Aller au contenu
Accueil > Les Actualités

Les Actualités

TELEMMe à Insaniyyat. Forum international des sciences humaines et sociales. Tunis, 20-24 septembre 2022

Insaniyyat est un Forum international des sciences humaines et sociales visant à offrir aux chercheur.e.s, de provenance et d’horizons variés et de toutes générations, un espace de débat scientifique entre pairs et d’échange avec la société sur la recherche en train de se faire.
Plusieurs membres de TELEMMe participent à cette première édition.

TELEMMe aux Rendez-vous de l’histoire de Blois 2022

Cette année encore, plusieurs membres de TELEMMe seront présent·es aux Rendez-vous de l’histoire de Blois. Pour leurs 25 ans, les RVH de Blois seront consacrés à la mer. 
Les RVH 2022 se tiennent du 5 au 9 octobre en plusieurs lieux de la ville

Couverture de Les mutins de la mer, d' Alain Cabantous , Gilbert Buti 408 pages - avril 2022, éditions du Cerf

Les mutins de la mer

  • Ouvrages

Les marins ne sont-ils pas connus pour faire le coup de poing, manier le couteau, contester les ordres, se mutiner, déserter pour un oui ou pour un non ? Et glisser naturellement en piraterie ? Ne méritent-ils pas le gibet, ces libertins dangereux qui troublent la vie à bord des navires et au sein des villes portuaires ouvertes sur l’ailleurs, réceptacles de populations louches, territoires de turbulences où fleurissent tavernes, tripots, bordels et dont les quais regorgent de voleurs et de coupe-jarrets ?

Bernard Morel

Journée d’hommage à Bernard Morel

Journée organisée par la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH) et le laboratoire Temps, espaces, langages, Europe méridionale, Méditerranée (TELEMMe), vendredi 21 octobre 2022 à la MMSH

Couverture de l'ouvrage de Damien Boquet, Piroska Nagy, Lidia Zanetti Domingues (dir.), Histoire des émotions collectives. Épistémologie, émergences, expériences, Paris, Classiques Garnier

Histoire des émotions collectives

Qui n’a jamais vécu cette sensation, exaltante souvent, effrayante parfois, d’être emporté par la foule, comme absorbé dans le « tous ensemble ! » scandé d’une seule voix ? Telles sont les émotions collectives, concrètes et impalpables, sensibles et fuyantes. Des spectacles romains aux « gilets jaunes », une équipe d’historiennes et d’historiens a entrepris d’enquêter sur cette étrange expérience.

Carte interactive Métropole-Nature

Métropole-Nature : la carte interactive est en ligne

Cette carte interactive évolutive, pensée pour intéresser un large public, est un outil de collecte et de visualisation des travaux des chercheuses et des chercheurs de TELEMMe. Il donne à voir une vingtaine de courtes capsules filmiques, réalisées en divers endroits de la métropole, représentatifs d’une problématique ou d’un thème relevant de la Métropole-Nature. Ces capsules sont placées sur une carte interactive selon leurs lieux de tournage, toujours emblématiques de la place de la nature au sein de la métropole et dans les pratiques de ses habitant-es.