Accueil > Formation doctorale à TELEMMe

Formation doctorale à TELEMMe

La formation à la recherche constitue l’une des missions essentielles de TELEMMe, laboratoire d’accueil de l’École doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés ». Jusqu’en 2015, les doctorantes et doctorants de TELEMMe relevaient de trois formations doctorales : Aire culturelle romane, Sciences géographiques et de l’aménagement, Histoire et humanités. Depuis 2016, les doctorants sont inscrits dans six spécialités : Histoire, Géographie, Histoire de l’art, Études romanes, Monde arabe, musulman et sémitique, Urbanisme et aménagement du territoire.

L’UMR offre aux doctorants un environnement matériel destiné à les soutenir dans leur recherche : salle dédiée équipée de postes informatiques, soutien financier pour les missions de terrain et la participation à des colloques en France et à l’étranger, aide à la traduction et à la publication, appui dans la préparation des journées Jeunes Chercheurs, accompagnement vers l’après-thèse. Représentés au conseil de laboratoire, les doctorants sont étroitement associés à la vie de l’unité ainsi qu’aux activités du groupe de recherche auquel ils sont rattachés individuellement. Ils bénéficient également des équipements de la MMSH, particulièrement de la médiathèque, et des formations proposées par l’ED 355 et l’Institut SoMuM.

TELEMMe accueille enfin régulièrement, pour des séjours de recherche ou dans le cadre d’écoles thématiques, des doctorants extérieurs à Aix-Marseille Université.

Soutenances de thèses de doctorat

L’actualité des soutenances de thèse de doctorat à TELEMMe.

Thèses en cours

Inscrit·es auprès de l’École doctorale 355 « Espaces, Cultures, Sociétés », les doctorant·es de TELEMMe relèvent de 6 spécialités.

Thèses soutenues

Jusqu’en 2015, les doctorant·es de TELEMMe relevaient de trois formations doctorales : Aire culturelle romane, Sciences géographiques et de l’aménagement, Histoire et Humanités. Depuis 2016, les doctorant·es de TELEMMe relèvent de 7 spécialités.

Espace Jeunes chercheurs·euses

La politique de formation doctorale de TELEMMe s’appuie sur de nombreux enseignants-chercheurs et chercheurs habilités à diriger des recherches dans les différentes disciplines représentées dans l’unité.

Encadrants et encadrantes HDR

La politique de formation doctorale de TELEMMe s’appuie sur de nombreux enseignants-chercheurs et chercheurs habilités à diriger des recherches dans les différentes disciplines représentées dans l’unité.