- TELEMMe aux Rendez-vous de l’histoire de Blois 2023
- Méditerranée sensible
- AAC contrats doctoraux du contingent classique
- Quelle tambouille ! Jeu de quêtes sur la cuisine d’antan en Provence
- [AAP] La fabrique de l’oubli
- Décès du professeur Noël Coulet
- [Appel à événements] Printemps de l’histoire environnementale 2023
- Métropole-Nature : la carte interactive est en ligne !
- Contribuez au projet BiodivAquArt !
Dernières actualités
Prochains événements de TELEMMe
Prochaines interventions externes
-
1 décembre 2023 |
Eve Fourmont Giustiniani |
« El retorno del exilio como distopía. Visiones de la España de la transición desde el post-exilio »
-
1 décembre 2023 |
Fabien Bartolotti |
« François Mitterrand et le développement industrialo-portuaire de l’Afrique coloniale »
-
1 décembre 2023 |
Céline Regnard |
« Marseille : ville monde dans l’entre-deux-guerres »
-
6 décembre 2023 |
Claire Huet |
« Les femmes du menu peuple et le gouvernement à Montpellier au XVIIIe siècle »
-
8 décembre 2023 |
Fabien Bartolotti |
« Marseille, porte de l’Orient »
-
14 décembre 2023 |
Camille Caparos |
« « notre cœur sera toujour au millieu de vous » : correspondance d’une séparation familiale (Révolution française-début du XIXe siècle) »
Revues
Rives méditerranéennes ouvre sa ligne éditoriale à des dossiers thématiques proposés par un.e ou deux chercheur.e.s qui en assurent la coordination. La revue est plus particulièrement tournée vers la connaissance historique et géographique du monde méditerranéen. Elle entend encourager le lancement de projets scientifiques nouveaux sur des thématiques originales et transversales à son aire de spécialisation. La revue définit la Méditerranée comme une aire géographique, une projection de la Méditerranée ailleurs et l’ailleurs en Méditerranée, et l’envisage dans une vision comparatiste. En savoir plus…
Fondée en 1997, la revue Balkanologie est éditée par l’Association française d’études sur les Balkans. Elle publie deux fois par an des travaux de recherche en sciences humaines et sociales portant sur l’Europe du Sud-Est, espace entendu au sens large comme s’étendant de la Hongrie à la Turquie, depuis l’époque ottomane jusqu’à nos jours. En savoir plus…
Fondée en 2004, dans le cadre de l’UMR Telemme, El Argonauta español est une revue bilingue, franco-espagnole, d’histoire moderne et contemporaine consacrée à l’étude de la presse espagnole de ses origines à nos jours (XVIIe-XXIe siècles). La revue publie chaque année un numéro comportant deux livraisons (l’une en janvier, l’autre en juin). Depuis 2008, chaque numéro comporte une livraison sur un thème monographique et une autre de miscellanées. En savoir plus….
Amnis est une revue française à comité de lecture international. Son objectif est de mettre à la disposition des chercheurs un outil qui contribue à une réflexion approfondie et diversifiée sur le passé récent, le présent et l’avenir des sociétés européennes et américaines (XIXe-XXIe siècles). En savoir plus…
Le Bulletin d’histoire contemporaine de l’Espagne a pris la suite du Bulletin du Département de recherches hispaniques de l’Université de Pau en 1985. Les objectifs de cette publication sont : proposer une réflexion sur un thème monographique ouvrant sur de nouvelles perspectives, rendre compte des recherches les plus récentes, et fournir des informations aux chercheurs intéressés par le domaine hispanique. En savoir plus…
Histoire, médecine et santé est une revue semestrielle d’histoire socioculturelle de la médecine, de la santé et du corps créée en 2012 par le laboratoire Framespa (Université Toulouse Jean-Jaurès). La revue, disponible en édition papier et numérique en libre accès (édition par les Presses universitaires du Midi), publie en français, en anglais et en espagnol des contributions en histoire sociale et culturelle : histoire antique, médiévale, moderne et contemporaine ; toutes aires culturelles. En savoir plus…
Médiation et diffusion
Ouvertes au grand public, les Rencontres méditerranéennes de TELEMMe réunissent chaque année l’ensemble des membres du laboratoire. Elles valorisent une thématique commune à différentes groupes de recherche de l’unité, selon une forme et un angle pensés pour faire dialoguer les disciplines, les objets et les terrains représentés au sein de TELEMMe. En savoir plus…
La Recherche & la Cité a pour objectif de décloisonner la recherche en valorisant les travaux de TELEMMe dans leur originalité, hors les murs. Ce dispositif permet d’échanger avec un large public et avec nos partenaires régionaux, et de croiser les points de vue sur des enjeux de société. Les thèmes présentés sous ce label montrent la variété des recherches réalisées au sein du laboratoire. En savoir plus…
Les journées Rectorat sont organisées par TELEMMe en partenariat avec le Rectorat de l’Académie Aix-Marseille. Elles permettent de présenter l’actualité des recherches de TELEMMe aux enseignants et enseignantes du secondaire, autour de sujets résonnant avec les programmes de collèges et lycées. En savoir plus….
Les membres de TELEMMe participent régulièrement à la conception d’expositions avec nos partenaires culturels. En savoir plus…
Expérimenter de nouvelles formes d’écritures autour des recherches de TELEMMe avec les acteurs et actrices, des cinéastes, des concepteurs web, des documentalistes et archivistes. En savoir plus…
TELEMMe promeut la diffusion des recherches de ses membres grâce à la réalisation de films s’adressant à un large public. En savoir plus…
Dans les médias
Beyrouth, Marseille, Le Havre et New York sont autant de villes portuaires traversées par un grand nombre de Syriens à partir des années 1880, fuyant la crise économique qui touche le Liban. Comment se déroulent les étapes de transit dans l’itinéraire de ces immigrés ? Céline Regnard était l’invitée du Cours de l’histoire le 2 février 2023, à retrouver en podcast. Bonne écoute !
À l’occasion de la sortie de Tous ceux qui tombent (Ed° La Découverte), Jérémie Foa est invité sur deux podcasts : Chemins d’histoire, podcast d’actualité historiographique animé par Luc Daireaux, et Paroles d’histoire, podcast consacré à l’actualité des livres, de la recherche et des débats en histoire animé par André Loez. Bonne écoute !
Delphine Peiretti-Courtis revient sur ses recherches autour de la médecine comme outil de la colonisation à l’occasion de deux interviews, l’une sur Retronews, le site de presse de la BnF, l’autre dans Le Monde.