Aller au contenu
Accueil > Journée d'études

Journée d'études

Barcelone : Torre Agbhar, bidonville, la Sagrada familia

Une autre manière de fabriquer la ville #2 : approches pluridisciplinaires

Depuis vingt ans, l’enchaînement des crises sociales, économiques, identitaires, technologiques, environnementales et aujourd’hui sanitaires et géopolitiques, transforme profondément la manière de fabriquer et de produire de la ville. Les limites de la métropolisation, des gouvernances locales et du néolibéralisme urbain imposent en ce sens de trouver des alternatives effectives et efficaces. Ces perspectives alternatives se retrouvent dans de nouvelles manières d’appréhender les fonctions métropolitaines classiques que sont les transports, le logement, le gouvernement ou encore l’environnement. Dans le même temps l’émergence et l’affirmation des économies sociales et solidaires comme de l’économie circulaire constituent de nouveaux enjeux pour le développement et l’aménagement de nos villes. Cette journée d’étude abordera toutes ces perspectives du point de vue de la pluridisciplinarité et dans une perspective opérationnelle.

Visite de Gaston Doumergue à Marseille en avril 1927 : Spahis sur le Vieux-Port, tirage argentique. Anonyme, coll. Musée d'Histoire de Marseille, inv. 2004.6.44.21.

Journée de lancement de Mars Imperium

Le 7 juin, le projet Mars Imperium, Histoire et mémoires (post)coloniales XIX e -XXIe siècles organise son lancement officiel !

Quatre spécialistes nous feront part de leur expertise et ouvriront le débat sur des sujets qui témoignent d’un important renouvellement scientifique et sociétal autour des questions impériales et coloniales.

Vue d'Alger © Mucem

Les juifs, les musulmans et la France. Pour d’autres récits

Inscrite dans la dynamique de l’exposition Juifs et musulmans de France. De l’Empire à l’Hexagone inaugurée le 4 avril au palais de la Porte Dorée (Paris), cette journée d’étude souhaite contribuer à l’éclairage d’une histoire et de ses acteurs dans ses circulations (du Maghreb colonial à la France métropolitaine).

NSW Govt Printer series - Public Schools, Internal picture of the Infants class at Cleveland Street Public School, ca. 1909, Collections of the State Library of NSW, CC0, via Wikimedia Commons

Contrôle social et encadrement idéologique dans les sociétés méditerranéennes (XIXe-XXI siècles)

Cette journée d’études aborde la question du contrôle social dans les sociétés méditerranéennes entre le XIXe et le XXIe siècle. Il s’agit d’analyser les stratégies déployées dans ces sociétés afin de façonner les populations sur le plan idéologique, dans des environnements politiques aussi différents que la démocratie et la dictature. Les participants étudient différents cas de figure (aménagement routier, organisation de l’espace domestique, contrôle de la presse ou de l’enseignement) qui permettent de mieux saisir les pratiques de l’Etat, des élites économiques ou de l’Eglise dans ce domaine.

Daniel Pommereulle, Sanity Spectacle, octobre 1962, @ Galerie Christophe Gaillard, Courtesy Archives Daniel Pommereulle

Créations et circulations artistiques entre l’Algérie et la France ; entre enjeux politiques et esthétiques, 1930-1964

Cette journée a pour objectif d’interroger les enjeux esthétiques et politiques qui se manifestent dans le contexte de la colonisation et de la guerre d’indépendance algérienne. Dans un premier temps, il est question de faire un état des lieux de la recherche afin de retracer au mieux cette période déterminante pour les arts en France et en Algérie. Il apparaît pertinent de ne pas opérer de distinction entre les deux territoires, étant avéré que de nombreux échanges s’effectuent entre les deux rives méditerranéennes.

Crédits image : Association des Vignerons de la Sainte-Victoire

Viticulture méditerranéenne et environnement

Journée de rencontre entre les chercheurs universitaires du Consortium ALCOVE et les organisations professionnelles viticoles.

Le programme ALCOVE réunit des chercheurs de plusieurs laboratoires rattachés à ITEM, l’Institut méditerranéen pour la transition environnementale dans une optique interdisciplinaire. Des écologues, chimistes, génotoxicologues , agronomes, pédologues s’associent pour évaluer l’action de produits de biocontrôle et d’un nouveau biofertilisant. Géographes et psychologues collaborent au projet afin de mieux comprendre les dynamiques de changement des pratiques en agriculture durable.
Un partenariat actif avec les organisations professionnelles viticoles est souhaitable pour mener à bien ce programme. L’objectif de cette journée est d’ouvrir un dialogue entre chercheurs et vignerons afin de partager connaissances, expertises et expériences de terrain.

Aguirre, « Última hora ». Dessin de presse paru dans El Figaro (Madrid), 25 septembre 1918, p. 5. BNE - Hemeroteca digital

L’information à l’épreuve des crises sanitaires (France -Espagne, XVIIIe – XXIe s.) – II / Información y crisis sanitarias (Francia – España, 1720-2021)

Alors que notre actualité est encore marquée par la crise sanitaire qui impacte notre façon d’être et donne lieu à une médiatisation mêlant souvent raison et émotion, la question de l’information en temps de crise sera abordée dans une perspective pluridisciplinaire et comparatiste à partir de quatre pandémies qui ont marqué le début des quatre derniers siècles. Les travaux exposés par des spécialistes des crises sanitaires et des médias seront suivis de la présentation du projet d’exposition numérique Quatre pandémies à la Une en 80 documents qui s’insère dans une démarche d’ouverture sur le grand public.

Tokyo street art (c) A. Grondeau

Une autre manière de fabriquer la ville : approches géographiques

Depuis 20 ans, l’enchaînement des crises sociales, économiques, identitaires, technologiques, environnementales et aujourd’hui sanitaires transforme profondément la manière de fabriquer et de produire de la ville. Les limites de la métropolisation, des gouvernances locales et du néolibéralisme urbain imposent en ce sens de trouver des alternatives effectives et efficaces.

Louvel, dans sa chambre, assis derrière une table chargée de journaux libéraux, a saisi un poignard et médite son projet criminel, Estampe, 1820, 24,6 x 23,9 cm, BNF : Réserve QB-370 (77)-FT4. Gallica

Supports de l’information et stratégies de communication en temps de crise en Europe méridionale et en Méditerranée (XVIIe – XXIe s.) – II

La pandémie qui nous a frappé, creuset d’une crise plurielle (sanitaire, économique, sociale, politique) a montré, une fois de plus, combien ces moments altèrent nos repères et déterminent les réactions individuelles ou collectives. La fureur médiatique qui l’a accompagnée, le besoin irrépressible d’informer ou de s’informer, de mobiliser, ou tout simplement de dire, de témoigner, de communiquer, de maintenir le lien, en faisant feu de tout bois, nous invite à nous interroger avec une acuité accrue sur notre lien à l’information en contexte de crise, quelle que soit sa nature.