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Première journée d’études du projet BiPuLum
Première journée d’études du projet BiPuLum
Zones de combats, cibles de bombardements, théâtres de drames humains, foyers de résistance ou encore bases logistiques, les villes ont joué un rôle central au cours de la Seconde Guerre mondiale.
Après la rencontre organisée à Nantes en avril 2024 au CRHIA (Centre de recherche en histoire internationale et atlantique), cette journée d’études est la seconde manifestation du programme consacré au travail maritime dans la longue durée des époques moderne et contemporaine.
Cette journée d’études examine les relations de crédit dans l’Europe d’Ancien Régime sous leurs aspects sociaux, culturels et économiques. Elle s’attache à comprendre le rôle du profit et les rapports de pouvoir au cœur de ces pratiques, en explorant leurs effets sur les relations et structures sociales.
Le groupe « Éducations, jeunesses et territoires » a le plaisir de vous inviter à la journée de lancement de l’Observatoire des inégalités scolaires en Méditerranée, dont il fait partie.
Avant l’ouverture de ses portes au public en 2013, le Mucem était déjà actif. De 2005 à 2008, le musée a donné accès à ses collections et ses enquêtes, physiquement par des expositions de préfiguration, et virtuellement par des sites internet thématiques. Devenus
techniquement obsolètes, ces sites ont progressivement été mis hors ligne, mais ils ont été archivés par la Bibliothèque nationale de France, dans le cadre du dépôt légal du web.
Organisée dans le cadre de l’exposition « Revenir. Retours migratoires en Méditerranée » (octobre 2024-juin 2025), cette journée d’études permettra de présenter, pour la première fois en France, le destin de cette communauté ainsi que les différentes activités de mémoire qui ont été menées à ce sujet par plusieurs institutions muséales.
Depuis vingt ans, l’enchaînement des crises sociales, économiques, identitaires, technologiques, environnementales et aujourd’hui sanitaires et géopolitiques, transforme profondément la manière de fabriquer et de produire de la ville. (…)
Si les IA génératives occupent le devant de la scène médiatique lorsqu’il s’agit de décrire les bouleversements induits par la généralisation des outils numériques, la lutte contre la désinformation demeure un facteur puissant de motivation dans le renforcement d’une prescription en faveur d’une éducation aux médias et à l’information, en France comme au sein de l’Union européenne. (…)
Journée d’études interdisciplinaire