Aller au contenu
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Le territoire marseillais, une histoire longue

30 septembre | 9 h 00 - 17 h 00

Terroir, ville, port et rade de Marseille et les environs... par... P. Chevalier de Soissons; 17.. , Marseille. Bibliothèque nationale de France, département Cartes et plans, GE C-3724. ark:/12148/btv1b53062315j

Une journée d’étude consacrée à l’histoire longue du territoire marseillais organisée par quatre jeunes chercheurs : Rémi Grisal, Florie Imbert-Pélissier, Thibault Bechini et Pierre Vey.

L’ambition de cette journée est d’ouvrir des perspectives de recherche sur les dynamiques qui ont pu structurer l’espace marseillais de sorte à le doter des traits le constituant comme un territoire. Cette journée propose de poser les bases d’un dialogue dépassant les bornes chronologiques classiques autant à cause d’un objet, le territoire, dont les temporalités s’expriment dans la longue durée, que du cadre, Marseille, une zone de peuplement marquée par une centralité urbaine multi-millénaire. A l’intérieur de cette zone de peuplement, le “terroir”, vaste bassin qui enserre le Lacydon de la cité originelle, représente un terrain d’enquête privilégié du fait de sa superficie et de sa complexité topographique, dont on questionnera les limites et les subdivisions, à la fois celles que forgent les institutions et celles qui naissent des appropriations ordinaires des lieux. De fait, le rapport – qu’il s’agisse de différenciation, d’intégration, depolarisation ou de conflits – entre ce terroir et les communautés environnantes (Allauch, Les Pennes, Septèmes, etc.) ou le centre urbain mérite d’être interrogé.

Programme complet

Détails

Date:
30 septembre
Heure :
9 h 00 - 17 h 00
Catégorie d’évènement:
évènement Tags:

Organisateurs

Rémi Grisal
Florie Imbert-Pellissier
Thibault Bechini
Pierre Vey

Lieu

Archives Municipales de Marseille
10 Rue Clovis Hugues
Marseille, 13003 France
+ Google Map