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Journées Jeunes chercheur·euses TELEMMe

Journées Jeunes Chercheur·ses du REHAL Les habitant·es acteur·ices du logement En savoir plus
Une maison abandonnée, Santiago, Chili, par Javier Ignacio Acuña Ditzel, 2008. Licence CC BY-NC 2.0 Source : https://www.flickr.com/photos/santoposmoderno/2391044477.
Du trou de mémoire à l’amnésie et de l’inattention au déni, l’oubli se caractérise par la perte partielle ou totale, momentanée ou définitive, de souvenirs d’événements, de représentations et d’espaces vécus, qu’ils soient intimes ou partagés. En ce sens, l’oubli se définit en miroir de la mémoire et fait partie intégrante de la construction d’identités individuelles et collectives. Dans la manière dont il se fabrique, il s’appréhende comme un processus sociopolitique et culturel volontaire, inconscient et/ou subi. Cette journée d’étude sera l’occasion d’aborder la construction de l’oubli, élaborée à des échelles spatiales et temporelles plus ou moins étendues, et mettant en tension une diversité d’acteur·ices En savoir plus
Koen JACOBS, London Fog, 2017, London, England. https://flic.kr/p/2g4SQ7w
Au sein des sociétés, l’accès à la reconnaissance est inégal : des individus, groupes, courants de pensée et pratiques peinent à exister tant dans les discours que dans les représentations. En les occultant, l’invisibilisation sociale, « processus dont la conséquence ultime est l’impossibilité de participer à la vie sociale(1) », contribue au maintien d’un consensus qui profite aux dominant·es. (...) En savoir plus
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Des guerres de Religion aux contentieux administratifs, des zones à défendre aux débats scolastiques, des manifestations altermondialistes aux disputes conjugales, la pluralité des formes du conflit rend difficile la compréhension de ses limites et de ses objets. En savoir plus
« 14 juillet : après le défilé, la foule se disperse » (1919), Agence Meurisse, BNF
Collectifs, animaux, objets, intelligences artificielles sont autant de catégories qui aujourd’hui questionnent les contours du concept d’acteur en sciences humaines et sociales. L’acteur·rice se caractérise comme celui ou celle qui agit, qui mène une action, ou encore qui interprète. Au-delà de cette définition, de nombreuses déclinaisons (...) En savoir plus
Harold Llyod dans Monte là-dessus ! (réal. Fred C. Newmeyer & Sam Taylor, Pathé Exchange, 1923) Source : Harold Lloyd, Wesley Winans Stout, An American Comedy, London, Longmans, Green & Co, 1928, p. 145. Wikimedia Commons, domaine public.
Le concept peut paraître trivial. On le côtoie quotidiennement dans des contextes aussi éloignés que le temps de travail ou le temps de cuisson. Dans nos disciplines, quelles qu’elles soient, on le rencontre par l’intermédiaire d’un champ lexical qui y a trait : durées, périodes, rythmes, cycles, événements et bien d’autres. En savoir plus
Glacier Point, 3201 feet, Yosemite Valley, Cal. Taber Photo, 1887 Library of Congress, LC-USZ62-100867. Domaine public
Qu’il soit naturel, social, familial, artistique, intellectuel ou numérique, l’environnement semble transcender, par sa polysémie, les champs disciplinaires. Au-delà de sa connotation strictement écologiste, fruit d’une médiatisation croissante, la notion invite à interroger, plus largement, toute forme d’interaction entre des acteurs et ce qui les entoure. En savoir plus
AURIAC J., vers 1956. Publicité de l’entreprise Savon frères [162 x 116 cm]. Marseille : Collection CCI Marseille-Provence, QAF 415.
Depuis les années 1980, le material turn a reçu un écho particulièrement vif parmi les sciences humaines et sociales. Les travaux inscrits dans son sillage ont conduit à dépasser l'apparente banalité des choses du quotidien, tout en reconsidérant les limites traditionnelles entre sujets et objets. En savoir plus
Vendeur de figues sur la corniche à Beyrouth, 2008. © Assaf Dahdah.
Depuis une cinquantaine d’années, les liens entre les sciences économiques et les sciences sociales se sont distendus. Une série de travaux récents a montré la récurrence d’une dimension économique dans la recherche en sciences sociales. En savoir plus
Depuis une soixantaine d’année, une dimension spatiale dans l’étude des rapports sociaux est venue s’ajouter à la traditionnelle dimension temporelle. Le spatial-turn ou tournant spatial a ainsi constitué un tournant épistémologique majeur dans l’ensemble des sciences humaines et sociales, au sens où l’espace est passé du statut de décor et support du jeu social (...) En savoir plus
Cette journée d'études réunit des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, économiques, juridiques et politiques. Son objectif est de leur permettre de présenter leurs travaux à des universitaires de différents horizons et disciplines, et d'appréhender l'état de la recherche sur cette problématique. En savoir plus
Un travail de thèse nécessite la confrontation à des sources et des terrains ainsi que le choix et la mise en œuvre d'une méthode. La journée " jeunes chercheurs" non thématique nous semble être le lieu d'une discussion autour de ces sources et méthodes permettant aux doctorants d'échanger et de progresser en dépit de disciplines, mais aussi de thèmes de recherches différents. En savoir plus
Les activités commerciales, loin d’être insignifiantes pour la construction des sociétés humaines, ont souvent été présentées comme des facteurs de modification, de transformation ou d’uniformisation des territoires. Cette journée d’étude se propose de réfléchir aux rapports entre les territoires en tant qu’espaces appropriés et modifiés (...) En savoir plus
Les Journées Jeunes Chercheurs du laboratoire TELEMME se tiennent deux fois par an et sont organisées par les doctorants avec le soutien de l’UMR. La première de ces journées, libre de thématique commune, permet de présenter la richesse et la diversité des travaux en cours. En savoir plus
Les réflexions s’attacheront à examiner la construction des identités professionnelles et à étudier les hiérarchies internes et externes relatives aux groupes étudiés. On tentera notamment de repérer les normes, les compétences et les savoirs afférents aux milieux professionnels pris en considération dans le but de définir leurs dynamiques organisationnelles et d’interroger leur homogénéité. En savoir plus
L’objectif de cette journée d'études est d’étudier les relations croisées entre les transformations de toute nature que connaissent les villes et les jeux de pouvoir dont elles sont le cadre et l’enjeu, depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, dans l'espace méditerranéen. Les enjeux sont nombreux, qu’il s’agisse de contrôler un territoire, de le transformer (...) En savoir plus
Il s'agit de la suite de la première journée d'études qui s'est tenue le 17 décembre dernier sur la thématique de la violence. L'objectif de cette seconde journée est de compléter et d'enrichir les apports de la première journée d'études grâce aux regards d'autres disciplines sur la question de la violence. En savoir plus
L’objectif de cette manifestation scientifique est double : proposer, d’une part, une réflexion sur la thématique de la violence d’un point de vue pluridisciplinaire, d’autre part, valoriser les travaux des jeunes chercheurs. La violence protéiforme, symptomatique des sociétés de toutes époques, demeurent actuellement un macro-concept, qui n’a jusqu’ici jamais été clairement défini. En savoir plus