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Discrimination et éducation, regards croisés États-Unis / France

éducation discrimination abstrait couleurs

Journée d'études

Date(s) : du 10 octobre 2025 9 h 00 au 10 octobre 2025 17 h 00

Lieu : Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (47 boulevard Vauban à Guyancourt Bâtiment A, 5ème étage, salle 524).

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :

Partenaires :

  • CHSCS

PRÉSENTATION

La journée d’études  « Discrimination et éducation. Regards croisés États-Unis/France », organisée par les laboratoires CHSCS (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines) et TELEMMe (Aix-Marseille Université), avec le soutien de la Graduate School Education Formation Enseignement de l’Université Paris-Saclay,se tiendra le vendredi 10 octobre 2025à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (47 boulevard Vauban à Guyancourt Bâtiment A, 5ème étage, salle 524).
Elle a pour ambition d’analyser comment les discriminations scolaires à plusieurs échelles (systémiques, institutionnelles mais aussi interpersonnelles) influencent l’accès à l’éducation et à la réussite scolaire aux États-Unis ou en France. Les perspectives historiques permettent de comprendre comment l’éducation a été façonnée par les discriminations et les combats contre celles-ci de part et d’autre de l’Atlantique. Nous proposons de croiser les regards sur les expériences de discrimination et sur les réponses institutionnelles et sociales dans les systèmes éducatifs français et étatsuniens.
En adoptant une approche pluridisciplinaire, il s’agira de réfléchir à des thématiques communes tout en prenant en compte les spécificités historiques, politiques et culturelles des deux pays. Cette réflexion mobilise des chercheurs et chercheuses issu·e·s de disciplines variées (sciences de l’éducation, géographie, sociologie, histoire, science politique) pour interroger les différentes formes de discrimination dans le milieu éducatif, touchant autant les enseignant·e·s que les élèves et membres de l’administration, ainsi que les leviers politiques et pédagogiques permettant de réduire ces inégalités. La question de la discrimination se pose ainsi différemment aux États-Unis ou en France, en raison de spécificités culturelles, démographiques, sociologiques mais également juridiques. Ainsi, les politiques dites de discrimination positive / affirmative action ne résonnent pas avec les mêmes réalités et ne s’opèrent pas dans les mêmes cadres légaux dans les deux pays, alors même que le contexte actuel montre une recrudescence de mesures discriminatoires.
Si cet événement vous intéresse, nous vous invitons à vous inscrire par retour de mail. L’inscription est gratuite mais obligatoire, pour tout ou partie de la journée.
Pour toute question, vous pouvez nous contacter par mail : esther.cyna@uvsq.fr / nora.nafaa@univ-amu.fr


PROGRAMME

9h : Accueil café

9h30-10h Ouverture de la  journée

10h-12h  I. Dispositifs institutionnels, marchés scolaires et discrimination positive

  • Les politiques françaises de discrimination positive tournées vers l’ « excellence : une illusion ?
    Renaud Cornand, Docteur & Ariane Richard-Bossez, Maîtresse de conférences, Aix-Marseille Université, UMR MESOPOLHIS
  • L’école en France auprès des minorités primo-migrantes : une politique de l’offre ou un instrument d’égalisation politique ?
    Maïtena Armagnague, Professeure, Céline Persini, Doctorante, Alicia Zarb, doctorante, Université de Genève
  • Les sections internationales « mixité » : une mesure de discrimination positive territoriale ?
    Aude-Line Gervais, Doctorante, Aix-Marseille Université, UMR TELEMMe

Discussion Nora Nafaa

12h-13h : Déjeuner

13h-14h –  Conférence invitée

  • Reconnaître les discriminations à l’école, une approche intersectionnelle des relations éducatives
    Julien Garric, Maître de conférences, Aix-Marseille Université, UMR IREMAM

14h-16h30 II. Luttes et résistances face au racisme et aux discriminations

  • Discriminations vécues et perçues par les enseignants descendantes de l’immigration algérienne : de l’expérience scolaire à la carrière professionnelle
    Latifa Mekki, Doctorante, Université de Tours, UMR Citeres
  • Lutte contre les discriminations racistes dans les collèges en France : cadre et stratégies institutionnelles
    Aurore Vayer, Assistante de recherche G-RIRE, Université de Genève
  • Les luttes des étudiant.e.s afro-américain.e.s au sein du système universitaire : L’Université du Minnesota des années 1920 aux début des années 1970
    Soukayna Mniai, Doctorante, Université de Nanterre, EA CREA
  • Le droit anti-discrimination comme outil de lutte contre les violences sexuelles en milieu universitaire aux États-Unis (1972-2025)
    Lucas Godillon, Doctorante, Université de Versailles Saint-Quentin-En-Yvelines Paris-Saclay, EA CHCSC

Discussion Esther Cyna

16h30-17h  Conclusions et perspectives