Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Séminaire interlaboratoire > Consolatio > Consolation et soin

Consolation et soin

Edvard Munch, "Consolation", 1907, Munch Museum, Oslo. Wikimedia Commons : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Edvard_Munch_-_Consolation_-_MM.M.00045_-_Munch_Museum.jpg

Consolatio

Date(s) : du 5 février 2026 15 h 00 au 5 février 2026 18 h 30

Lieu : Salle Paul-Albert Février, MMSH, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Partenaires :

  • CIELAM
  • LERMA
  • LPCPP
  • MMSH
  • TDMAM

PRÉSENTATION

PRÉSENTATION DU SÉMINAIRE « CONSOLATIO »

Aujourd’hui, la mission de consoler les personnes en souffrance est majoritairement dévolue à des professionnels du soin, des associations, quelquefois à la religion, le plus souvent aux exercices de développement personnel, dont certains se prétendent fondés sur l’enseignement des philosophes antiques. De fait, Grecs et Romains faisaient volontiers appel aux méthodes des orateurs et aux arguments des philosophes pour modérer le chagrin suscité par les événements malheureux (décès, maladie, vieillesse, exil, injustice, etc.). Cet arsenal discursif, aujourd’hui discrédité par ses aspirations normatives et ses prétentions rationnelles, relevait d’une forme de sociabilité élitaire dont nous avons perdu les codes. Cependant, l’acte de consoler demeure un impératif social, même s’il emprunte de nouvelles voies, dont témoignent notamment la psychanalyse, l’art-thérapie ou les éthiques du care.

L’objectif du séminaire est de croiser, dans une perspective interdisciplinaire, approches scientifiques et expériences de terrain pour mieux saisir les enjeux (culturels, sociaux, religieux, politiques) d’une pratique qui est l’aboutissement d’une longue histoire. Il contribuera à la formation des jeunes chercheurs, qui seront invités à y présenter leurs travaux. Le rôle thérapeutique de l’art sera exploré grâce aux interventions de plusieurs praticiens (médecins, psychologues, artistes) qui viendront partager leurs expériences de la consolation en milieu hospitalier. Le lien avec la société sera développé via l’organisation d’ateliers participatifs à l’Institut Paoli-Calmettes et à l’hôpital Valvert (en collaboration avec le Collectif Ose l’Art), d’une part, et au sein des associations « Solidarité Femmes 13 » et « Empreintes », d’autre part. Le séminaire permettra de consolider le réseau existant et de confronter questionnements théoriques sur la consolation et approches pratiques du soin.


RESPONSABLES SCIENTIFIQUES

  • Sabine LUCIANI, Aix Marseille Univ, CNRS, TDMAM
    Professeure de langue et littérature latines, Sabine Luciani est spécialiste de philosophie hellénistique et romaine et travaille sur les relations entre littérature et philosophie à Rome.
  • Nicolas BOILEAU, Aix Marseille Univ, Laboratoire d’Études et de Recherche sur le Monde Anglophone, LERMA
    Professeur des Universités, directeur adjoint du LERMA, Nicolas Boileau est spécialiste de la littérature anglaise des XXe et XXIe siècles. Membre de la commission éthique et psychiatrie de l’APHM, il travaille sur la folie et la maladie mentale dans la littérature.
  • Isabel FERNANDEZ, Aix Marseille Univ, LPCPP
    Psychologue clinicienne, Isabel Fernandez est maîtresse de conférences en psychologie. Ses recherches portent sur l’articulation entre la psychanalyse, l’institution psychiatrique et le soin.
  • Francesca MANZARI, Aix Marseille Univ, CIELAM
    Professeure de littérature générale et comparée, Francesca Manzari est spécialiste de poésie médiévale et contemporaine, notamment dans les domaines italien, français et américain.
  • Isabelle RENAUDET, Aix Marseille Univ, TELEMMe
    Directrice de l’UMR TELEMMe (Temps, Espaces, Langages, Europe méridionale, Méditerranée, UMR 7303), professeure des Université, Isabelle Renaudet est spécialiste de l’Espagne contemporaine (XIXe-XXe siècles). Elle travaille sur l’histoire de la médecine, notamment les acteurs et pratiques de santé, les transferts de savoirs médicaux entre France et Espagne et la question du corps dans une perspective anthropologique.

Ce séminaire se déroule à la MMSH, il s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche sur la consolation, porté par un réseau scientifique, qui a déjà donné lieu à la publication d’un numéro « Sur la consolation » dans la revue en ligne Exercices de rhétorique, (9, 2017), et d’une d’Anthologie de la consolation de l’Antiquité au XVIIe siècle (Bibliothèque idéale de la consolation – De l’Antiquité au XVIIe s, Les Belles Lettres, 2025).

La journée d’étude intitulée : La consolation au prisme des sciences humaines et sociales, qui s’est déroulée le 5 février 2025, s’inscrit également dans ce projet de recherche.
 Consulter le programme
 Écouter les communications des intervenants et intervenantes

Faisant suite à ces travaux sur la tradition antique et ses prolongements, le séminaire a vocation à élargir l’empan chronologique pour questionner les pratiques contemporaines à l’aune des approches anciennes.


PROGRAMME

Séance 1 – Jeudi 5 février 2026, 15h-18h30
Salle Paul-Albert Février

CONSOLATION ET SOIN

Présidence : Isabel FERNANDEZ, Aix Marseille Univ, LPCPP

Intervenant·e·s :

  • Isabelle RENAUDET, Aix Marseille Univ, TELEMMe
    Consoler les âmes, réparer les corps souffrants : aux origines de l’acte de prendre soin
  • Jean-Marc LAMOUR et Pilar ARCILA, AB Joy Productions
    Penser et panser en image autour des films CHAALO les voix du deuil, réalisé par Jean-Marc Lamoure en Éthiopie (2004), et Du monde aux portes réalisé en milieu hospitalier par Pilar Arcila et Jean-Marc Lamoure (2024).