Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Séminaire > Géographie de l’éducation

Géographie de l’éducation

Séminaire

Date(s) : du 9 février 2024 13 h 30 au 9 février 2024 16 h 00

Lieu : INSPE d’Aix en Provence, salle de conférences

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :


PRÉSENTATION

Cette conférence a pour objectif de présenter et d’échanger avec l’une des autrices principales de l’ouvrage collectif « Géographie de l’éducation » paru en 2023 chez Armand Colin.

Co-écrit par Aurélie Delage, maîtresse de conférences en urbanisme et aménagement du territoire à l’université de Perpignan Via Domitia, membre de l’UMR Art-Dev ; David Giband, professeur des universités en urbanisme et aménagement du territoire à l’université de Perpignan Via Domitia, membre de l’UMR Art-Dev ; Kevin Mary, maître de conférences en géographie à l’université de Perpignan Via Domitia, membre de l’UMR Art-Dev ; et Nora Nafaa, chargée de recherches, Aix-Marseille Université, CNRS, UMR TELEMMe ; cet ouvrage est le premier manuel en géographie de l’éducation publié en langue française.

 

Résumé de l’ouvrage :

Si l’éducation est devenue un champ d’études essentiel dans la plupart des sciences sociales (histoire, sociologie, philosophie), elle est un objet encore émergent pour la géographie en France, alors qu’elle est clairement instituée en Amérique du Nord et en Europe.

La mondialisation du fait éducatif, la multiplication des formes de mobilités liées à l’éducation, son imbrication complexe dans l’économie contemporaine, la diversité des échelles et des espaces de l’éducation, le renouvellement des inégalités et ségrégations éducatives, la territorialisation des politiques publiques font de l’éducation un objet pourtant éminemment géographique.

Cet ouvrage a donc pour ambition de proposer le premier manuel de géographie de l’éducation en langue française. En analysant la place de l’éducation dans l’organisation spatiale des sociétés, il montre comment cette dernière permet de (re)lire les grands enjeux socio-spatiaux à différentes échelles et pour différents espaces. Il s’appuie en cela sur de nombreuses études de cas portant sur des territoires (France, Canada, États-Unis, Chili, Maroc, Émirats arabes unis) et des thématiques (réformes des territoires éducatifs, carte scolaire, décrochage scolaire, classement de Shanghai, fermetures d’écoles rurales, migrations étudiantes, etc.) variés, et une cartographie originale.


Captation vidéo