les rapports entre localisation et globalisation qui ont accompagné l’accueil d’Internet. En savoir plus
Verdun, ms. 107, f. 12 vièle copie
Dans cette troisième séance, nous nous pencherons sur le cas des objets non sonnants, tels que les images, inscriptions, sculptures, objets…. Même si ceux-ci ne sont pas destinés (ni même détournés) pour produire des sons et créer une écoute directe, ils peuvent instiller une certaine écoute « virtuelle » chez celui qui les regarde. Quelles peuvent être les fonctions de l’iconographie sonore ? En savoir plus
Anonyme, d’après Dürer, Frère hiéronymite à son étude, 1514-1599, gravure, 239 x 285 mm, Amsterdam, Rijksmuseum
Le séminaire inter-labos Écrits savants et sources des savoirs en Méditerranée à l'époque moderne (CAER, LA3M, TELEMMe) lance ses travaux dans des conditions normales. Séminaire pour l'heure uniquement soutenu et financé par TELEMMe. La première séance aura lieu à la Bibliothèque Universitaire des Fenouillères. Estelle Dumont, chargée du fonds patrimonial, eut la générosité de nous y accueillir tout en acceptant de partager avec nous ses lumières comme intervenante principale de ce début. En savoir plus
Gilles Rousselet, Les glorieuses années de Louis XIV, 1687 (BnF, Gallica, détail)
Séminaire coordonné par Hélène Ménard (UPVM3, CRISES) et Nicolas Vidoni (AMU, UMR TELEMMe) En savoir plus
Couverture de Les mondes de l'esclavage. Une histoire comparée, dir. Paulin Ismard, Le Seuil, 2021
Le séminaire inter-labos Les Esclavages en Méditerranée accueillera la semaine prochaine Thomas Glesener (AMU, TELEMMe), « Horros, cortados y libertinos. L’esclavage à crédit dans l’Espagne d’Ancien Régime ». En savoir plus
Mucem ©Cyril Weiner, architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta
Following an interdisciplinary approach, this permanent seminars, articulated in 8 monthly virtual sessions during the academic year 2021-2022, envisages experimenting with a new transversal training, based on research in the Humanities and Social Sciences, by proposing to students of the CIVIS Consortium (bachelor’s, master’s, doctorate) to analyze the contemporary history of the relationship between museums and democracy, and in particular the processes of representation and legitimization of democratic identities under construction or in crisis since the emergence of the European project in the 20th century, from very diverse disciplinary fields, such as political history, history of cultural institutions, political science, art history, sociology, law, anthropology, and philosophy. En savoir plus
Affiche du séminaire interlaboratoire "Autour du cadavre"
Les transformations contemporaines du traitement des morts ordinaires (gestion des cimetières, essor de la crémation ou de la thanatopraxie) et les problèmes soulevés par les récentes crises de mortalité (migrants, canicule, épidémies, guerre, etc.) incitent en effet à engager une réflexion pluridisciplinaire et internationale sur le fait mortuaire. (...) En savoir plus
Couverture de Les mondes de l'esclavage. Une histoire comparée, dir. Paulin Ismard, Le Seuil, 2021
Le séminaire Les Esclavages en Méditerranée accueillera la semaine prochaine Juliane Schiel, professeure à l'université de Vienne et médiéviste de marque qui fera ce déplacement transfrontalier de son plein gré. En savoir plus
Mucem ©Cyril Weiner, architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta
Following an interdisciplinary approach, this permanent seminars, articulated in 8 monthly virtual sessions during the academic year 2021-2022, envisages experimenting with a new transversal training, based on research in the Humanities and Social Sciences, by proposing to students of the CIVIS Consortium (bachelor’s, master’s, doctorate) to analyze the contemporary history of the relationship between museums and democracy. En savoir plus
Affiche du séminaire Anachroniques, saison 6
La vie moderne a bouleversé nos sens. Le progrès technique, la vie urbaine, le consumérisme ont sollicité la vue comme jamais auparavant. Aujourd’hui, la multiplication infinie des images dans notre vie quotidienne, faisant de chaque individu un producteur et un consommateur d’images, semble ouvrir un nouveau chapitre dans la longue histoire des liens entre modernité et culture visuelle. Quel sens donner à ce changement? En savoir plus
Couverture de Les mondes de l'esclavage. Une histoire comparée, dir. Paulin Ismard, Le Seuil, 2021
Prochaine séance du séminaire inter-laboratoires MMSH « Les Esclavages en Méditerranée », mercredi 2 février, 14h00-17h00, salle Paul-Albert Février (PAF) En savoir plus
Couverture de Les mondes de l'esclavage. Une histoire comparée, dir. Paulin Ismard, Le Seuil, 2021
Troisième séance du séminaire Esclavages en Méditerranée avec Mohamed Ouerfelli (IREMAM) et Henri Medard (IMAF). En savoir plus
Affiche du séminaire Anachroniques, saison 6
