Du 1er au 16 juin 2022 aura lieu la deuxième édition du Printemps de l’histoire environnementale, porté par le Réseau universitaire de chercheur.es en histoire environnementale (ci-après : Ruche https://leruche.hypotheses.org). Nous renouvelons donc à cette occasion notre appel à événements !
L’appel complet se trouve ici : https://leruche.hypotheses.org/6322
L’initiative vise à valoriser les travaux (académiques ou non) en histoire environnementale, en suivant l’optique de l’histoire publique. Les événements sont proposés et organisés par des équipes locales, en lien avec les acteurs des territoires concernés, et rassemblés dans un programme commun. La première édition avait rassemblé 30 événements sur quinze jours, et avait bénéficié d’un bon accueil médiatique.
Ce festival vise notamment à promouvoir une diffusion large de l’histoire environnementale et, plus généralement, des approches pluridisciplinaires et diachroniques associant l’histoire, l’archéologie, la géographie, la sociologie, l’anthropologie, les sciences politiques et les sciences de l’environnement, grâce à des manifestations de qualité en rendant accessibles les résultats de la recherche au public le plus large.
Les lieux et formats des événements sont très libres et laissés à la créativité des organisateurs et organisatrices.
Un conseil scientifique est disponible pour tout conseil et aura pour tâche de mettre en cohérence le programme final.
Format des propositions
Les propositions d’événement, qui ne devront pas dépasser une page, comporteront :
– Le titre de l’événement,
– La date et le lieu,
– Les organisateurs et les partenaires éventuels (associations, institutions, etc.)
– Le thème et l’objectif de la manifestation (5 à 10 lignes)
– Le format pressenti (conférence, table-ronde, exposition, etc.) ainsi que l’éventuel prix d’accès avec justification
– La liste des intervenants et intervenantes pressenti.es
Les propositions devront être envoyées au plus tard le 1er mars 2023 à steve.hagimont@uvsq.fr. Le comité scientifique s’occupera ensuite de la réalisation et de la diffusion de ce programme.
Membres du comité scientifique :
Fabien Bartolotti (Aix-Marseille), Renaud Bécot (Grenoble), Marin Coudreau (Aubervilliers), Juliette Dumasy (Orléans), Stéphane Frioux (Lyon), Romain Grancher (Toulouse), Adeline Grand-Clément (Toulouse), Steve Hagimont (Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines), François Jarrige (Dijon), Claire Milon (Reims, Strasbourg), Marc Pavé (Cayenne), Solène Rivoal (Albi), Marguerite Ronin (Nanterre), Alexis Vrignon (Orléans).
Partenaires de l’édition 2022
Archives nationales, Comité des travaux historiques et scientifiques, Centre d’histoire du travail (Nantes), Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Caen), Groupement d’intérêt scientifique sur les cancers d’origine professionnelle en Seine Saint Denis, Institut Mémoires de l’édition contemporaine (Caen), Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, Réseau national des Maisons des sciences de l’Homme (CNRS), Association pour l’histoire de la protection de la nature et de l’environnement (AHPNE), Association Henri Pézerat. Travail, Santé, Environnement, Atécopol – Atelier d’écologie politique (Toulouse), Ban Asbestos France (Interdire l’amiante), Bureau des Guides GR2013 Fos-Etang de Berre, Ecopolien – Atelier d’écologie politique francilien, Institut écocitoyen de Fos, Collection Anthropocène (Editions du Seuil), Collection L’Environnement a une histoire (Champ Vallon), Collection Histoire environnementale (Editions de la Sorbonne), L’Histoire, Ecologie & Politique, Revue d’histoire du XIXe siècle, Terrestres, Festival L’Histoire à venir (Toulouse), Festival Les Arts Foreztiers (Chavaniac-Lafayette, Haute-Loire).
Le RUCHE (Réseau universitaire de chercheurs en histoire environnementale) est un réseau pluridisciplinaire créé en septembre 2008 et constitué en association à but non lucratif au printemps 2009. Ses membres sont des personnes originaires de diverses universités et autres établissements d’enseignement supérieur ou secondaire, ou intéressé-e-s par l’histoire environnementale, et relèvent de disciplines variées.
L’objectif du RUCHE est de promouvoir le développement de l’histoire environnementale et de faciliter les échanges intellectuels entre les chercheurs en histoire environnementale, par la tenue de séminaires, journées d’études, colloques, recherches et publications collectives, en facilitant la circulation des informations ou en faisant connaître les publications intéressantes.