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Pratiques filmiques et archives audiovisuelles pour penser la place des enfants et des adolescent·e·s

uteur inconnu. 1990. Fonds Annie-Hélène Dufour – Archives MMSH. Réf.: medihal-00785663

Journée d'études et Séminaire

Date(s) : du 27 novembre 2023 9 h 30 au 27 novembre 2023 16 h 30

Lieu : Institut National de l’Audiovisuel – délégation méditerranéenne 23 Rue Guibal, 13003 Marseille

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Atelier(s) organisateur(s) :


PRÉSENTATION

Rencontre co-organisée par l’atelier Visual Studies et humanités numériques en Méditerranée du laboratoire TELEMME, L’INA Méditerranée et le programme interdisciplinaire Prendre place : enfances, adolescences et transformations urbaines en Méditerrané

Cette rencontre propose de réfléchir à l’usage des pratiques filmiques et des documents audiovisuels dans la recherche avec des enfants et adolescent·e·s. Nous discuterons de ce que l’usage d’un média audiovisuel
déclenche dans leur prise de parole pour communiquer sur leurs espaces de vie du quotidien mais aussi, comment l’audiovisuel peut devenir un outil pour révéler des pratiques sur l’agir avec les jeunes. Nous poursuivrons ainsi les débats déjà initiés lors des événements précédents du programme Prendre place (sur la place de l’enfant dans la cité, sur le fait de se mettre en recherche avec les jeunes ainsi que sur les liens entre enseignement, recherche et formation), tout en ouvrant un nouveau volet sur les potentiels des archives nationales de l’audiovisuel autour de la place des enfants et adolescents dans la métropole d’Aix-
Marseille.
Rencontre co-organisée par l’atelier
Visual Studies et humanités numériques en Méditerranée ( https://telemme.mmsh.fr/?page_id=6206) du laboratoire TELEMME, dirigé par Sophie Gebeil (maître de conférences en histoire, TELEMMe, Inspé-AMU), l’INA Méditerranée et
le programme interdisciplinaire
Prendre place : enfances, adolescences
et transformations urbaines en Méditerranée ( https://jeunurbaines.hypotheses.org/ )

Responsables scientifiques
Nadja Monnet (ethnographe de l’urbain, LAA-LAVUE, ENSA Marseille)
Gwenaëlle Audren (géographe, TELEMME, MMSH, Inspé- AMU)
Claire Fonticelli (urbaniste et paysagiste, LIEU, LAREP, ENSP, IUT-AMU)
Maria-Antonietta Impedovo (psychologue, ADEF, Inspé-AMU)
Gratuit sur inscription (places limitées) :
https://evento.renater.fr/survey/inscription-journee-du-27-novembre-
9h30-16h30-institut-national-de-l-audiovisuel-marseille-sgw6oljj


PROGRAMME

9h30 – Accueil café
9h45 – Mots introductifs par Sophie Gebeil et Nadja Monnet
Explorer la place des enfants avec/par la caméra
10h-12h30 : Présentation et discussion autour de deux projets en cours « Laissés-pour-compte ». Réussite des élèves dans un quartier marqué par la pauvreté.
Le projet de ce film documentaire vise à croiser les regards entre recherche, terrain et formation autour des dynamiques qui contribuent à la réussite éducative de l’ensemble des élèves et se nouant entre différents acteurs (scolaires, associatifs, familiaux) au sein d’un territoire d’éducation prioritaire marseillais. Il s’agit de saisir l’opportunité de (faire) parler ces différents acteurs de leur quartier où les difficultés économiques, sociales et éducatives sont les plus fortes, pour dépasser l’image négative de ces territoires et en mesurer une plus juste réalité.
Christine Félix est enseignante-chercheuse en Sciences de l’éducation à Aix-Marseille Université et Agnès Maury est vidéaste-réalisatrice.
Le film a été réalisé par Les Films du Papillon, en collaboration avec divers partenaires impliqués dans la co-conception et la réalisation du film: élèves,
familles, enseignants, Principal du collège Quinet, Directeur Ecoles st Charles
1 & 2, personnels éducatifs, associatifs, chercheurs.
Les pépites d’Air Bel : un regard sur Marseille à hauteur d’enfants (5 min 38)
Production : L’association Polly Maggoo
Ce court-métrage est le fruit d’une immersion de plusieurs journées auprès des élèves d’une classe de CE2 de l’école Air-Bel. À partir d’une pluralité d’activités (cartes mentales, balade urbaine, atelier d’écriture, interviews), nous avons interrogé les représentations et pratiques que ces en-fants, scolarisés en éducation prioritaire et généralement issus de l’immigration récente, ont sur Marseille. Que connaissent-ils de leur ville ? En ont-ils un sentiment d’appartenance ou bien se sentent-ils plutôt rattachés à leur quartier ? Comment leur identité se construit-elle entre plusieurs lieux, entre des « ici » et des « ailleurs » ? Co-construit avec les élèves, ce film est une modeste restitution de ces questionnements.
Aude-Line Gervais est ATER à l’INSPÉ d’Aix-Marseille Université. Rattachée à l’UMR 7303 TELEMMe, elle prépare une thèse de géographie sur le rôle de
dispositifs éducatifs dans la fa-brique de la ville à partir d’un travail de terrain mené à Marseille.
Louise Pinto Coelho Farge a étudié les arts visuels (photographie et cinéma) aux Beaux-Arts de Nîmes puis de Marseille avant de sortir diplômée en 2020. En parallèle de ce cursus, elle a travail-lé dans la production culturelle et notamment cinématographique. Elle cofonde In Medias Res en 2021, une association de production culturelle, où elle développe à côté de ses
créations vidéo un travail de coordination et d’accompagnement de projets pédagogique et artistique autour du cinéma.

12h30-14h : Pause déjeuner
Les archives audiovisuelles et numériques de l’INA pour penser la place des enfants dans les territoires urbains
14h-14h45 : Présentation des missions, archives de l’INA et des services adressés aux chercheurs
Sophie Gillery, responsable documentaire de l’INA Méditerranée.
14h45-15h30 : La fresque SUDORAMA
Mireille Maurice, déléguée régionale INA Méditerranée et Sophie Gebeil, maître de conférences en histoire, (UMR 7303 TELEMMe, AMU-CNRS) et membre de l’Institut Universitaire de France.
Avec plus de 500 documents issus des archives de l’Institut national de l’audiovisuel depuis 1940, Sudorama retrace, dans toute leur foisonnante variété, soixante-dix ans de moments partagés en Provence Alpes-Côte d’Azur. Successeur de Repères Méditerranéens, initiative déjà née de la coopération entre la Région Sud, l’INA en partenariat avec le laboratoire TELEMMe, Sudorama prolonge cette
ambition culturelle partagée avec l’objectif de s’ouvrir à un public toujours plus grand. À ce titre, la jeunesse fait l’objet d’une attention particulière. Sudorama
est accessible dans tous les lycées de la région via l’environnement numérique de travail, et propose pour les élèves et les enseignants des « repères pédagogiques » spécialement dédiés à l’usage éducatif des archives audiovisuelles. À la fois didactique et ludique, Sudorama poursuit une authentique vocation citoyenne : permettre de voir l’actualité autrement, en l’observant au prisme d’un passé qui éclaire toujours le présent.
15h30-16h15 : Discussion collective autour de fragments d’archives
de l’INA
16h15 -16h30 : Perspectives