Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Séminaire > Le travail dans les économies et les sociétés méditerranéennes

Le travail dans les économies et les sociétés méditerranéennes

Séminaire

Date(s) : du 31 mai 2023 14 h 00 au 31 mai 2023 15 h 30

Lieu : Salle 101, MMSH - Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :


PRÉSENTATION

Travail et ressources : questions connexes ou même problème ?

Pauline GuÉna, UMR TELEMMe (AMU-CNRS)

 

Questions de recherche et sources en histoire du travail concernant le monde ottoman

Hayri Gökşin Özkoray, UMR TELEMMe (AMU-CNRS)

 

La séance sera suivie d’une réunion des membres statutaires du groupe pour la planification des activités


PROGRAMME

Résumés

Pauline Guéna, UMR TELEMMe (AMU-CNRS)

Travail et ressources : questions connexes ou même problème ?

 

Dans une publication récente, le médiéviste Mathieu Arnoux revient sur l’absence ou plutôt sur les usages différents du terme de « ressources » durant les derniers siècles du Moyen Âge (Un monde sans ressources. Besoin et société en Europe (XIe-XIVe siècle), Albin Michel, 2022). Il y montre pourquoi cette absence était symptomatique d’un rapport différent à l’environnement, perçu alors non comme un stock ou un espace de prélèvement. En travaillant à partir d’une collation d’exemples ruraux ou urbains issus surtout du nord de l’Europe, il avance donc un paradigme qui lie l’histoire du travail et de l’environnement (malgré la distance qu’il expose avec ce second terme).

On propose ici de se saisir de ce paradigme d’un « monde sans ressources », pour en examiner l’applicabilité face aux archives et aux sociétés de la Méditerranée : dans des espaces politiquement (et écologiquement) plus morcelés, où la croissance économique ne prend pas systématiquement la forme d’une urbanisation ou d’une montée du capitalisme de marché. Bien sûr il ne s’agit pas de créer un contre-modèle méditerranéen, mais d’utiliser les questions posées dans ce livre comme autant de moteurs pour réexaminer des terrains méditerranéens marqués par des historiographies distinctes, en proposant deux cas d’étude avant d’ouvrir la discussion.

 

Hayri Gökşin Özkoray, UMR TELEMMe (AMU-CNRS)

Questions de recherche et sources en histoire du travail concernant le monde ottoman

 

S’intéresser au travail comme phénomène historique dans ses dimensions sociales et économiques nécessite d’abord de le définir. Cette définition passe inévitablement par les rapports de force politiques, les relations entre groupes sociaux interdépendants et subordonnés, les contraintes légales, administratives et fiscales. La manière dont le travail est organisé dans l’Empire ottoman révèle implicitement la nature du contrat social, la légitimation de la position des classes dirigeantes et la captation des richesses créées par les producteurs. Les façons d’enquêter dans les documents d’archives afin d’identifier les relations de travail et les populations de travailleurs seront mises en avant préalablement à une étude de cas autour de l’extraction minière dans laquelle la recherche documentaire autour d’une matière première (ou ressource naturelle) conduit à la compréhension de l’ensemble d’un réseau de ravitaillement et de mobilisation de la force de travail.