Aller au contenu
Accueil > Le Laboratoire

Le Laboratoire

L’UMR 7303 TELEMMe dépend d’Aix-Marseille-Université et du CNRS (Institut national des Sciences humaines et Sociales). Dans ce cadre, elle est principalement rattachée aux sections 33 « Mondes modernes et contemporains » et 39 « Espaces, territoires et sociétés ».

Créée en 1994 par Gérard Chastagnaret, elle a été successivement dirigée par Bernard Cousin, Jean-Marie Guillon, Maryline Crivello et Laure Verdon, Xavier Daumalin et Laure Verdon. Depuis janvier 2018 l’UMR TELEMMe est sous la responsabilité de Xavier Daumalin et Anne Montenach, directrice adjointe.

TELEMMe est la seule UMR en Sciences humaines dont les orientations portent spécifiquement sur l’Europe méditerranéenne. Pluridisciplinaire, elle réunit des géographes, des historiens médiévistes, modernistes et contemporanéistes, hispanistes et historiens de l’art, tous spécialistes de l’aire nord-méditerranéenne (de la péninsule ibérique aux Balkans, en passant par la France méridionale et l’Italie) et des interactions de cet espace avec le reste du monde. Son champ chronologique s’étend du Moyen Âge au temps présent.

Elle comporte en 2021 75 enseignants-chercheurs, 4 chercheurs, 5 ingénieures et techniciennes et 44 doctorants (25 contractuels, dont 7 en cotutelle internationale). Ses membres associés se composent d’un « noyau dur », formé d’enseignants-chercheurs français et étrangers appartenant à des centres de recherches voisins, et de collègues retraités. Autour de ce groupe gravitent plusieurs dizaines de chercheurs, anciens doctorants de l’unité et enseignants du secondaire surtout, qui participent ponctuellement aux activités de l’UMR.

Laboratoire d’accueil de l’École doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés », TELEMMe est liée aux formations de recherche d’Aix-Marseille-Université en Aire culturelle romane, Sciences géographiques et de l’aménagement, Histoire et Humanités.

Au sein de la MMSH, TELEMMe est partie prenante des pôles Cartomundi, OREM, Images et sons, ainsi que de la médiathèque où sont déposées toutes les publications de ses chercheurs et des étudiants qu’ils dirigent.