Accueil > Pages d'événement > Séminaire d'histoire contemporaine de l'Espagne > Séminaire de formation – Histoire de la presse écrite (XVIIIe – XXe siècle) : nouvelles approches

Séminaire de formation – Histoire de la presse écrite (XVIIIe – XXe siècle) : nouvelles approches

Séminaire d'histoire contemporaine de l'Espagne

Date(s) : du 15/03/2019 9 h 30 au 15/03/2019 12 h 00

Lieu : Salle n°1, MMSH, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :


PRÉSENTATION

Jusque dans les années 70 du XXème siècle, la presse espagnole a été ignorée par les historiens et les spécialistes de la littérature et ce n’est qu’en 1973, avec la parution de La Presse espagnole de 1737 à 1791. Formation et signification d’un genre, et 1975 avec celle de Las Sociedades patrióticas (1820-1823)…… d’Alberto Gil Novales que l’on a commencé à l’utiliser comme source primaire d’information et à s’intéresser à elle comme genre littéraire spécifique. De nos jours, elle est devenue un objet d’étude à part entière et fait l’objet d’une approche interdisciplinaire qui permet de l’appréhender dans toutes ses dimensions, idéologiques, économiques, techniques, etc.
Les deux études qui seront présentées au cours de ce séminaire permettront de faire le point sur les recherches les plus récentes en la matière et d’ouvrir de nouvelles perspectives de travail.


PROGRAMME

Elisabel Larriba, AMU, CNRS, UMR TELEMMe
Introduction

Elisabel Larriba, AMU, CNRS, UMR TELEMMe
Aproximación a la relación entre el periódico y “su amo” en la España de la Ilustración

Pedro Pérez Cuadrado, Universidad Rey Juan Carlos
Una aproximación al diseño de la prensa popular-sensacionalista española