Aller au contenu
Marlyne Crivello, Telemme (AMU-CNRS)

Professeure des universités

Habilité·e à diriger des recherches


Coordination d'axe(s) ou de groupe(s) :

Groupe(s) :

Coordination de projet(s) :


Thèse

La geste des temps. Les reconstitutions historiques : pratiques sociales et imaginaire du passé

  • Thèse de Habilitation à diriger des recherches
  • Sous la direction de Bernard Cousin - Soutenue le 24/06/2008

Champs de recherche

Représentations de la Révolution française – Usages publics et sociaux de l’histoire dans la France contemporaine (commémorations et reconstitutions) – Etudes méditerranéennes – Histoire des médias 

Mes thématiques de recherche concernent:

  • les usages publics du passé. Tout particulièrement, les pratiques sociales de l’histoire (reconstitutions et spectacles historiques). Mon premier champ de recherche a pour objectif de porter un regard réflexif sur les formes de reconstitution de l’histoire. Les interrogations portent principalement sur 1) l’expérimentation physique et visuelle de l’histoire 2) la mobilisation d’un savoir cautionnée par la discipline historique 3) la réinvention de formes de sociabilité, revendications identitaires et le réinvestissement du local.
  • l’étude des mémoires et des imaginaires en Méditerranée et les modalités de fragmentation des discours sur le passé, entre revendications identitaires et logiques identitaires. Un second domaine de recherche se rattache à la Méditerranée, aire culturelle appréhendée comme un « laboratoire » où le poids du passé au sein des sociétés, est analysé en relation avec les multiples questions identitaires qui s’y déploient. Or, nous sommes dans une conjoncture particulière depuis une vingtaine d’années qui voit, avec la fin des grandes idéologies, le surgissement des questions identitaires dans lequel s’inscrit le « retour des mémoires » auquel on assiste un peu partout.
  • les questionnements sur les interactions entre médias et histoire et les mutations du rapport au savoir en SHS. Au titre de mon intégration à l’UMR TELEMMe, je suis en charge du projet international France-Brésil de « IRP ARCHIVES-MÉDIAS-IMAGES-SOCIÉTÉS [AMIS] », dirigé par I. Gaillard – LARHRA – UMR 5190. Le programme Archives-Médias-Images-Sociétés (AMIS), soutenu par l’Institut des sciences humaines et sociales (INSHS), s’inscrit dans le prolongement du programme de coopération interdisciplinaire PICS-PIMI (Patrimoine-Images-Médias-Identités). Ce projet de recherche international (IRP) de focalise sur les archives audiovisuelles et leur parcours médiatique. Il vise à nourrir les réflexions sur l’identité et la nature des documents et programmes audiovisuels présents dans les médias (cinéma, radio, télévision, internet) et sur les réseaux sociaux, de leur production à leur réception sociale, en France et au Brésil aux XXe et XXIe siècles.


Cursus

Professeur des universités, classe exceptionnelle 

  • Fonction actuelle (depuis février 2024) – Vice-Présidente du Conseil d’Administration d’Aix-Marseille Université (Vice-Présidence statutaire) – En charge de la stratégie interdisciplinaire.
  • Février 2020-2 décembre 2023 – Vice-Présidente du Conseil d’Administration d’Aix-Marseille Université. En charge de la stratégie interdisciplinaire et de la politique culturelle.
  • Mars 2016 – Décembre 2019 – Directrice exécutive de la Fondation A*Midex (Aix-Marseille Initiative d’Excellence)
  • Mai 2018 – Décembre 2019 – Chargée de mission auprès du Vice-Président Recherche au titre de la coordination des Pôles de Recherche Interdisciplinaires et Intersectoriels (PR2I)
  • Février 2012 – Septembre 2016 – Directrice de l’UMR 7303 TELEMMe (AMU-CNRS)
  • 2008 – Professeur d’Histoire moderne
  • 2006 – 2008 – Délégation au CNRS
  • 1994 -2008 – Maître de Conférences en Histoire moderne, rattachée à l’UMR 7303 TELEMMe (AMU/CNRS)
  • 1989 – 1993 – ATER en Histoire moderne, Aix-Marseille I
  • 1986 – 1989 – Poste de Titulaire Académique en Lycée et collège – Académie d’Amiens

27 Juin 2008 – HDR Titre : Mémoire, Médias, Méditerranée. La Geste des temps. Les reconstitutions historiques, pratiques sociales et imaginaire du passé – France XVIIIe XXIe siècles.


