Le séminaire « Communs, communautés, espaces publics : redéfinir le politique, du Moyen Âge à l’époque contemporaine » (TELEMMe) se réunit en ce début d’année le 21 janvier à 14h à la MMSH en salle 101 pour écouter Marine Bonhomme et Lucia Aubroux Beauquier.
La séance portera sur la santé et la médecine en situation coloniale aux époques moderne et contemporaine.
Durant cette séance, nous accueillerons Stéphane Pouyllau (en visio), cofondateur d’Huma-Num, ISIDORE et NAKALA, et responsable du Huma-Num Lab (HN Lab), pôle de recherche, d’innovation et de valorisation de l’infrastructure Huma-Num. Nous recevrons également Shiwei Li (AMU, IRASIA ), maître de conférences en Langue et littérature chinoises à l’IRASIA (UMR
Une séance co-organisée avec la Plateforme universitaire de données d'Aix-Marseille université dans le cadre de la semaine Data SHS
Une séance du séminaire science ouverte à TELEMMe co-organisée avec le weblab de l'atelier Visual studies et humanités numériques
Instauré en 2006 par la loi DADVSI, le dépôt légal du Web français est collecté et archivé par la Bibliothèque nationale de France (BnF) et l’Institut National de l’audiovisuel (INA). Ces deux institutions se répartissent cette mission patrimoniale selon des périmètres spécifiques et des organisations différentes.
This contribution draws on my research on the origins and development of the early history of European Law and Policy, which started with the First Environmental Action Programme of 1973.
Les populations vivant en squats à Marseille sont nombreuses et diverses, cumulant des parcours de vie complexe et de santé précaire, notamment pour les étrangers extra-communautaires en attente de titres ou déboutés de leurs demandes (séjour, asile, protection humanitaire…).
La place des vêtements dans les collections du MUCEM remonte à la fondation du département, puis du musée des Arts et traditions populaires, par Georges-Henri Rivière dès 1936.
Le MNATP s'est attaché dès les années 1940 à documenter les gestes techniques artisanaux.
Le séminaire de l’atelier science ouverte à TELEMMe est un espace de dialogue et d’échange entre chercheur·es de TELEMMe et collègues spécialistes externes – expert·es, ingénieur·es, spécialistes d’autres disciplines – autour des problématiques posées aux recherches menées à TELEMMe par la politique de science ouverte.
L’objet de ce séminaire est l’étude des discours cléricaux favorables au mariage des prêtres au XIe siècle.
La séance sera consacrée à l’étude de la prise en charge sanitaire des populations par les pouvoirs publics en Espagne à l’époque contemporaine. Comment les enjeux de santé publique sont-ils gérés par les municipalités au XIXe siècle ?
Au Centre de conservation et de ressources (CCR) du MUCEM, dans l’appartement-témoin, les 800 m2 de réserves visitables du MUCEM, conserve une sélection d’objets qui donne un aperçu des objets dans différents matériaux, de différentes époques, origines géographiques, types, techniques, dimensions, conservés au sein des différents pôles du musée.
Après une présentation du contexte et des objectifs du séminaire associant le WebLab et l’Humathèque Condorcet, nous introduirons les notions fondamentales qui permettent d’appréhender les problématiques et les enjeux liés à l’archivage du web en SHS. Cette première séance sera également l’occasion de partager le programme à venir.
Des marges au centre : le travail des femmes africaines et afro-descendantes dans l’empire français au XVIIIe siècle, Lou Laval Matip, UMR TELEMMe (AMU-CNRS) Femmes et travail à l’abattoir : perspectives de recherche (XIXe-première moitié du XXe siècle), Maxime Bernard, UMR TELEMMe (AMU-CNRS)
Adopté en 2015, le Plan d’aménagement et de développement durable de la Corse fait échec à une urbanisation débridée, pourtant l’adoption des documents d’urbanisme tarde à l'échelle locale postule Daniel Pinson. (...)
La séance portera sur l’histoire de la psychiatrie en contexte de domination, à l’aune des catégories de genre et de race.
Les transformations du territoire de Fos-Étang de Berre autour des enjeux de réindustrialisation, décarbonation et transitions sont l’occasion de mobiliser les apports de la recherche dans un dialogue fructueux avec les acteurs du territoire.
Le WebLab est un espace de réflexion et de pratique dédié à l'utilisation du web vivant ou archivé comme source et/ou terrain en SHS.
La séance abordera la question du corps, de la médecine et des pratiques de santé en contexte colonial. Cette question sera saisie à partir des domaines de recherche des deux participant.es.
Lorsque l’official d’Agde se rend à Sète au début du mois de juillet 1751 pour enquêter sur le curé Marc-Antoine Causse, il est accueilli par une foule en colère, qui n’hésite pas à jeter des pierres sur la maison où il loge, puis à célébrer son départ et le maintien
Entre vaines promesses et vrais enjeux, les modalités et vecteurs de cette forme de « colonialisme bleu » seront présentés en articulation avec le colonialisme vert des parcs naturels africains créés pendant la colonisation, au détriment de milliers de paysans qui continuent d'être expulsés, violentés, criminalisés.
À valeur constitutionnelle en France, le droit de l'environnement comprend l'ensemble des normes et règles de protection de la nature, destiné à lutter contre les nuisances et les pollutions environnementales qui compromettent le présent et l’avenir du vivant en Méditerranée, en dégradant l’air, la mer et la biodiversité.
Au Moyen Âge, l'amitié, l'amour, l'affectivité donnent sens à toutes les relations interpersonnelles, comme un véritable idéal qui recoupe les notions d'égalité dans un monde pourtant fortement hiérarchisé.
La séance interrogera ce que la normativité impose aux corps enfantins et aux familles.
L’exploitation du vivant par les sociétés humaines a conditionné la survie des espèces animales et végétales, ainsi que leur développement historique. Ces usages de la nature, d’abord motivés par des raisons alimen-taires ou pour la captation de la force animale, ont aussi nourri des fins récréatives et scientifiques.
La séance abordera ce que les circulations microbiennes font aux sociétés.
La séance sera consacrée aux usages des eaux entre médecine thermale et savoirs sur la potabilité des eaux fluviales durant la première modernité. D’Aix-en-Provence à Rome, quels enjeux publics en termes sanitaires recèlent les débats que les sources permettent de saisir ? Qu’en retirent pour leur carrière les médecins qui y
À l'heure où paraît en un même volume un ensemble de textes de Michel Foucault permettant de mieux comprendre la généalogie de son Histoire de la sexualité, la fabrique du dernier volume, Les Aveux de la chair, laisse en suspens de nombreuses questions.
Nous aurons le plaisir d’accueillir Filippo Furri et Carolina Kobelinsky pour discuter leur ouvrage Relier les rives. Sur les traces des morts en Méditerranée, publié aux éd la Découverte, et Camille Martel, qui présentera son travail de thèse de géographie consacré au sauvetage et à la frontière en Manche / Mer
À partir d’un matériel empirique et archivistique original, les contributions l’ouvrage Migrations in Jordan se concentrent sur les migrations liées aux conflits, guerres et crises. Elles mettent en lumière la dimension cumulative et processuelle du déploiement de politiques d’accueil tout comme des stratégies d’installation des migrants. Les articles reviennent sur