Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Journée d'études > L’EMI, un impératif démocratique pour éduquer à la citoyenneté à l’ère de l’IA générative

L’EMI, un impératif démocratique pour éduquer à la citoyenneté à l’ère de l’IA générative

Crédits de l'illustration : Liberté ou servitude, affiche de propagande du ministère français de l'Information, Seconde Guerre mondiale, Archives d’État du Bade-Wurtemberg, fonds 10618, image n° 3011139, http://www.landesarchiv-bw.de/plink/?f=5-851831 

Atelier et Journée d'études

Date(s) : du 10 décembre 2025 8 h 30 au 10 décembre 2025 17 h 00

Lieu : INSPé, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Atelier(s) organisateur(s) :

Partenaires :

  • Ampiric
  • INSPE
  • Institut universitaire de France (IUF)

PRÉSENTATION

Organisation : TELEMMe et INSPé

Organisatrices et organisateurs :

  • Véronique Augé (INSPé), enseignante, resp. Parcours Professeur Documentaliste, Responsable Collège ALLSH de l’INSPé
  • Fabrice Barth (INSPé), enseignant, Chargé de mission sur le numérique pédagogique, Co-responsable de l’option Lettres-Langues-Histoire, Responsable pédagogique de la Formation à distance 1er degré
  • Sophie Gebeil (UMR7303 TELEMMe AMU-CNRS, IUF), VP déléguée Sciences de l’Homme et de la Méditerranée AMU

Partenaires : l’équipe pilote Éducation et Citoyenneté à l’Ère numérique (E-Cité  dir.P. Martin et J. Garric, AMPIRIC)


Matinée ouverte sur inscription, avec :

Divina Frau-Meigs  professeure émérite à l’université Sorbonne Nouvelle et titulaire de la chaire Unesco « Savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : maîtriser les cultures de l’information ».

  • Matinée ouverte sur inscription dans la limite des places disponibles
  • Les ateliers sont réservés aux étudiantes et étudiants  des parcours CPE, PLP Lettres-Histoire & Lettres-Langues, Documentation
  • La restitution des ateliers de 16h à 17h sera ouverte au public (sur inscription également)
  • Pour s’inscrire : https://evento.renater.fr/survey/inscription-journee-…-olpofhwz

Argumentaire

Difficile d’échapper à la déferlante d’actualités relatant les effets de la généralisation des technologies communément qualifiées d’intelligences artificielles génératives sur l’éducation. Qu’ils soient perçus comme une simple étape supplémentaire depuis Wikipédia et le big data, ou décrits comme une apocalypse pour l’avenir des sociétés humaines sur fond de crises climatique et démocratique, l’impact et les enjeux de l’IA en éducation font l’objet d’une attention particulière dans les domaines académiques, éducatifs et politiques. Les études et les recommandations sont nombreuses. Elles invitent les communautés éducatives à accompagner les élèves, étudiantes et étudiants dans une perspective éthique et critique. Ce faisant, elles les amènent à réinterroger leurs pratiques, qu’il s’agisse de l’évaluation, de la recherche d’information ou du travail à la maison.

Les premières recommandations de l’UNESCO adressées aux établissements d’enseignement insistaient sur les aspects éthiques, la protection des données et les risques liés aux biais socio-culturels (Miao & Holmes, 2024). Cette année, le ministère de l’Éducation nationale a proposé un cadre d’usage de l’IA, ciblant les aspects éthiques et juridiques. Ce document indique que les équipes éducatives, peuvent « dans le cadre de l’éducation à la citoyenneté dont l’éducation aux médias et à l’information et l’enseignement moral et civique, sensibiliser les élèves aux enjeux éthiques et environnementaux des IA » (2025).

Au-delà de l’IA, l’EMI a suscité un intérêt renouvelé ces dernières années en tant qu’objet d’investigation interdisciplinaire en sciences de l’information et plus largement en sciences humaines et sociales. Cette journée met l’accent sur le caractère incontournable de l’EMI face aux défis démocratiques imposés par la généralisation des IA et des IA génératives. Combinant des compétences et des connaissances critiques, numériques et créatives, l’EMI permet de déconstruire les mythes et contribue à l’émancipation et à l’autonomisation des individus. Ce cheminement suppose d’abord de renoncer à l’humanisation des technologies probabilistes de génération automatique de contenu, accessibles via des interfaces conversationnelles en langage naturel. Abusivement qualifiées d’ « intelligences », il s’agit en réalité de technologies de création d’information générative (Frau-Meigs), ou de production d’information synthétique (Ertzscheid, 2024).

