L’œil de la caméra
Cinéma, genre et race dans l’oeil de la caméra
Cinéma, genre et race dans l’oeil de la caméra
Épistémologies féministes, critique des savoirs surplombants, nécessité d’identifier le coin de la pièce depuis lequel on parle.
Anachroniques Date(s) : du 14 mars 2024 14 h 00 au 14 mars 2024 17 h 00 Lieu : Mucem Lab Mucem, lower entry to Fort Saint Jean (Tour du Roi René) 201 quai du port 13002… Lire la suite »Vous avez dit populaire?
Comment écrire une histoire à l’échelle de la planète ? Naguère nationale ou locale, l’histoire ne doit-elle pas se hisser à ce niveau pour éclairer les défis de notre monde au prisme de la longue durée de l’histoire humaine, naturelle et géologique ?
Une gueule de bois en plomb. En ce début d’année, on s’est réveillé avec l’une de celles qui ne vous lâchent pas, qui frappent aux tempes, et vous entortillent les tripes. On aurait dû pourtant la voir venir, l’humeur était maussade et personne n’avait vraiment le cœur à la fête.
Et si le foyer de la domination masculine se logeait dans le secret des alcôves ?
Autour de Anouche Kunth, Au bord de l’effacement. Sur les pas d’exilés arméniens dans l’entre-deux-guerres e Daniel Heller-Roazen, Compter pour personne. Un traité des absents.
Autour de Bruno Karsenti, L’homme total. Sociologie, anthropologie et philosophie chez Marcel
Mauss et Edward Ewan Evans-Pritchard, Les Anthropologues face à l’histoire et à la religion.
Anachroniques revient ce vendredi pour discuter de l’oeuvre de Lévi-Strauss (rien de moins!) à travers le bilan critique dressé par deux éminents anthropologues, Maurice Godelier et Alban Bensa.
[Anachroniques] Anthropologie et littérature