Aller au contenu
Accueil > Séminaire

Séminaire

Logo de l'ANR PICCH

Séminaire PICCH

Objet de la séance : bilan des quatre stages de 6 mois ; préparation de la publication des billets ; travail sur le corpus en ligne ; un an de projet : bilan et perspectives.

Logo de l'ANR PICCH

Séance de travail de l’ANR PICCH

Cette séance sera l’occasion de recevoir Judith Dehail, spécialiste des médiations muséales et membre du LESA. 

Gustave Courbet, Autoportrait, vers 1840, The Metropolitan Museum, Domaine public

Histoire immédiate et raison d’État

Consacré à la présentation de l’ouvrage de Virginie Cerdeira, Histoire immédiate et raison d’État, le séminaire abordera les pratiques d’écriture mises à l’œuvre dans les 25 volumes du Mercure François (1611-1648), à la croisée de l’écriture de l’histoire et de celle de l’actualité. L’autrice interrogera les formes à travers lesquelles s’exprime dans la collection la loyauté à l’État royal tout en montrant ce que cette posture doit à l’histoire familiale des fondateurs.

Jacques Windenberger, la SAIF, Chambre des travailleurs au foyer des Bannes, 29 mars 1973

Coexister au quotidien

Ancrages et désancrages dans les milieux urbains, littoraux et ruraux par Eleonora CANEPARI, Maîtresse de conférences en histoire moderne, TELEMMe CNRS-AMU et Béatrice MESINI, Chargée de recherche au CNRS, TELEMMe CNRS-AMU

Duel de femmes, SaSa, d’après Bayard, 2017. Avec l’aimable autorisation de l’artiste

Les femmes italiennes durant le Risorgimento : entre images et réalité

La communication vise à donner une représentation des rôles des femmes italiennes entre 1796 et 1870, tout en distinguant entre les images que le processus de « nationbuilding » imposait aux femmes dans la nouvelle nation, et la réalité de la vie privée et publique des Italiennes.

Logo de l'ANR PICCH

Séminaire ANR Polyvocal (PICCH)

L’équipe française de l’ANR JPI Polyvocal Interpretation of contested colonial heritage (PICCH, coord. Daniela Petrelli) se réunira vendredi 4 mars de 10h à 12h00 pour une première séance de travail en présence des étudiants recrutés comme stagiaires dans le cadre du projet et de Pauline Savéant, doctorante.

Gustave Courbet, Autoportrait, vers 1840, The Metropolitan Museum, Domaine public

Penser et juger la haine

Cette séance est consacrée à la théorie et à la pratique de la haine, telle qu’elle est jugée dans les procès pour « paroles injurieuses » à Bologne au XIVe siècle et telle qu’elle est pensée comme passion en France au XVIIe siècle. Ce sera aussi l’occasion pour nos deux invités d’exposer la singularité de leur méthode pour explorer l’histoire culturelle et sociale d’une émotion.

Couverture de Tous ceux qui tombent. Visages du massacre de la Saint-Barthélemy, Jérémie FOA

Vivre avec son voisin pendant le siège de Paris

En mai 1590, Henri IV met le siège devant sa capitale catholique qui refuse de le reconnaître. Pendant 4 mois plus aucune nourriture n’entre dans Paris. Comment les Parisiens ont-ils vécu les uns avec les autres pendant ces heures terribles ? Comment s’est organisé le vivre ensemble ? Qu’est ce qui fit tenir les hommes et les femmes de ces jours sans pain ?

Gustave Courbet, Autoportrait, vers 1840, The Metropolitan Museum, Domaine public

Rationaliser le corps malade. La médecine occidentale face au double choc des épidémies et des cultures

Les interventions proposées présenteront, à partir d’archives médicales et associatives, la constitution et la diffusion de savoirs médicaux élaborés par des médecins occidentaux au contact de mondes extra-européens. De la rencontre avec le corps de l’Autre à la confrontation avec de nouvelles situations épidémiques, quels discours sur les corps, les pratiques médicales, les fièvres ?