Accueil > Les Actualités > Hommage à l’historien Michel Vovelle

Hommage à l’historien Michel Vovelle

Étiquettes:
Michel Vovelle

Samedi 26 février de 14h à 17h
Bibliothèque et archives Méjanes – Michel Vovelle
en partenariat avec l’UMR TELEMMe (AMU- CNRS) et l’INA

Pour fêter les deux ans de l’ouverture du site Michel-Vovelle qui accueille la bibliothèque patrimoniale et les archives municipales Méjanes, un hommage au grand historien qui lui a donné son nom.

Michel Vovelle, historien des mentalités de la Provence (14h-15h30)

Table ronde animée par Bernard Cousin, professeur honoraire d’histoire, UMR TELEMMe (AMU-CNRS) avec la participation de Sébastien Aublanc, éditeur du dernier ouvrage de M. Vovelle, Régis Bertrand, professeur émérite d’histoire, UMR TELEMMe (AMU- CNRS), Maryline Crivello, professeur d’histoire, UMR TELEMMe (AMU- CNRS) et des projections d’interventions audiovisuelles de Michel Vovelle.

Michel Vovelle, historien de la Révolution française (15h30-17h)

Table ronde animée par Martine Lapied, professeur émérite d’histoire, UMR TELEMMe (AMU- CNRS) avec la participation de Claude Badet, conservateur du patrimoine, Cyril Belmonte, agrégé et docteur en histoire moderne et Jacques Guilhaumou, CNRS, UMR TELEMMe, UMR TRIANGLE-ENS Lyon et des projections d’interventions audiovisuelles de Michel Vovelle.


Michel Vovelle (1933-2018)

Michel Vovelle est lié à la ville d’Aix-en- Provence où il a exercé en tant que professeur d’histoire moderne à l’université de Provence. Très actif au sein de l’École d’Aix qui a développé l’histoire des mentalités, il est à l’origine de la création du Centre méridional d’histoire sociale des mentalités et des cultures. sous son impulsion, Aix devient un site d’expérimentation de la « nouvelle histoire ».
En 1983, il est nommé à la chaire d’histoire de la Révolution française à l’université Paris 1-Panthéon Sorbonne. il préside la Commission nationale de recherche historique pour le centenaire de la Révolution française en 1989. ses très nombreuses publications sont disponibles dans nos bibliothèques.