Accueil > Publications > Ouvrages

Ouvrages

Couverture de Corps noirs et médecins blancs. La fabrique du préjugé racial, XIXe-XXe siècles, Delphine PEIRETTI-COURTIS, éditions La Découverte, 2021

Corps noirs et médecins blancs

Pour lutter contre les stéréotypes racistes qui perdurent à l’égard des femmes et des hommes noirs dans la société française, il faut revenir à leurs origines. De la fin du XVIIIe siècle jusqu’au milieu du XXe, la littérature médicale a élevé au rang de vérité scientifique les préjugés raciaux sur les corps noirs : infériorité intellectuelle, résistance physique, prédominance des émotions ou encore hypersexualité.

Couverture de Rouge cochenille, Danielle Trichaud-Buti, Gilbert Buti, CNRS éditions, 2021

Rouge Cochenille

La cochenille n’aurait pu être qu’un insecte parasite du nopal, cactus des hauts plateaux du Mexique. Grâce aux soins des peuples précolombiens, son cadavre est devenu un trésor convoité par toute l’Europe. Matière première pour teindre dans une gamme de rouges du luxe (carmins, cramoisis, écarlates), elle y a détrôné le vermillon du kermès.

Couverture de Livres d’école et littérature de jeunesse en France au XVIIIe siècle

Livres d’école et littérature de jeunesse en France au XVIIIe siècle

Riche de ses éditeurs scolaires et de ses collections enfantines, le dix-neuvième siècle a-t-il inventé le marché du livre pour enfants ? Dans la France du dix-huitième siècle, de nombreux acteurs s’efforcent déjà de séparer, au sein de la librairie, les lectures adaptées aux enfants et aux jeunes gens.

Couverture de Sacrées guerres

Sacrées guerres. De Catherine de Médicis à Henri IV

  • Ouvrages

Et si les guerres de Religion n’étaient pas si lointaines ? Si elles étaient au contraire d’une brûlante actualité ? Attentats, massacres, radicalisations religieuses, guerres civiles… Notre époque regorge de violences commises au nom de Di

Couverture Henri De Belsunce

Henri de Belsunce (1670-1755)

Henri de Belsunce (1670-1755). L’évêque de la peste de Marseille, Régis Bertrand, Éditions Gaussen, 2020, 352 pages