Aller au contenu
Accueil > Actualités

Actualités

Solenn Al Majali, 2019

Prouver et éprouver l’ethnicité. Réfugiés d’origine africaine en Jordanie 

Cher.es collègues, J’ai le plaisir de vous annoncer ma soutenance de thèse, intitulée : « Prouver et éprouver l’ethnicité. Réfugiés d’origine africaine en Jordanie ». Elle se tiendra à la MMSH d’Aix-en-Provence, 5 rue Château de l’Horloge, salle… Lire la suite »Prouver et éprouver l’ethnicité. Réfugiés d’origine africaine en Jordanie 

Illustrations : Meiffren Comte (1630-1705), Aiguières, fleurs, coquillages et perroquet sur fond de paysage (détail), huile sur toile, 100 x 130 cm, Aix-en-Provence, musée Granet © Claude Almodovar/Musée Granet - Jean Daret, Vue d'Aix-en-Provence assiégée par le Comte d'Alais (détail), huile sur toile, 0,35 x 0,48 cm, Aix-en-Provence, Musée du Vieil Aix © Ville d’Aix – Jean Daret, Le Christ en croix entre la Vierge saint Pierre et saint Antoine, 1640, huile sur toile, 305 x 240 cm, Aix-en-Provence, Cathédrale Saint-Sauveur © Jane MacAvock

[AAC] La Provence au carrefour des trajectoires artistiques au XVIIe siècle. Production, marchés, circulations

Le colloque aura lieu du 26 au 28 septembre 2024 à Aix-en-Provence. Il s’inscrit dans le prolongement de l’exposition, Jean Daret (1614-1668), peintre du roi en Provence, organisée par le musée Granet du 15 juin au 29 septembre 2024. Le colloque, international et pluridisciplinaire, entend questionner la circulation des artistes et des œuvres dans la Provence du XVIIe siècle.

Photographie prise par Léa Battais en février 2020 à Valparaiso (Chili)

[AAC] Nocturnes : espaces et pratiques de la nuit

Phénomène caractérisé par l’absence de lumière solaire, la nuit est spontanément pensée par opposition au jour, bien que cette définition ne puisse s’appliquer à tous les contextes (sociétés des pôles, travailleur·euse·s en huis-clos…). Dans les sciences humaines et sociales, la nuit est davantage appréhendée comme un espace-temps culturel, social, économique et politique, comme “un autre temps qui possède des particularités essentielles non transposables”.

Couverture de En transit, Céline Regnard, éditions Anamosa

Prix France-Liban 2023

TELEMMe est heureux de vous annoncer que Céline REGNARD a obtenu une « Mention spéciale » pour son livre En transit au titre du prix France-Liban 2023. Plus d’informations . Félicitations!