Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Journée d'études > Faire durer l’événement : un enjeu contemporain pour le développement des villes

Faire durer l’événement : un enjeu contemporain pour le développement des villes

Journée d'études

Date(s) : du 6 juin 2012 9 h 00 au 6 juin 2012 18 h 00

Lieu : Salle Duby, MMSH, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :


PRÉSENTATION

L’organisation d’événements internationaux tels que les expositions internationales ou universelles, les grands festivals ou encore les capitales européennes de la culture apparaît de plus en plus comme une priorité des politiques urbaines. Ils sont même présentés, au-delà de leur caractère éphémère, comme des éléments moteurs du développement urbain des villes contemporaines, ce qui peut sembler contradictoire : comment, en effet, construire ou faire évoluer la ville sur la base d’événements éphémères, qui ne durent qu’un temps ? Ou encore, comment inscrire l’éphémère dans la durée ? Certaines villes semblent avoir relevé cet impossible pari. En France, à part Paris, les plus connues sont sans doute Lille, qui, depuis Lille 2004 capitale européenne de la culture, continue sur sa lancée, pratique une politique culturelle audacieuse, entretient ses « maisons folies » et rénove ses quartiers péricentraux ; et Lyon, la « capitale des Gaules », qui s’appuie sur des événements devenus incontournables tels la Biennale de l’art contemporain, la Biennale de la Danse ou la Fête des Lumières, pour se positionner durablement comme une ville créative… où il fait bon vivre, étudier et investir. Mais derrière le savant travail sur « l’événementiel » et le marketing urbain, des fissures apparaissent dans l’image polissée et attractive de ces villes et de bien d’autres en Europe (Milan…), que la journée d’études interrogera, notamment dans la session de l’après-midi.

En outre, la journée d’études mettra  l’œuvre du géographe et historien Marcel Roncayolo à l’honneur. Marcel Roncayolo sera présent et interviendra dans le débat comme discutant. Dans sa session matinale, la journée d’études reviendra sur quelques-uns des concepts-clés de l’auteur, et les mettra en rapport et en débat avec les thèmes de la journée d’études : l’imaginaire urbain (par rapport à l’événementiel urbain), les formes urbaines (par rapport au rôle de l’image aujourd’hui), l’importance de la prise en compte du temps long (par rapport à l’événement précipité aux conséquences inattendues, cf. exemple du Caire).


PROGRAMME

Marcel Roncayolo, invité d’honneur

Maryline Crivello, Pascale Froment, Boris Grésillon, UMR TELEMME
Introduction

André Donzel, LAMES
De la durabilité urbaine à l’imaginaire de la ville : une exploration des travaux de Marcel Roncayolo

Jean-Luc Arnaud, Umr Telemme
Le Caire en 1869, une ambition éphémère

Sophie Bertran de Balanda, Ville de Martigues
Quelle est la place du paysage industriel dans l’imaginaire de Martigues ?

14 heures

Philippe Dujardin, Grand Lyon
Lyon : la fabrique de l’événement ou comment l’inattendu se pérennise

Bruno Lusso, post-doctorant, Université de Lille
Lille 2004 : un événement culturel aux retombées contrastées

Alix Afferni, Master 2, Aix-Marseille Université
L’Exposition universelle de Milan 2015 : un grand événement qui peut changer la ville ?

Débat avec Marcel Roncayolo et conclusion finale par Boris Grésillon et Pascale Froment