Sujet de thèse

Quand le petit écran fait sa Révolution – Les représentations télévisuelles de la Révolution française de la R.D.F. au Bicentenaire (1950-1993).

****

When the small screen makes its own revolution: televised RDF representations of the French Revolution at the Bicentenary (1950-1993).


Activités d'enseignement

Mon activité d’enseignement est organisée en 5 champs de compétence et de responsabilités.

  1. Histoire sociale et culturelle de la France et de l’Europe (XVIIe-XVIIIe siècles) ;
  2. Histoire des médias et statut de l’image/film pour la connaissance historique ;
  3. Formation à la recherche à titre individuel puis au titre de la direction de l’UMR TELEMMe ;
  4. Formation aux métiers des archives et des bibliothèques ;
  5. Responsable des actions de formation /Fondation A*Midex (Initiative d’Excellence – AMU) depuis 2016. Définition des appels à projets « Académie d’excellence » en concertation avec le V-P Formation, notamment dans le cadre du SDOF 2017-2018.

Évolution de l’activité d’enseignement

  • De 1989 à 2002, en tant qu’ATER puis MCF, je me suis impliquée dans les enseignements en histoire moderne (France – Europe, histoire culturelle et urbaine) en Licence, la préparation aux concours d’enseignement et j’ai collaboré aux cours de spécialité (images et histoire, sources non-écrites) en Licence et Master.
  • De 2003 à 2011, en tant que MCF puis PR , j’ai initié un « Parcours d’enseignement » autour des métiers de la culture et des médias. J’ai collaboré au Master Etudes européennes et codirigé le Master Métiers des archives et des bibliothèques, tout en encadrant des doctorants (Mémoire, Médias, Méditerranée).
  • De 2012 à 2018, au titre de la Direction de l’UMR TELEMMe (MMSH) et d’A*Midex (AMU), j’ai pris des fonctions d’encadrement de la recherche doctorale et de transformation de l’offre de formation à l’échelle d’AMU.

Prix  de l’Inathèque de France – Master

  • Mayalen Zubillaga, mention du prix d’encouragement à la recherche pour sa maîtrise, 1998.
  • Cyril Domanico, prix de l’encouragement à la recherche pour son Master 2, 2012.

Direction, animation, montage de formations, inscription dans un projet stratégique d’AMU

  • Responsable de l’Observatoire des pratiques interdisciplinaires du projet IDEAL qui irrigue les 3 programmes : École de Développement des Talents ; Centre de formation et d’accompagnement dans la gestion des données de la recherche ; Programme d’engagement étudiant. Je suis membre du comité de pilotage du projet IDEAL PIA 3 Action 3.1 « Grandes Universités de Recherche » – AAP IDéES « Intégration et développement des Idex et des ISite »: Projet IDeAL « Integration and Development at Aix-Marseille through Learning » 19 000 000€ pour 9 ans (démarré le 22/06/2020). Le projet IDeAL vise à développer les talents et à fédérer la communauté en s’inspirant des meilleures pratiques internationales. Un Observatoire est créé pour soutenir et évaluer l’interdisciplinarité et l’interculturalité dans
    leur mise en œuvre.
  • Co-responsable du Master « Métiers des archives et Bibliothèques »
    Ce Master est conçu en collaboration avec les professionnels des archives et des bibliothèques et avec CRFCB d’AMU. J’ai initié plusieurs conventions-cadre entre AMU et ces centres d’archives pour valider juridiquement les stages des étudiants (ex. En 2021, convention-cadre avec le centre des archives d’Outre-Mer, Aix-en-Provence). Le suivi des stages et des mémoires, mené en collaboration avec une ingénieur de recherche du CNRS, responsable de la médiathèque de la MMSH et l’atelier professionnel annuel complète cette dynamique collective dédiée à l’insertion professionnelle des étudiants.

