Aller au contenu
Accueil > Séminaire interlaboratoire

Séminaire interlaboratoire

La justice contestée (2)

Séminaire « L’autorité dans la ville de l’Antiquité à nos jours »
Coordonné par Nicolas Vidoni (AMU, UMR TELEMMe) et Hélène Ménard (UPVM3, CRISES)

Mucem ©Cyril Weiner, architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta

Conférences publiques de l’école d’été de MUSEO-POLIS

Cycle de 3 conférences, ouvert au public, dans le cadre de l’école d’été MUSEO-POLIS, qui propose aux étudiants de l’Université européenne CIVIS d’analyser l’histoire contemporaine des rapports entre musée et démocratie, et notamment les processus de représentation et de légitimation des identités démocratiques en construction ou en crise depuis l’émergence du projet européen au XXe siècle, à partir de champs disciplinaires très divers, tels que l’histoire politique, l’histoire des institutions culturelles, l’histoire de l’art, la sociologie, le droit ou encore l’anthropologie.

Anonyme, d’après Dürer, Frère hiéronymite à son étude, 1514-1599, gravure, 239 x 285 mm, Amsterdam, Rijksmuseum

[Écrits savants] Écrits techniques, recettes et « secrets d’ateliers »

Le séminaire Écrits savants et sources des savoirs en Méditerranée à l’époque moderne (CAER, LA3M, TELEMMe) poursuit ses travaux.

Le jeudi 12 mai, Céline Ventura Teixeira (AMU, LA3M) présentera « Écrits techniques, recettes et « secrets d’ateliers » : procédés et savoir-faire céramiques dans la péninsule ibérique à l’époque moderne ».
La séance aura lieu en salle Germaine Tillion à la MMSH, de 14h00 à 16h00. Vous êtes cordialement invité(e)s à la pause-café qui s’ensuivra.

Affiche du séminaire Anachroniques, saison 6

[Anachroniques] The 1619 Project

L’histoire figure dans tous les manuels scolaires: en 1620, le Mayflower quittait Plymouth en Angleterre avec à son bord des protestants puritains, les pilgrim Fathers, fuyant les persécutions et cherchant un lieu pour pratiquer librement leur religion. Ils abordaient quelques semaines plus tard les rivages de l’actuel Massachusetts et fondaient la première colonie anglaise de l’Amérique du Nord. L’histoire des États-Unis pouvait commencer…
Sauf que Nikole Hannah-Jones, journaliste au New York Times, est venue dynamiter cette belle histoire…

Mucem ©Cyril Weiner, architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta

[Museo-Polis] 8th Session: Museum and Knowledge (II)

Following an interdisciplinary approach, this permanent seminars, articulated in 8 monthly virtual sessions during the academic year 2021-2022, envisages experimenting with a new transversal training, based on research in the Humanities and Social Sciences, by proposing to students of the CIVIS Consortium (bachelor’s, master’s, doctorate) to analyze the contemporary history of the relationship between museums and democracy, and in particular the processes of representation and legitimization of democratic identities under construction or in crisis since the emergence of the European project in the 20th century, from very diverse disciplinary fields, such as political history, history of cultural institutions, political science, art history, sociology, law, anthropology, and philosophy.

Mucem ©Cyril Weiner, architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta

[Museo-Polis] 7th Session: Museum and Knowledge (I)

Following an interdisciplinary approach, this permanent seminars, articulated in 8 monthly virtual sessions during the academic year 2021-2022, envisages experimenting with a new transversal training, based on research in the Humanities and Social Sciences, by proposing to students of the CIVIS Consortium (bachelor’s, master’s, doctorate) to analyze the contemporary history of the relationship between museums and democracy, and in particular the processes of representation and legitimization of democratic identities under construction or in crisis since the emergence of the European project in the 20th century, from very diverse disciplinary fields, such as political history, history of cultural institutions, political science, art history, sociology, law, anthropology, and philosophy.

Illustrations de Voyages pittoresque de Naples et de Sicile, gravure de Berthaut, t. I, 1781, Bibliothèque nationale de France

Gouverner la ville en temps de crise

Séminaire « L’autorité dans la ville de l’Antiquité à nos jours », coordonné par Nicolas Vidoni (AMU, UMR TELEMMe) et Hélène Ménard (UPVM3, CRISES)

Couverture de Historicising Ancient Slavery, Kostas Vlassopoulos, University Press Scholarship Online

[Esclavages en Méditerranée] Historicising Ancient Slavery

Le séminaire inter-labos Les Esclavages en Méditerranée aura le plaisir d’accueillir le 4 mai Kostas Vlassopoulos (université de Crète) qui nous présentera son livre Historicising Ancient Slavery, Édimbourg, Edinburg University Press, 2021.

Mucem ©Cyril Weiner, architectes Rudy Ricciotti et Roland Carta

[Museo-Polis] 6th Session: Museum, Memory and Democracy (II)

Following an interdisciplinary approach, this permanent seminars, articulated in 8 monthly virtual sessions during the academic year 2021-2022, envisages experimenting with a new transversal training, based on research in the Humanities and Social Sciences, by proposing to students of the CIVIS Consortium (bachelor’s, master’s, doctorate) to analyze the contemporary history of the relationship between museums and democracy (…)

© Noureddine Chenoud

Atelier Maghreb Amazigh – Graphies berbères

En amazighe (berbère), l’écriture se dit tirra ou tira. Preuve que cette langue réputée pour son caractère oral a bien connu une tradition scripturaire. On a attribué à cette graphie dite « numidique », « libyque », « libyco-berbère » ou encore « tifinagh » toutes sortes d’origines. Depuis plus de deux décennies, les recherches s’orientent vers une origine autochtone de l’écriture amazighe qui serait intimement liée à l’art rupestre et à l’art amazighe en général.