Organisée par l’INSPé dans le cadre de la formation des étudiantes et des étudiants de master MEEF (parcours CPE, lycée professionnel option Lettres-Langues-Histoire, et professeur documentaliste) et par le laboratoire TELEMMe (atelier Visual studies et humanités numériques en Méditerranée – WebLab), avec le soutien de l’équipe Éducation et Citoyenneté à l’Ère numérique (E-Cité – AMPIRIC), cette journée apporte des clés de compréhension tout en offrant des pistes pédagogiques en éducation aux médias et à l’information à travers des ateliers.

Références citées

  1. Ertzscheid, O. (2024). Les IA à l’assaut du cyberespace : Vers un Web synthétique. C&F Éditions. ISBN 978-2-37662-085-3.
  2. Frau-Meigs, D. (2024). L’autonomisation des utilisateurs grâce aux réponses apportées par l’éducation aux médias et à l’information à l’évolution de l’intelligence artificielle générative (IAG). Paris : UNESCO. Disponible en ligne : https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000388547_fre
  3. Frau-Meigs, D. (2022, 20 février). Éducation aux médias et à l’information : la généralisation, et après ? The Conversation. https://theconversation.com/education-aux-medias-et-a-linformation-la-generalisation-et-apres-177372
  4. Miao, F., & Holmes, W. (2024). Orientations pour l’intelligence artificielle générative dans l’éducation et la recherche. UNESCO. https://doi.org/10.54675/HBCX3851
  5. Jehel, S., & Saemmer, A. (dirs.). (2020). Éducation critique aux médias et à l’information en contexte numérique. Villeurbanne : Presses de l’Enssib
  6. Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. (2025). Cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation. Paris : Ministère de l’Éducation nationale. Disponible sur : https://www.education.gouv.fr/cadre-d-usage-de-l-ia-en-education-450647
  7. Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Le parcours citoyen. Éducation.gouv.fr. https://www.education.gouv.fr/le-parcours-citoyen-5993
  8. Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Éducation aux médias et à l’information. Éduscol. https://eduscol.education.fr/1531/education-aux-medias-et-l-information


PROGRAMME

8h30 – 9h : Accueil café

9h – 9h30 :  Accueil et introduction

  • Pascale Brandt-Pomarès
    Directrice de l’INSPé, VP déléguée à l’innovation pédagogique universitaire AMU
  • Véronique Augé (INSPé) et Fabrice Barth (INSPé)
  • Sophie Gebeil (UMR7303 TELEMMe AMU-CNRS, IUF),
    VP déléguée Sciences de l’Homme et de la Méditerranée AMU

09h30-11h30
EMI et IA : des coulisses de la recherche à la mise en œuvre de ressources pédagogiques

  • Divina Frau-Meigs  professeure émérite à l’université Sorbonne Nouvelle et titulaire de la chaire Unesco « Savoir-devenir à l’ère du développement numérique durable : maîtriser les cultures de l’information ».

La conférence se déroulera en deux temps, chacun suivi d’un échange avec la salle sous forme de questions-réponses : une première partie pour appréhender les enjeux, puis une seconde pour explorer les solutions.  Elle se fondera sur des projets européens récents (Crossover, Algowatch, IA Comp) menés par l’association Savoir Devenir, adossée à la Chaire UNESCO Savoir Devenir.

Temps 1 : une réflexion théorique de recherche-action avec expérimentation à petite échelle

Cette étape examinera diverses approches de l’EMI et leur intégration de l’IA. Elle reviendra notamment sur les objectifs d’autonomisation des publics et les risques et les opportunités associés aux usages de l’IA dans les écoles. Elle prendra aussi en considération les cadres de compétences existants (DNE, Digcomp IA, EU-OCDE, Unesco)

Temps 2 : une analyse pédagogique sur la conception de ressources et la mise en œuvre à grande échelle

Cette étape interrogera les spécificités de l’EMI face aux défis de l’IA, notamment en matière de design pédagogique pour monter des interventions prenant en compte les usages des jeunes.  Elle prendra aussi en considération les besoins en formation des enseignants et les écarts entre l’arène des formalisations (ministères et rectorats) et l’arène des réalisations (enseignants, éducateurs…).

11h30 – 12h00 : Présentation des ateliers et de leur format de restitution

  • Florence Ollivier, Chargée de mission EMI Rectorat de l’académie d’Aix-Marseille
  • Mathieu Colombet, Formateur Numérique Éducatif Atelier Canopé 13 – Marseille
  • Melody Audibert, Professeur Documentaliste, Académie d’Aix-Marseille

13h30 – 15h30 Ateliers

Réservés aux étudiantes et étudiants des parcours PLP, CPE, Professeur Documentaliste

15h30 – 17h : Restitution radiophonique en public dans la salle de conférences

Émission en directe et en public coordonnée par Florence Ollivier


Crédits de l’illustration : Liberté ou servitude, affiche de propagande du ministère français de l’Information, Seconde Guerre mondiale, Archives d’État du Bade-Wurtemberg, fonds 10618, image n° 3011139, http://www.landesarchiv-bw.de/plink/?f=5-851831