Comment écrit-on l’anthropologie? Il y a longtemps que les anthropologues ont renoncé au mirage de l’extériorité que leur procure leur position d’observateur. Ils assument aujourd’hui que leur présence participe pleinement pleinement à la formalisation des situations qu’ils observent. Quelle place dès lors pour l’enquêteur dans le récit de l’enquête? Que devient le carnet de terrain quand il devient carnet intime? Quelles sont les possibilités et les risques d’une discipline qui renouvelle ses liens avec la littérature et travaille ses modèles et ses narrations aux frontières de la fiction? En savoir plus
William Schwenck Gilbert, “The Bab Ballads, with which are included Songs of a Savoyard” , London ; New York, Routledge, 1898, p. 206
Dans cette deuxième séance, nous nous pencherons sur trois approches permettant de retrouver des traces d’auralité. La plus intuitive est sûrement l’écoute directe, à partir d’enregistrements sonores, qu’il faut cependant aussi écouter, analyser et transcrire en mots pour l’Autre lecteur. D’une certaine façon, ce travail rejoint celui des chroniqueurs et voyageurs anciens qui mobilisent des souvenirs auditifs et les mettent en mots pour construire un récit parlant et sonnant pour leur lecteur. Bien souvent, cette auralité littéraire ne vise pas seulement l’effet de réel ni même la précision sonore. Les jeux d’écriture, les habitudes installées par la rhétorique, les 'façons de dire' et la mémoire littéraire enrichissent le récit en y instillant de multiples échos sonores. D'un autre côté, cette écriture de l’auralité peut être profondément conditionnée par la pensée philosophique, religieuse et même médicale du son et de l’audition. La mise en récit d’une situation d’écoute peut de fait éclairer plus les caractères des personnages évoqués et les émotions qui les habitent que leur environnement sonore réel. En savoir plus
Mucem ©Cyril Weiner, architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta
Following an interdisciplinary approach, this permanent seminars, articulated in 8 monthly virtual sessions during the academic year 2021-2022, envisages experimenting with a new transversal training, based on research in the Humanities and Social Sciences, by proposing to students of the CIVIS Consortium (bachelor’s, master’s, doctorate) to analyze the contemporary history of the relationship between museums and democracy. En savoir plus
Affiche du séminaire Anachroniques, saison 6
Les morts sont encombrants. Ils prennent de la place, ils nous parlent, ils réclament des soins, ils veulent continuer à vivre à travers nous, ils veulent qu’on termine ce qu’ils n’ont pas fini, ils nous parlent de justice quand on voudrait les ranger au rayon des souvenirs. C’est parce que les morts sont remuants que les curés, les hygiénistes, et les thérapeutes s’évertuent depuis longtemps à les réduire au silence. Les historiens ne sont probablement pas en reste lorsqu’ils s’appliquent à ranger et à hiérarchiser dans l’ordre du discours la mémoire vive de nos défunts. Que serait une vie où on resterait en dialogue avec les morts? Que serait une opération historiographique qui prendrait au sérieux les fantômes? En savoir plus
Mucem ©Cyril Weiner, architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta
Following an interdisciplinary approach, this permanent seminars, articulated in 8 monthly virtual sessions during the academic year 2021-2022, envisages experimenting with a new transversal training, based on research in the Humanities and Social Sciences, by proposing to students of the CIVIS Consortium (bachelor’s, master’s, doctorate) to analyze the contemporary history of the relationship between museums and democracy. En savoir plus
Lewis Carroll & John Tenniel, “Through the looking glass : and what Alice found there” , p. 171 (détail)
Pour cette première séance, nous réfléchirons aux problèmes méthodologiques soulevés par la recherche de l’écoute. Certaines sources refusent en effet de donner la parole à certains groupes ou de laisser filtrer des échos jugés peu recommandables. La recherche de ces voix oubliées invite à réfléchir aux méthodologies possibles pour écouter le non-dit et l’inaudible. En savoir plus
Affiche du séminaire interlaboratoire "Autour du cadavre"
La question des corps non-identifiés se rencontre dans les conditions de décès solitaires engendrées par l’anonymat urbain, dans tous les contextes marqués par les violences de masse ou lors des catastrophes qu’elles soient sanitaires, « naturelles » ou industrielles lorsqu’un grand nombre de décès interviennent simultanément ; cette situation se traduit alors par la présence persistante et problématique de corps anonymes ou de restes humains qui demeurent parfois non-identifiés durant une période de temps extrêmement longue. En savoir plus
« Recup Art » (détournement de matière de recyclage) -Rmila Abdelkrim (source : Akli Kaced)
Deuxième séance du séminaire interlaboratoire Maghreb Amazigh coordonné par Karima Dirèche (TELEMMe), Malika Assam (IREMAM) et Aude Signoles (Mesopolhis), mercredi 10 novembre 2021 de 10h à 12h en salle Duby à la MMSH. En savoir plus
Couverture de Les mondes de l'esclavage. Une histoire comparée, dir. Paulin Ismard, Le Seuil, 2021
Deuxième séance du séminaire interlaboratoire "Les Esclavages en Méditerranée", mercredi 3 novembre 2021 de 14h00 à 17h00 en salle Duby à la MMSH. En savoir plus