Accueil > Pages d'événement > Séminaire > Gefem – Actualités éditoriales

Gefem – Actualités éditoriales

Séminaire

Date(s) : du 16/03/2017 15 h 00 au 16/03/2017 17 h 00

Lieu : Salle de cours n° 2, MMSH, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe organisateur : [Quinquennal 2012-2017 ] — 2.3 – Genre et transgressions : pratiques, stratégies, représentations dans l’espace euro-méditerranéen (XVIe-XXIe siècles)


PRÉSENTATION

L’Affaire Girard-Cadière. Justice, satire et religion au 18e siècle
Jean-Baptiste Girard, jésuite, séduit une de ses pénitentes, Catherine Cadière. Nous sommes à Toulon en 1731. Un fait divers parmi tant d’autres au XVIIIe siècle ? L’opinion publique en décide autrement. Un procès retentissant s’ouvre à Aix-en- Provence. Sur fond de querelle religieuse entre jésuites et jansénistes, les discours des satiristes et des épistoliers commentent les frasques du couple scandaleux et construisent une affaire singulière. Le verdict du procès ne satisfait personne, ce qui explique que l’histoire semble échapper à toute conclusion.

Le procès de la liberté. Une histoire souterraine du 19e siècle
L’auteure fait revivre les idées de liberté surgies au cours des expériences ouvrières et des révolutions sociales du xixe siècle français. Des idées largement oubliées depuis. Ce passé inaccompli est ici revisité à partir de ses traces multiples : publications politiques, archives, romans, poésie, tableau, etc. Avec un souffle singulier, est restitué l’étonnant parcours de vie de femmes et d’hommes du peuple si nombreux à s’engager dans les chemins de la révolte, révélant ainsi les modalités méconnues de l’effacement de cette histoire.


PROGRAMME

Karine LAMBERT Université de Nice-TELEMMe-GeFeM
Introduction

Stéphane LAMOTTE Université de Nice-CMMC
L’Affaire Girard-Cadière. Justice, satire et religion au 18e siècle

Michèle RIOT-SARCEY Université Paris-VIII
Le procès de la liberté. Une histoire souterraine du 19e siècle