Aller au contenu
Accueil > Séminaire d'histoire contemporaine de l'Espagne

Séminaire d'histoire contemporaine de l'Espagne

Jorge Galindo, Santiago Sierra, Los Encargados, 2012, Madrid. Avec l'aimable autorisation de Jorge Galindo, Santiago Sierra & Galería Helga de Alvear. Tous droits réservés

Les usages publics de l’histoire dans l’Espagne du temps présent

Ce séminaire propose donc d’analyser les nouveaux usages publics de l’histoire et de la contre-histoire dans l’Espagne du temps présent, ainsi que les modalités les plus récentes de remise en cause ou de défense orthodoxe du « roman national de l’État-nation », et ce, aussi bien au sein de la sphère académique que dans l’espace public.

Séminaire de formation des hispanistes

Séminaire d’histoire contemporaine de l’Espagne Date(s) : du 19 mars 2021 9 h 00 au 19 mars 2021 12 h 00 Lieu : En ligne Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Circulation des hommes et des idées (XIXe-XXe s.). Espagne, France, Amérique

Lors de ce séminaire, on examinera comment, à partir des indépendances américaines, la circulation des hommes et des idées a amené les « Espagnols des deux hémisphères » (selon la terminologie de la Constitution de 1812) à découvrir l’altérité au point de faire, chez les élites, du cosmopolitisme, plus qu’une attitude, un véritable signe d’identité.

Femmes et franquisme, de la prison à la résistance. Séminaire de formation

Pour de nombreuses Espagnoles proches des formations républicaines, l’avènement de la société franquiste en 1939 constitue un drame à bien des égards. Non seulement elles se retrouvent dans le camp des vaincus et sont donc victimes de la répression et de la vengeance du régime pendant de nombreuses années, (…)

[Formation] Les révolutions en Espagne au XXe siècle

Si la proclamation du suffrage universel tint lieu en Espagne de révolution, il fut bientôt évident que l’idée de la double souveraineté sur laquelle se fondaient les constitutions était une impasse dont on ne pourrait sortir que par la violence du coup d’État ou de la Révolution.

Les révolutions du milieu du 19e siècle en Europe méridionale

Dotés d’un projet et d’une référence suprême (la constitution de 1812), les libéraux seront longtemps en Espagne à la recherche de l’agent de la « révolution ». Commence alors un processus appelé « Révolution bourgeoise » qui dure jusqu’à la fin du siècle et voit se confondre montée du sentiment libéral et révolution industrielle.

Les Archives nationales d’outre-mer et la recherche

Organisé en collaboration avec l’IMAF, l’IREMAM et TELEMME, ce séminaire de formation nous conduira aux Archives nationales d’outremer. Pour y découvrir l’ampleur, la variété et la richesse des fonds conservés, tout d’abord, mais aussi pour mieux comprendre comment ces trois laboratoires (…)