Articulation des activités de recherche et d’enseignement

  • Co-organisation du séminaire thématique sur « Interdisciplinarité(s) en action : les défis de la formation » en novembre 2023. Co-organisé par la Mission Interdisciplinarité(s) et l’Ecole de Développement des Talents a réuni 80 participants autour d’un objectif : développer la culture interdisciplinaire dans l’enseignement. Cette journée a été l’occasion de mettre en lumière la diversité des dispositifs et modalités interdisciplinaires en formation, en lien étroit avec la recherche (Instituts d’AMU) et les acteurs socio-économiques.
  • Formation Master en janvier 2020. A propos de la question de « L’expertise historique dans les reconstitutions historiques », je suis intervenu au séminaire de formation en Master de l’UMR CNRS 5190 LARHRA – Université Grenoble-Alpes.
  • Mise en place de dispositifs qui soient au service des EC et qui permettent de faire du lien entre recherche, formation et valorisation. Ex. accompagnement politique pour le développement des Industries créatives et culturelles (ICC) et le dépôt de projets sur ces sujets à AMU.


Relations / Activités internationales

Responsabilités à l’International

  • Membre du Conseil Stratégique International de la Fondation A*Midex
  • Membre du Conseil Scientifique de la Casa de Velázquez (Madrid)
  • Membre du Conseil Scientifique du Campus Transnational Méditerranéen


Responsabilités administratives

Fonction actuelle (depuis février 2024) – Vice-Présidente du Conseil d’Administration d’Aix-Marseille Université (Vice-Présidence statutaire) – En charge de la stratégie interdisciplinaire.
La Mission Interdisciplinarité(s) est financée dans le cadre du projet structurant
IDeAL (2019-2029).

Vice-Présidente du Conseil d’administration d’Aix-Marseille Université. En charge de la stratégie interdisciplinaire et de la politique culturelle de l’établissement (Février 2020-2 décembre 2023)

Coordinatrice scientifique du Festival des sciences et des arts d’amU – (Janvier 2019)

Directrice exécutive de la Fondation A*Midex depuis le 1er mars 2016 (Evaluation IDEX. Avril 2016)
La Fondation est constituée d’un Comité de Pilotage regroupant les 8 établissements (l’Université d’Aix-Marseille, le CNRS, l’Inserm, le CEA, l’IRD, l’APHM, Sciences Po Aix et Centrale Marseille).

Directrice de l’UMR 7303 TELEMME (Temps, Espace, Langage, Europe Méridionale, Méditerranée)
Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme (MMSH), Aix-en- Provence. Nomination : février 2012- décembre 2016 (Evaluation Unité. Décembre HCERES)

Responsabilités scientifiques au sein de l’université de Provence (1994-2012)

  • 1994-1996 Directrice du SCAV – Service Commun Audiovisuel et Multimédia de l’Université de Provence
  • Organisation d’une Formation Courte Continue dédiée au Numérique (avec l’ANPE) – 1994-1996.
  • 2006-2008 Membre élu au Conseil scientifique de l’Université de Provence. Collège B
  • 2008-2012 Membre élu au Conseil scientifique de l’Université de Provence. Collège A

Responsabilités dans les Conseils de Gouvernance d’Aix-Marseille Université (2016-2018)

  • Membre du Conseil de Gouvernance d’AMU
  • Membre du Conseil de stratégie politique d’AMU
  • Membre du Conseil des Doyens de Composantes d’AMU
  • Membre du Comité de Pilotage de la Fondation A*Midex
  • Membre du Conseil de Gestion de la Fondation A*Midex
  • Membre invité au CFVU AMU
  • Membre invité au CA AMU

