Aller au contenu
Accueil > Publications

Publications

Les Indiennes La création des toiles imprimées, des Indes aux manufactures alsaciennes (XVIIIe – XIXe siècles)

Cet ouvrage présente une histoire des indiennes du point de vue des techniques pour
comprendre comment cet art industriel s’est développé entre création de nouveaux
motifs et innovations technique et chimique.
Objet de recherches et de curiosité à l’époque moderne, ces étoffes forment, à partir de
la seconde moitié du XVIIIe siècle, une nouvelle branche de l’industrie textile qui a fait la
réputation de Mulhouse et de sa région.

Enfances et jeunesses en migration

Les migrations et les mobilités, subies ou choisies, affectent les enfants et les jeunes, qu’ils se déplacent seuls, en famille, accompagnés ou non, pour fuir la misère ou le conflit, tenter une aventure, étudier ou se former. Leurs migrations sont souvent ambivalentes : porteuses d’espoirs, de formes d’accomplissement et d’autonomisation, mais aussi de souffrances et de vulnérabilités. Les études récentes sur ces migrations mettent au jour le poids des inégalités – de genre, d’origine, de classe – dans les trajectoires, et soulignent les difficultés, les limites, voire les contradictions, des politiques publiques, aussi bien dans les domaines de la protection, de la scolarisation ou de la formation des enfants et des jeunes, que dans celui de la gestion des flux migratoires. Ce livre souhaite apporter de manière illustrée, située et nuancée des éléments pour mieux comprendre ces parcours, ces processus et ces tensions.

éCoHabiter des environnements pluriels

Le volume « éCoHabiter » a pour ambition d’approfondir la réflexion sur les modes d’habiter et les formes de cohabitation centrés sur une approche écologique, économique et solidaire. En partant de la relation entre les êtres humains et leur environnement, du proche au lointain, chaque mode d’habiter est singularisé ici par l’étude de son « environnement ».

Couverture de Les mutins de la mer, d' Alain Cabantous , Gilbert Buti 408 pages - avril 2022, éditions du Cerf

Les mutins de la mer

  • Ouvrages

Les marins ne sont-ils pas connus pour faire le coup de poing, manier le couteau, contester les ordres, se mutiner, déserter pour un oui ou pour un non ? Et glisser naturellement en piraterie ? Ne méritent-ils pas le gibet, ces libertins dangereux qui troublent la vie à bord des navires et au sein des villes portuaires ouvertes sur l’ailleurs, réceptacles de populations louches, territoires de turbulences où fleurissent tavernes, tripots, bordels et dont les quais regorgent de voleurs et de coupe-jarrets ?

Couverture de l'ouvrage de Damien Boquet, Piroska Nagy, Lidia Zanetti Domingues (dir.), Histoire des émotions collectives. Épistémologie, émergences, expériences, Paris, Classiques Garnier

Histoire des émotions collectives

Qui n’a jamais vécu cette sensation, exaltante souvent, effrayante parfois, d’être emporté par la foule, comme absorbé dans le « tous ensemble ! » scandé d’une seule voix ? Telles sont les émotions collectives, concrètes et impalpables, sensibles et fuyantes. Des spectacles romains aux « gilets jaunes », une équipe d’historiennes et d’historiens a entrepris d’enquêter sur cette étrange expérience.