Aller au contenu
Accueil > Journée d'études

Évènements

Les intellectuels travaillent-ils (2) ? L’otium de l’Antiquité à l’époque moderne

Salle Georges Duby - MMSH, Aix-en-Provence MMSH, 5 rue du Château de l'Horloge, Aix-en-Provence, France

Cette journée d’étude s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche portant sur la notion de travail intellectuel entre Moyen Âge et époque moderne. Elle se donne pour objectif d’interroger… Lire la suite »Les intellectuels travaillent-ils (2) ? L’otium de l’Antiquité à l’époque moderne

Création et circulation artistique entre la France et l’Algérie (1930 à 1964) ; entre enjeux politiques et esthétiques

Salle Georges Duby - MMSH, Aix-en-Provence MMSH, 5 rue du Château de l'Horloge, Aix-en-Provence, France
Online Event

Cette journée a pour objectif d’interroger les enjeux esthétiques et politiques qui se manifestent dans le contexte de la colonisation et de la guerre d’indépendance algérienne. Dans un premier temps, il est question de faire un état des lieux de la recherche afin de retracer au mieux cette période déterminante pour les arts en France et en Algérie. Il apparaît pertinent de ne pas opérer de distinction entre les deux territoires, étant avéré que de nombreux échanges s’effectuent entre les deux rives méditerranéennes.

Contrôle social et encadrement idéologique dans les sociétés méditerranéennes (XIXe-XXI siècles)

Salle Georges Duby - MMSH, Aix-en-Provence MMSH, 5 rue du Château de l'Horloge, Aix-en-Provence, France

Cette journée d’études aborde la question du  contrôle social dans les sociétés méditerranéennes entre le XIXe et le XXIe siècle. Il s’agit d’analyser les stratégies déployées dans ces sociétés afin… Lire la suite »Contrôle social et encadrement idéologique dans les sociétés méditerranéennes (XIXe-XXI siècles)

Usages du rivage et bains de mer en Méditerranée (XVIIIe-XIXe siècles)

Musée d'Histoire de Marseille 2 Rue Henri Barbusse, Marseille, France

Cette journée d’études porte sur les représentations et les usages du rivage en Méditerranée à l’époque moderne et contemporaine. Le littoral méditerranéen s’offre en effet à une multitude de pratiques -parfois concurrentes, parfois imitées de l’Atlantique et de ses bains de mer-, et où le climat engendre contraintes et opportunités. Historiens, historiens de l’art et anthropologues s’attacheront à cerner la diversité et les spécificités de ces usages.

Une autre manière de fabriquer la ville #2 : approches pluridisciplinaires

Salle Georges Duby - MMSH, Aix-en-Provence MMSH, 5 rue du Château de l'Horloge, Aix-en-Provence, France

Depuis vingt ans, l’enchaînement des crises sociales, économiques, identitaires, technologiques, environnementales et aujourd’hui sanitaires et géopolitiques, transforme profondément la manière de fabriquer et de produire de la ville. Les limites… Lire la suite »Une autre manière de fabriquer la ville #2 : approches pluridisciplinaires

Illégalismes, polices et économies populaires dans les ports industriels (1860-1960)

MucemLab 201 Quai du Port, Marseille, France

Si les systèmes portuaires ont fait l’objet de nombreuses recherches sur les organisations professionnelles du monde maritime, les opérations commerciales, la surveillance migratoire ou encore l’aménagement de l’espace, peu d'études ont abordé la vie quotidienne des quais à l’époque contemporaine sous l’angle des illégalismes et de leur relation aux économies populaires. Autour des courtiers, des dockers ou des marins en escale se déploient une myriade d’activités combinant petite délinquance et services aux travailleurs et voyageurs. De la prostitution au ramassage des déchets, de la restauration au commerce ambulant, ces métiers, qui forment un pan essentiel de la vie portuaire, sont aussi soumis à un contrôle policier croissant depuis la fin du XIXe siècle. Cette journée d’études propose d’interroger ces phénomènes, en croisant les regards disciplinaires et les terrains d’enquête entre Méditerranée et Europe du Nord.