Responsabilités à l’International

  • Membre du Conseil Stratégique International de la Fondation A*Midex
  • Membre du Conseil Scientifique du Campus Transnational Méditerranéen (AMU)

Responsabilités nationales – ESR (2018 – )

Membre du Comité d’orientation de l’Alliance Athena – L’Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales.
ATHENA regroupe quatre acteurs clés de la recherche française dans ce domaine: le Centre national de recherche scientifique (C.N.R.S.), la Conférence des Grandes Ecoles (C.G.E.), la Conférence des présidents d’université (CPU), l’lnstitut national des études démographiques (INED).

Responsabilités scientifiques et direction de programmes – UMR TELEMME – Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme – LabexMed

  • 2004-2008 Membre du Comité exécutif du programme européen du Réseau d’Excellence des centres de recherches en Méditerranée – VIe PCRD
  • 2002-2005 Membre élu du Conseil du Directoire de la Maison des Sciences de l’Homme 2011-2016
  • Membre du Conseil scientifique du LabexMed
  • 2004-2012 Membre nommé puis élu au Conseil de Laboratoire de l’UMR 7303 TELEMME
  • 2012-2015 Membre du Conseil de Direction de la MMSH
  • 2012-2016 Directrice du Conseil de laboratoire de TELEMMe
  • 2013-2015 Correspondante pour l’UMR TELEMME du Pôle de Recherches Intersectoriel et Interdisciplinaire (PR2I) « Humanités » d’Aix-Marseille Université

Responsabilités scientifiques

Depuis 2013 Expert de l’AERES puis HCERES – Agence d’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur

2020-2023 Membre du Comité de pilotage du projet lauréat du Programme Investissement Avenir
(PIA 3), « IDEAL », Responsable de l’axe transversal (CoPIL – 1 réunion mensuelle).

2020-2023  Coordination de la Mission Interdisciplinarité(s) (160 000 €/an) dans le cadre du projet
IDEAL (PIA 3 – 2020-2029). Portage du projet AMU, financé par le MESRI, « Cité de la
Méditerranée » (170 000 €/2 ans), dans le cadre de la Mission Interdisciplinarité(s).


Contrats de recherche

Responsabilités scientifiques

Direction de groupes et de programmes dans l’UMR 7303 TELEMME (1999-2017)

  • 1999-2003 Co-Responsable du groupe ImagesImaginaire et scénographies du passé 
  • 2004-2007 Co-Responsable du groupe L’expérience du passé.  Transmissions, réappropriations, configurations 
  • 2008-2011 Co-Responsable du programme Récit. Pratiques sociales et construction de soi   et du groupe Mobilités des mémoires – Europe-Méditerranée 
  • 2011-2017 Co-Responsable du groupe Figures du temps.  Projections de l’avenir –  Europe- Méditerranée 

Coordination Pôle scientifique transversal de la MMSH (1999-2019)

1999-2019 Animation du Pôle transversal Images-sons et pratiques du numérique de la MMSH 

Contrats de recherche évalués suite à appel à projet

Responsable de contrats de recherches ANR – Ministère de la Culture (2008-2018)

  • 2008-2011 Porteur du programme ANR-IRD – IMASUD Suds imaginaires, imaginaires des Suds 
  • 2011-2014 Partenaire (responsable) pour l’UMR TELEMME du programme ANR ECRIN Ecrans et inégalités. Les « Arabes » dans les médias français de 1962 à nos jours, porté par l’URMIS (Y. Gastaud)
  • 2014-2019  Responsable pour l’UMR TELEMME du programme ANR HISTINERAIRES La fabrique de l’histoire telle qu’elle se raconte, porté par l’IHTP (P. Garcia) 
  • 2014-2015 Partenaire (responsable) du Projet L’Atelier numérique de l’histoire des migrations en Méditerranée, AAP Pratiques interculturelles dans les associations patrimoniales 2013, Ministère de la Culture et de la Communication
  • 2015-2017 Coordinatrice pour l’UMR TELEMME du PICS-PIMI (CNRS – responsable E. Cohen). Programme Patrimoine- Images – Médias – Identités

