Aller au contenu
Accueil > Actualités > Appels à candidature

Appels à candidature

[AAP] École d’été « Aires marines protégées »

L’ Institut sciences de l’océan organise en collaboration avec OSU Pytheas, du 27 juin au 1 juillet, une école d’été interdisciplinaire intitulée « Les aires marines protégées: enjeux et défis actuels ».

Cette école d’été vise à apporter des éléments de connaissances en géographie, histoire, droit, écologie, ou encore en océanographie, sur les aires marines protégées et les défis de leur gestion à travers un cas d’étude: le Parc national des Calanques, à l’interface terre-mer et ville-nature.

Mucem ©Cyril Weiner, architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta

Call for proposals: Museo-Polis Summer school

The Summer School is aimed primarily at Master’s students, doctoral and post-doctoral students, as well as professionals from the cultural sector.
The seminar will take place at Mucem’s premises. It consists, on the one hand, of historiographical lectures and visit-workshops in the morning, and, on the other hand, of methodological and research workshops in the afternoon coordinated by members of the MUSEO-POLIS team.

Koen JACOBS, London Fog, 2017, London, England. https://flic.kr/p/2g4SQ7w

[AAP] Saisir l’invisible : les faces cachées des sociétés

Après ces travaux précurseurs, la recherche contemporaine a confirmé la nécessité d’enquêter sur les parts d’invisible des sociétés, en lien avec les enjeux politiques et militants qui imprègnent les débats scientifiques et publics. C’est dans cette continuité que les Jeunes chercheurs·ses de TELEMMe souhaitent inscrire leur journée d’études, afin d’inclure dans l’analyse des groupes et des espaces qui en sont habituellement absents, et d’étudier les implications méthodologiques et éthiques d’une telle mise en lumière.

Mohammed Khadda, Hommage à Maurice Audin, 1960, 195 x 13 cm, Musée national des Beaux-Arts d'Alger

Créations et circulations artistiques entre l’Algérie et la France (1930 à 1964) ; entre enjeux politiques et esthétiques

Cette journée d’étude a pour objectif d’interroger les enjeux esthétiques et politiques qui se manifestent dans le contexte de la colonisation et de la guerre d’indépendance algérienne.

Dans un premier temps, il est question de faire un état des lieux de la recherche afin de retracer au mieux cette période déterminante pour les arts en France et en Algérie. (…)

Logo de l'ANR PICCH

[Offres de stages] Deux stages pour l’ANR PICCH – Polyvocal Interpretation of Contested Colonial Heritage

Le projet ANR PICCH – Polyvocal Interpretations of Contested Cultural Heritage – porté pour son volet français par Sophie Gebeil (TELEMMe), propose deux offres de stage de 6 mois à destination d’étudiant·es de Master 1 ou 2 :
Dépouillement d’archives télévisuelles et imprimées au sujet de l’Algérie coloniale. Tutrice : Christine Mussard (IREMAM)
Traitement d’archives sonores sur un terrain algérien. Tutrice : Véronique Ginouvès (médiathèque de la MMSH).
La date limite d’envoi des candidature est fixée pour les deux offres au 5 décembre 2021.

Logo de l'AFEBalk

[AAC] Balkans connectés. Quatrièmes rencontres d’études balkaniques

Organisées par l’AFEBalk, les « Quatrièmes rencontres d’études balkaniques » se tiendront au Mucem de Marseille entre le 30 juin et le 2 juillet 2022. Dans le prolongement des rencontres précédentes, l’événement de 2022 vise à rassembler les forces vives de la recherche sur les Balkans autour d’un thème transversal. Cette année, la thématique « Balkans connectés / connected Balkans » permettra la tenue d’un colloque généraliste d’area studies ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, tout en invitant à une réflexion critique sur ce type d’approche et sur l’organisation des savoirs, en encourageant tout autant la comparaison que les jeux d’échelle.

[SoMuM] Séminaire doctoral – Ce que la Méditerranée fait à l’écriture de l’histoire…

L’Histoire est la discipline qui étudie le passé des sociétés humaines en mobilisant des sources, des matériaux et des méthodes spécifiques. Marquée jusqu’au XIXe siècle par le récit des événements et le portrait des grands… Lire la suite »[SoMuM] Séminaire doctoral – Ce que la Méditerranée fait à l’écriture de l’histoire…

Stade vélodrome (Marseille) en 1937

[AAC] Contrat doctoral La fabrique des territoires du sport à Marseille

Au travers de ce contrat doctoral, Aix-Marseille Université entend sur le plan scientifique favoriser une recherche en sciences sociales sur le sport en relation avec d’autres champs d’expertises (sciences du sport, sciences politiques, droit et management). Il s’agit aussi de proposer une recherche « socialement engagée » répondant aux problématiques actuelles
sur l’intégration sociale et les conceptions de la citoyenneté.