Aller au contenu
Accueil > Les Actualités > TELEMMe au Business meeting de Fos-sur-Mer

TELEMMe au Business meeting de Fos-sur-Mer

Étiquettes:
Bannière Business meeting Fos-sur-Mer, 28 novembre 2024

Rencontrez les équipes de TELEMMe au Business meeting de la ville de Fos-sur-Mer !

Les équipes du laboratoire TELEMMe seront présentes le jeudi 28 novembre 2024 pour la deuxième édition du Business Meeting de Fos-sur-Mer. L’évènement réunit plus de 500 porteurs de projets et acteurs économiques et industriels d’un territoire au cœur des stratégies de transition énergétique et environnementale puisque 12 milliards d’euros d’investissements industriels et plus de 10 000 emplois nouveaux sont annoncés pour la zone industrialo-portuaire (ZIP) et la ville de Fos-sur-Mer.

À l’avant-garde des questions scientifiques liées aux transitions urbaines, sociales et environnementales en matière de sciences humaines et sociales, TELEMMe participera à cette journée pour présenter un certain nombre des travaux menés par ses équipes en lien avec les territoires : ANR Réindustrialisation et transition (IRETRA), webdocumentaire sur l’histoire industrielle et environnementale de Fos-sur-Mer, publications sur l’histoire industrielle et la géographie de la réindustrialisation de la région Sud-Paca et des Bouches-du-Rhône.

Business Meeting 2024, le rendez-vous avec les industries et emplois de demain

Depuis plusieurs mois, Fos-sur-Mer et sa zone industrialo-portuaire sont au cœur d’enjeux majeurs liés à la transition énergétique. Avec 12 milliards d’euros d’investissements et la création de plus de 10 000 emplois à la clé, les projets industriels visant la décarbonation de l’industrie suscitent un grand intérêt. Le Business Meeting, dont la deuxième édition se tiendra le 28 novembre 2024, ambitionne de favoriser les échanges entre ces porteurs de projets et les acteurs économiques du territoire. Une journée qui s’ouvrira aux entreprises le matin, et se poursuivra l’après-midi avec les jeunes, invités à découvrir les métiers de demain.

Depuis quelques mois, la ville de Fos-sur-Mer et sa zone industrialo portuaire (ZIP) sont au cœur d’enjeux inédits liés à la transition énergétique. Les futures implantations de projets industriels garants d’une industrie décarbonée annoncent 12 milliards d’euros d’investissements et plus de 10 000 emplois nouveaux.

Affiche Business meeting Fos-sur-Mer, 28 novembre 2024

 Carbon, H2V, GravitHY, Néocarb, DEOS, GF Chemical, Arcelor-Mittal, Marcegaclia, Elengy-Tonkin et d’autres acteurs économiques ont répondu présents pour d’une part exposer leur projet mais aussi pour rencontrer les industriels, chefs d’entreprise et artisans et de discuter ensemble de la synergie possible entre l’activité économique actuelle et future.

Le Business Meeting a cette ambition de faciliter les échanges entre les porteurs de projets et les acteurs économiques et industriels de notre territoire. Lors de la 1e édition, en 2023, plus de 500 participants ont pu rencontrer les grands porteurs de projets qui vont permettre à notre territoire de devenir le démonstrateur mondial de la décarbonation et de la transition énergétique. « Le Business Meeting est une invitation à tous les acteurs économiques du territoire pour faire du lien. C’est aussi faire en sorte que les projets soient les plus circulaires possibles et profitent à l’économie locale.», souligne René Raimondi, Maire de Fos-sur-Mer.

Pour cette 2e édition, le Business Meeting prend de l’ampleur et s’articule autour de deux rendez-vous, le matin dédié, comme en 2023, aux entreprises et l’après-midi réservée aux jeunes de 15 à 25 ans, collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi. L’occasion pour la jeunesse de ce territoire de rencontrer les porteurs de projets et de découvrir les métiers qui feront l’industrie de demain. D’autant plus que les projets présentés rentrent en résonance avec le programme de nombreuses matières enseignées au lycée ou à l’université. Une initiative annoncée par le Maire de Fos-sur-Mer le 10 octobre 2023 lors de la 1e édition du Business Meeting, visant à permettre à la jeunesse d’envisager un avenir inscrit dans l’innovation des nouveaux process, mais aussi et surtout dans la lutte contre le réchauffement climatique.

2e édition du Business Meeting, jeudi 28 novembre, de 9h à 17h, halle polyvalente du complexe Parsemain. Un rendez-vous avec l’industrie et les emplois de demain à inscrire dans vos agendas.