Responsable de contrats européens (2004-2012)

  • 2004-2006 Responsable du WPS 1.1. Mobilisation de l’Histoire et constructions mémorielles : approches comparées en Méditerranée du Réseau d’Excellence des centres de recherches en Méditerranée – VIe PCRD. http://ramses2.mmsh.univ-aix.fr 
  • 2009-2012 Responsable scientifique pour la MMSH du programme européen MEDMEM Mémoires audiovisuelles en Méditerranée, EUROMED HERITAGE IV, http://www.euromedheritage.net 

Responsable de contrat PIA – Labex – Idex

  • 2013-2015 Co-responsable ATRI – LabexMed, Patrimoines : enjeux, pratiques, représentations
  • 2014-2016 Responsable au titre de la direction de TELEMME du projet de Laboratoire Associé Européen (LIA) TELEMME – Rome/ La Sapienza, Mediterrapolis – AAP Méditerranée, A*MIDEX
  • Membre du Conseil Scientifique du LIA. (Responsable scientifique, B. Marin).


Responsabilité de revues, sites, associations...

  • 2000-2010 Membre du comité de rédaction de La Pensée de Midi, Editions Actes Sud
  • 2003 Coordination de « Regarder la guerre », La Pensée de Midi, Editions Actes Sud, n° 9, 2003, 173 p.
  • 2012-2016 Directrice de publication, revue Rives Méditerranéennes, Editions PUP
  • 2012-2016 Responsable de publication TELEMMe-Infos
  • 2017 –  Membre du comité de rédaction de Études Culturmétriques
  • Depuis 2021, membre du Conseil d’Administration de la Revue d’Histoire culturelle – XVIIIe-XXIe siècles

Responsables de sites (blogs scientifiques)


Direction de thèse(s) :


Membre des comités de sélection internationaux

  • 2020-2023, membre du Conseil Scientifique de la Casa de Velázquez, sélection annuelle des candidatures des membres de la Casa de Velazquès et des doctorants et post-doctorants « Epoques modernes et contemporaines « ;
  • 2021-2023, Membre du Conseil d’Orientation Stratégique (COS) du labex DRIIHM, Lauréat de la deuxième vague de l’appel à projet Laboratoire d’Excellence (LabEx) dans le cadre du programme « Investissements d’avenir », le LabEx DRIIHM, Dispositif de Recherche Interdisciplinaire sur les Interactions Hommes-Milieux, regroupe les Observatoires Hommes-Milieux (OHM, au nombre de 131), outils créés par le CNRS-INEE en 2007. Ce LabEx mis en place initialement pour 8 ans (février 2012 – décembre 2019) est renouvelé pour une période de 5 ans (jusqu’à fin 2024) ;
  • Juillet 2023 – Mission d’accompagnement politique du Master MOMARCH dans le contexte de la Chaire UNESCO portée par AMU. Cette formation pluridisciplinaire de très haut niveau est destinée aux futurs cadres de la recherche et de la protection du patrimoine archéologique maritime en France comme à l’étranger. Le Centre Camille Jullian et l’Institut d’archéologie méditerranéenne ARKAIA animent le projet Aigina Harbour-city Project dédié au site du port militaire antique d’Egine (Grèce), officiellement co-porté par le Ministère de la Culture grec, l’Ecole française d’Athènes et AMU sous l’égide de l’Unesco. Mission de rencontre au titre d’AMU des partenaires institutionnels.

