Accueil > Pages d'événement > Journée d'études > Sciences sociales en festivals

Sciences sociales en festivals

Norman Foster's architectural art L'Ombrière, seen in Marseille, France

Journée d'études

Date(s) : du 1 février 2019 10 h 00 au 1 février 2019 16 h 00

Lieu : Salle Paul-Albert Février, MMSH, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :


PRÉSENTATION

Cette journée du groupe de recherche de l’UMR TELEMMe DesAncrages : mobilités, appartenances, conflits du Moyen Âge à nos jours, a pour objectif de réfléchir à l’animation, aux formes et aux possibles partenaires d’un futur festival de sciences sociales à Marseille fondé sur un dialogue entre sciences sociales et divers acteurs du monde culturel et associatif.
En donnant la parole à des actrices et des acteurs, organisatrices et organisateurs de divers festivals de sciences sociales, nous souhaitons prendre le temps des « retours d’expérience ». Comment sont nées ces initiatives, quels sont aux yeux de leurs promoteurs les buts et les enjeux de ce type de manifestations, leurs retombées, leurs publics, leurs partenaires ? Quelles sont les difficultés rencontrées, les écueils à éviter, quels sont les leviers à actionner en termes de coopération et de mutualisation des moyens ? Quelles sont les formes de médiations retenues ou encore comment s’articulent les contenus scientifiques et les expériences artistiques, ludiques ou festives ?
Plus largement, l’un des buts de cette journée est de réfléchir collectivement aux enjeux méthodologiques ou didactiques, mais également sociaux, politiques, éthiques et intellectuels de la présence des sciences sociales dans l’espace public.


PROGRAMME

10 heures

Pierre Sintès, Jérémie Foa, Éric Carroll TELEMMe, AMU-CNRS
Introduction

10h30-12h30 Expériences de festivals

Céline Regnard TELEMMe, AMU-CNRS
Présidence

Claire Judde de Larivière Université Toulouse II – Festival L’histoire à venir Romain Duplan Chargé de recherche documentaire au MNHI, fondateur de La Boîte à histoire, organisateur du festival 1848 : les peuples en révolution

14h-15h30 – Table ronde-débat Présences des sciences sociales dans l’espace public

Stéphane Mourlane et Thomas Glesener TELEMMe, AMU-CNRS
Animation

Philippe Hanus Coordinateur de l’ethnopole Migrations, frontières mémoires Mikael Petitjean Ancien chargé de mission MNHI – Mairie de La Courneuve Naïma Yahi Chercheur associée à l’URMIS Nice et directrice des associations Remembeur / Pangée Network

  • Delphine Cavallo Responsable de la diffusion numérique et de la médiation scientifique, TELEMMe, AMU-CNRS
  • Sylvie Laurens Responsable de la communication, MMSH
  • Maryline Crivello Directrice exécutive de la fondation A*Midex, TELEMMe, AMU-CNRS