Accueil > Les Actualités > Projection-débat de La Résistance sur les bords de la Méditerranée. Un parcours d’historien, Jean-Marie Guillon

Projection-débat de La Résistance sur les bords de la Méditerranée. Un parcours d’historien, Jean-Marie Guillon

Réalisation : Delphine CAVALLO (TELEMMe / AMU-CNRS) Crédits photgraphiques : Monument communal à Martin Bidoure et aux Martys de la Rsistance de Barjols, sculpture Jules Recubert, photographie Marc Ducros, Les monuments aux morts, Licence CC BY-SA / fresque Jean Moulin à Saint-Andiol, photographie par J-M Guillon / Titraille du journal Provence libre, fonds J-M. Guillon.

Le film La Résistance sur les bords de la Méditerranée. Un parcours d’historien, Jean-Marie Guillon sera projeté mardi 1er février 2022 à 18h à l’auditorium du Musée d’histoire de Marseille.

En présence de Jean-Marie Guillon, Professeur des universités émérite, TELEMMe (AMU-CNRS) et d’Agnès Maury (Les Films du Papillon)



Revenir sur le parcours de recherche d’un historien et faire le point, en film, sur les apports de ses travaux à son objet de recherche, c’est ce que TELEMMe a proposé à Jean-Marie Guillon. Historien de la Résistance en Provence, il a accepté cette invitation à nous parler et à nous montrer en images l’originalité de son approche au regard de l’historiographie foisonnante de cette période historique. Filmé par Agnès Maury sur différents lieux qui reflètent son parcours – bibliothèque, lieux de commémoration de la résistance en Provence, etc. – Jean-Marie Guillon nous offre un moment de pause et de réflexion autour de cette question résolument d’actualité : qu’est-ce que résister veut dire ?

Dans le cadre des mardis de l’Histoire

Attention : en raison de la situation sanitaire, la jauge de l’auditorium est limitée. Réservation obligatoire au 04 91 55 36 00 ou par mail : musee-histoire@marseille.fr

Cette projection est réalisée en lien avec l’exposition Résistants, une génération oubliée présentée depuis le 9 décembre 2021 au Mémorial des déportations. 


La Résistance sur les bords de la Méditerranée. Un parcours d’historien, Jean-Marie Guillon

  • Un film écrit par Jean-Marie Guillon (TELEMMe, AMU-CNRS)
  • Réalisation : Agnès Maury | Les Films du Papillon
  • Voix off et lecture des textes : Sofy Jordan
  • Durée : 60 min.
  • TELEMMe – Les Films du Papillon, 2021
  • Licence Creative commons BY-NC-SA 4.0

Ce film a reçu le soutien du service des Musées de la ville de Marseille, de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme et l’Institut SoMuM ( Sociétés en mutation en Méditerranée).


En savoir plus :