Responsabilités et mandats locaux (2020-2023)

Instances régionales : Membre du

  1. Conseil de Gestion de la Fondation IMERA
  2. du Conseil d’Administration de l’Université Côte d’Azur,
  3. CA de SciencePo-Aix,
  4. CA de l’École Nationale d’Architecture de Marseille,
  5. CA de l’Institut Méditerranéen Villes et Territoires (IMVT), du Bureau (Secrétaire) et du CA du FRAC-PACA.,
  6. CA de la Fondation Vasarely,
  7. Conseil de Développement métropolitain,
  8. CS de la Fondation du Camp des Milles.,
  9. Commission des partenaires du théâtre Vitez.

Responsabilités et mandats nationaux et internationaux (2020-2023)

Instances nationales : Membre du

  1. Comité d’Orientation Stratégique du le LabEx DRIIHM- Hommes-Milieux,
  2. GT SHS de France Université,
  3. Directoire de l’Alliance ATHENA.
  4. Membre (nommée) à la 22ème section du CNU et retrait fin janvier 2020 après ma nomination
    au CA d’AMU pour raison d’éthique institutionnelle.

Instances internationales : membre du

  1. Conseil Scientifique de la Casa de Velázquez,
  2. Conseil international d’A*Midex.
  3. Expert HCERES – Comité d’évaluation (2023-2024).

Organisation d'événements de TELEMMe :

Maryline Crivello a organisé les événements de TELEMMe suivants :

Participation aux événements de TELEMMe :

Maryline Crivello a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :

Interventions externes à TELEMMe :

Maryline Crivello a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :

