Chargement Évènements

« Tous les Évènements

Les juifs, les musulmans et la France. Pour d’autres récits

19 mai | 9 h 30 - 17 h 00

Vue d'Alger © Mucem

Journée d’études organisée par Karima Dirèche au Mucem, dans le prolongement de l’exposition Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours, au MNHI.

Souvent présentée à travers le prisme d’un conflit héréditaire entre deux populations, voire deux frères ennemis, l’histoire des relations entre juifs et musulmans a longtemps pâti d’une vision partielle et partiale dans l’opinion publique et médiatique. Ces relations s’avèrent pourtant bien plus complexes, et les débats qu’elles génèrent ont tendance à éluder le rôle de la France et de l’État, essentiel dans la transformation de ces relations, tant en Afrique du Nord qu’en France métropolitaine.

Inscrite dans la dynamique de l’exposition Juifs et musulmans de France. De l’Empire à l’Hexagone inaugurée le 4 avril au palais de la Porte Dorée (Paris), cette journée d’étude souhaite contribuer à l’éclairage d’une histoire et de ses acteurs dans ses circulations (du Maghreb colonial à la France métropolitaine). Au rebours des grandes narrations qui se sont imposées, elle privilégiera la démarche micro en donnant la parole aux mémoires intimes et personnelles, et en analysant les récits alternatifs qui racontent une histoire partagée, marquée par les rapprochements et les ruptures.

Programme complet

Détails

Date:
19 mai
Heure :
9 h 30 - 17 h 00
Catégorie d’évènement:

Organisateur

Karima Dirèche
Voir le site Organisateur

Lieu

Mucem
1 Esp. J4
Marseille, 13002 France
+ Google Map