Accueil > Les Actualités

Les Actualités

Mohammed Khadda, Hommage à Maurice Audin, 1960, 195 x 13 cm, Musée national des Beaux-Arts d'Alger

Créations et circulations artistiques entre l’Algérie et la France (1930 à 1964) ; entre enjeux politiques et esthétiques

Cette journée d’étude a pour objectif d’interroger les enjeux esthétiques et politiques qui se manifestent dans le contexte de la colonisation et de la guerre d’indépendance algérienne.

Dans un premier temps, il est question de faire un état des lieux de la recherche afin de retracer au mieux cette période déterminante pour les arts en France et en Algérie. (…)

Photogramme du film La Résistance sur les bords de la Méditerranée. Un parcours d’historien, Jean-Marie Guillon. Un film écrit par Jean-Marie Guillon et réalisé par Agnès Maury / Les Films du Papillon (2021, 60 minutes)

La Résistance sur les bords de la Méditerranée. Un parcours d’historien, Jean-Marie Guillon

  • Films

Qu’est-ce que résister veut dire dans la France de 1940-1944 ? Comment la Résistance s’est-elle construite au fil de ces années ? Qu’est-ce que résister signifie au féminin ? Au nom de quoi résiste-t-on alors ? Quelle place tient le Midi méditerranéen dans cette lutte de libération nationale que l’on appelle la Résistance ? Voilà quelques unes des questions auxquelles Jean-Marie Guillon a cherché à répondre dans les travaux qu’il a menés et qui ont participé au renouvellement de cette histoire, trop souvent encombrée d’idées reçues.

SAFé

Un webdocumentaire art/science sur les féminicides

Le 25 novembre, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, chercheuses et artistes publient un webdocumentaire sur les féminicides. En mêlant arts et sciences, cette création proposée par Aartemis, Adrienne Arth, Claude Ber, Sylvette Denèfle, Isabelle Demangeat, Karine Lambert, Irene Pittatore permet de mieux comprendre ce fait social qui traverse les époques.

Logo de l'ANR PICCH

[Offres de stages] Deux stages pour l’ANR PICCH – Polyvocal Interpretation of Contested Colonial Heritage

Le projet ANR PICCH – Polyvocal Interpretations of Contested Cultural Heritage – porté pour son volet français par Sophie Gebeil (TELEMMe), propose deux offres de stage de 6 mois à destination d’étudiant·es de Master 1 ou 2 :
Dépouillement d’archives télévisuelles et imprimées au sujet de l’Algérie coloniale. Tutrice : Christine Mussard (IREMAM)
Traitement d’archives sonores sur un terrain algérien. Tutrice : Véronique Ginouvès (médiathèque de la MMSH).
La date limite d’envoi des candidature est fixée pour les deux offres au 5 décembre 2021.