Publications sur HAL



22 documents

Articles dans une revue

  • Maryline Crivello. Confinement(s). Tout un monde à l’arrêt ? Un festival dédié à la médiation de la recherche en sciences sociales et aux arts. Revue d'histoire culturelle. XVIIIe-XXIe siècles, 2021, http://revues.mshparisnord.fr/rhc/index.php?id=680. ⟨hal-03537192⟩
  • Maryline Crivello. La commémoration comme spectacle vivant. Les chemins de la Mémoire, 2020, Commémorer, pp.70-76. ⟨hal-03557509⟩
  • Maryline Crivello, Pierre Sintès. Imaginaires, conflits et mémoires en Méditerranée. De l’État-nation aux communautés? ( ANR IMASUD). Revue Tiers Monde, 2016, Hors série 2016, pp.175-198. ⟨hal-01472284⟩
  • Maryline Crivello. Récits publics de l'histoire et scénographie du passé des années 1970 à nos jours. Faire-Savoirs: Sciences de l'Homme et de la Société en Provence-Alpes-Côte d'Azur, 2016, 12, pp.9-16. ⟨hal-01472208⟩
  • Cyril Isnart, Maryline Crivello, Norig Neveu, Manoël Pénicaud, Pierre Sintès. Imaginaires, conflits et mémoires en Méditerranée. De l’État-nation aux communautés ? (Imasud). Revue Tiers Monde, 2016, 2, https://www.cairn.info/revue-tiers-monde-2016-2.htm. ⟨10.3917/rtm.hs02.0175⟩. ⟨halshs-01425135⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Maryline Crivello, Karima Dirèche (Dir.). Traversées des mémoires en Méditerranée. La réinvention du "lien" XIXe-XXe siècle. Presses Universitaires de Provence - PUP, 2017, Le temps de l'histoire, 9791036577345. ⟨10.4000/books.pup.45698⟩. ⟨hal-01841246⟩
  • Maryline Crivello, Dionigi Albera, Mohamed Tozy, Gisèle Seimandi (Dir.). Dictionnaire de la Méditerranée. Actes Sud; MMSH, pp.1728, 2016, 978-2-330-06466-2. ⟨hal-01441156⟩
  • Maryline Crivello, Jean-Marie Guillon, Régis Bertrand (Dir.). Les historiens et l’avenir. Comment les hommes du passé imaginaient leur futur. 2014. ⟨hal-03559171⟩
  • Maryline Crivello, Karine-Larissa Basset, Dimitri Nicolaïdis, Ourania Polycandrioti (Dir.). Les échelles de la mémoire en Méditerranée. Actes Sud / MMSH, 2010, 9782742790074. ⟨hal-01550009⟩
  • Khadija Mohsen-Finan (Dir.). Les médias en Méditerranée : nouveaux médias, monde arabe et relations internationales. Actes Sud / MMSH / Barzakh, 2009, 978-2-7427-8266-6. ⟨hal-01550341⟩
  • Maryline Crivello, Bernard Cousin (Dir.). Télévision et Méditerranée, généalogie d’un regard. INA-L’Harmattan, 2008, Colloque d’Aix-en-Provence 11-12 octobre 2002. ⟨hal-03656785⟩
  • Maryline Crivello, Patrick Garcia, Nicolas Offenstadt (Dir.). La concurrence des passés. Aix-en-Provence, Publications de l'université de Provence, pp.298, 2006. ⟨halshs-00141831⟩
  • Jean-Luc Bonniol, Maryline Crivello. Façonner le passé. Publications de l'Université de Provence, 2004, Le temps de l'Histoire. ⟨halshs-00005048⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Caroline Renard, Maryline Crivello. Préface. Présentation de la recherche. Bellan, Katharina; Renard, Caroline; Vappereau, Marguerite. Le Centre Méditerranéen de création cinématographique. Une expérience de décentralisation, Presses Universitaires de Provence, pp.9-13, 2021, 9791032003398. ⟨hal-03559918⟩
  • Maryline Crivello. Les arts de la mémoire en Méditerranée. Artistes et intellectuels en Méditerranée. Leurs places, leurs rôles, leurs idées. Actes des IXèmes Rencontres Internationales Monaco et la Méditerranée, , pp.39-47, 2018. ⟨hal-03558499⟩
  • Maryline Crivello. BRAUDEL Fernand. Dionigi Albera, Maryline Crivello, Mohamed Tozy (Dir.), en collaboration avec Gisèle Seimandi. Dictionnaire de la Méditerranée, Actes Sud, pp.185-190, 2016, 978-2-330-06466-2. ⟨hal-01472362⟩
  • Maryline Crivello. L’œuvre exquise, René Allio et Marseille. Attard-Maraninchi Marie-Françoise, Daumalin Xavier, Mourlane Stéphane, Renaudet Isabelle (dir.). Engagements. Culture politique, guerres, mémoires, mondes au travail, XVIIIe-XXIe siècle, PUP, pp.327-331, 2016, 9791032000410. ⟨hal-01472336⟩
  • Maryline Crivello. Introduction. Dionigi Albera, Maryline Crivello, Mohamed Tozy (Dir.), en collaboration avec Gisèle Seimandi. Dictionnaire de la Méditerranée , Actes Sud, 2016, 978-2-330-06466-2. ⟨hal-01472353⟩
  • Bernard Morel, Maryline Crivello, Jean-Marie Guillon. L’avenir et les économistes. Presse universitaire de Provence. Les Historiens et l'avenir, p 263-268, 2014, ⟨10.4000/lectures.16264⟩. ⟨hal-04504540⟩
  • Maryline Crivello. Quête du Graal et légendaire contemporain. Les mises en spectacles historiques du médiéval. Le spectacle de l'histoire, 2012. ⟨hal-03558966⟩
  • Maryline Crivello, Ghislaine Glasson Deschaumes. De mémoire lasse. Les échelles de la mémoire en Méditerranée, Actes Sud/MMSH, 2010, 978-2-7427-9007-4. ⟨hal-03893629⟩
  • Maryline Crivello, Bernard Cousin. L’écriture par l’image à la télévision (1956-1963) : Jacques Krier, entre récit intime et discours social. Anne-Marie Granet-Abisset; Dominique Rigaux. Image de soi, image de l’autre. Du portrait individuel aux représentations collectives, Publications de la MSH-Alpes, pp.89-98, 2010. ⟨hal-03656800⟩