Accueil > Les publications > Les revues

Les revues


Rives méditerranéennes

Rives méditerranéennes ouvre sa ligne éditoriale à des dossiers thématiques proposés par un.e ou deux chercheur.e.s qui en assurent la coordination. La revue est plus particulièrement tournée vers la connaissance historique et géographique du monde méditerranéen. Elle entend encourager le lancement de projets scientifiques nouveaux sur des thématiques originales et transversales à son aire de spécialisation. La revue définit la Méditerranée comme une aire géographique, une projection de la Méditerranée ailleurs et l’ailleurs en Méditerranée, et l’envisage dans une vision comparatiste. Le comité de rédaction est composé de 14 personnes représentatives des champs disciplinaires de l’histoire, la sociologie, la géographie–aménagement du territoire, l’histoire de l’art et des lettres. Le comité scientifique, réuni une fois par an à Aix-en-Provence est composé de 10 membres, représentatifs des mêmes domaines que le comité de rédaction. Rives méditerranéennes est éditée par les Presses universitaires de Provence. En savoir plus…

Directrice de la publication : Laure VERDON

Secrétaire de rédaction : Laurence LABLACHE

Les derniers numéros de Rives méditerranéennes


Balkanologie

Fondée en 1997, la revue Balkanologie est éditée par l’Association française d’études sur les Balkans. Elle publie deux fois par an des travaux de recherche en sciences humaines et sociales portant sur l’Europe du Sud-Est, espace entendu au sens large comme s’étendant de la Hongrie à la Turquie, depuis l’époque ottomane jusqu’à nos jours. En savoir plus…

Directeur de la publication : Pierre SINTES, TELEMME, Aix-Marseille-Université, Aix-en-Provence, France

Rédactrices-en-chef : Anne MADELAIN, CREE, INALCO, Paris, France, et Detelina TOCHEVA, GSRL, CNRS, Paris, France

Secrétaire d’édition : Sylvaine HEROLD

Les derniers numéros de Balkanologie


El Argonauta Español

Fondée en 2004, dans le cadre de l’UMR Telemme, El Argonauta español est une revue bilingue, franco-espagnole, d’histoire moderne et contemporaine consacrée à l’étude de la presse espagnole de ses origines à nos jours (XVIIe-XXIe siècles). La revue publie chaque année un numéro comportant deux livraisons (l’une en janvier, l’autre en juin). Depuis 2008, chaque numéro comporte une livraison sur un thème monographique et une autre de miscellanées. Les articles portent sur :

  • la presse espagnole (sans omettre pour les XVIIIe et XIXe siècles, celle éditée au sein de l’empire colonial) ;
  • l’Espagne dans la presse étrangère et notamment française.

Renouant avec l’esprit encyclopédiste des publicistes de l’Espagne des Lumières, partageant leurs espoirs et leurs rêves un peu fous nous nous sommes embarqués à notre tour à bord de El Argonauta Español pour une « aventura magna » qui permet d’offrir à tous ceux qui ont choisi de se consacrer à l’étude de la presse espagnole un outil et une somme d’informations utiles.

En savoir plus….

Directeurs / Directores : Elisabel LARRIBA, Aix Marseille Université, CNRS, TELEMME UMR 7303 ; Gérard DUFOUR, Aix Marseille Université, CNRS, TELEMME UMR 7303 ; Severiano ROJO HERNÁNDEZ, Aix Marseille Université, CNRS, TELEMME UMR 7303

Secrétaire / Secretario : Joan CAVAILLON GIOMI, Aix Marseille Université, CNRS, TELEMME UMR 7303

Secrétaire adjointe / Secretaria adjunta : Satoko NAKAJIMA, Rikkyo University, Tokyo

Les derniers numéros de El Argonauta Español


AMNIS – Revue d’étude des sociétés et cultures contemporaines Europe/Amériques

Amnis est une revue française à comité de lecture international. Son objectif est de mettre à la disposition des chercheurs un outil qui contribue à une réflexion approfondie et diversifiée sur le passé récent, le présent et l’avenir des sociétés européennes et américaines (XIXe-XXIe siècles). En savoir plus…

Directeur : Severiano Rojo Hernandez, Aix Marseille Université, CNRS TELEMME.

Rédactrice en chef : Crystel Pinçonnat, Aix Marseille Université, CIELAM.

Secrétaire de rédaction : Carine Trevisan, Université Paris Diderot (Paris VII), CERILAC.

Les derniers numéros d’AMNIS


Bulletin d’histoire contemporaine de l’Espagne

Le Bulletin d’histoire contemporaine de l’Espagne a pris la suite du Bulletin du Département de recherches hispaniques de l’Université de Pau en 1985. Les objectifs de cette publication sont : proposer une réflexion sur un thème monographique ouvrant sur de nouvelles perspectives, rendre compte des recherches les plus récentes, et fournir des informations aux chercheurs intéressés par le domaine hispanique. En savoir plus…

Rédaction : Paul Aubert, Aix-Marseille Université ; Jean-Michel Desvois, Université Michel de Montaigne-Bordeaux ; José Luis de la Granja, Universidad del País Vasco ; Eduardo González Calleja, Universidad Carlos III, Madrid

Secrétariat de rédaction : Davide Aliberti, Aix-Marseille Université ; Gaizka Fernández Soldevilla, Universidad del País Vasco ; Eve Fourmont Giustiniani, Aix-Marseille Université

Les derniers numéros du Bulletin d’histoire contemporaine de l’Espagne