Anachroniques
Date(s) : du 5 mai 2022 16 h 00 au 5 mai 2022 18 h 00
Lieu : Mille Bâbords, 61, rue Consolat, Marseille, 13001 France
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Groupe(s) organisateur(s) :
Partenaires :
- LaSSA
PRÉSENTATION
L’histoire figure dans tous les manuels scolaires: en 1620, le Mayflower quittait Plymouth en Angleterre avec à son bord des protestants puritains, les pilgrim Fathers, fuyant les persécutions et cherchant un lieu pour pratiquer librement leur religion. Ils abordaient quelques semaines plus tard les rivages de l’actuel Massachusetts et fondaient la première colonie anglaise de l’Amérique du Nord. L’histoire des États-Unis pouvait commencer…
Sauf que Nikole Hannah-Jones, journaliste au New York Times, est venue dynamiter cette belle histoire. En 2019, elle est à l’origine d’un vaste mouvement visant à réhabiliter l’année 1619 comme le moment fondateur de l’histoire des États-Unis, date à laquelle a débarqué le premier navire négrier dans l’actuelle Virginie. La mèche était allumée, la déflagration ne cesse depuis lors de secouer la vie politique et intellectuelle américaine.
Cette polémique a été étonnement peu relayée en France. Elle nous rappelle pourtant que les dates, « ça compte! », surtout quand elles ont été investies par les récits d’origine. En exclusivité, le correspondant américain d’Anachroniques fera le point pour nous des enjeux de ce débat.
Cela se passera ce jeudi 5 mai à 16h à Mille Bâbords (61, rue Consolat 13001 Marseille) et retransmis orbi et urbi (https://univ-amu-fr.zoom.us/j/91416136759?pwd=a3VQZDUvSE9KM2ZGZEhoVEFIU3Bsdz09)