Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Illégalismes, polices et économies populaires dans les ports industriels (1860-1960)

3 octobre | 9 h 00 - 17 h 00

Nick Parrino, Messina, Sicily. Unloading American white flour from an Italian schooner, 1943. Source : Library of Congress, Farm Security Administration – Office of War Information photograph collection

Organisation

  • Michel Peraldi (CNRS, EHESS)
  • Fabien Bartolotti (Aix-Marseille Université, CNRS, TELEMMe)

Journée d’études organisée dans le cadre du programme ILLEPORT – Illégalismes portuaires à Marseille (SoMuM)

Remerciements à Agnès Rabion (Aix-Marseille Université, CNRS, TELEMMe)

Présentation

Si les systèmes portuaires ont fait l’objet de nombreuses recherches sur les organisations professionnelles du monde maritime, les opérations commerciales, la surveillance migratoire ou encore l’aménagement de l’espace, peu d’études ont abordé la vie quotidienne des quais à l’époque contemporaine sous l’angle des illégalismes et de leur relation aux économies populaires. Autour des courtiers, des dockers ou des marins en escale se déploient une myriade d’activités combinant petite délinquance et services aux travailleurs et voyageurs. De la prostitution au ramassage des déchets, de la restauration au commerce ambulant, ces métiers, qui forment un pan essentiel de la vie portuaire, sont aussi soumis à un contrôle policier croissant depuis la fin du XIXe siècle. Cette journée d’études propose d’interroger ces phénomènes, en croisant les regards disciplinaires et les terrains d’enquête entre Méditerranée et Europe du Nord.

Public
Ouvert à tous, avec entrée gratuite sur inscription : mucemlab[at]mucem.org

Programme complet

Journée d’études – Illégalismes, polices et économies populaires dans les ports industriels (1860-1960) – Projet ILLEPORT (3 octobre 2022)

 

Détails

Date:
3 octobre
Heure :
9 h 00 - 17 h 00
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:

Lieu

MucemLab
201 Quai du Port
Marseille, 13002 France

Organisateurs

Fabien Bartolotti
Michel Peraldi