Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Séminaire > Enfants et adolescents en exil

Enfants et adolescents en exil

Marseille. Embarquement des passagers pour Alger », Fonds des Archives départementales 13

Séminaire

Date(s) : du 26 mars 2025 14 h 00 au 26 mars 2025 16 h 30

Lieu : MMSH, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :


PROGRAMME

  • Delphine Diaz (historienne, Université de Reims CERHiC)
    Exodes et exils enfantins en temps de guerre, France et Europe, premier XXe siècle 

Durant le premier xxe siècle, les enfants déplacés – évacués, réfugiés, rapatriés, sont devenus en temps de guerre un véritable enjeu public. Alors que les Guerres balkaniques (1912-1913) avaient jeté sur les routes des enfants chassés de leurs foyers, fuyant les exactions des belligérants, la « Grande Guerre » a donné une ampleur encore plus grande au phénomène de l’exode et de l’exil des enfants, Belges et Français dès l’été 1914, puis Serbes à partir de 1915. C’est en croisant l’étude de sources administratives, de fonds d’organisations humanitaires, mais aussi de récits laissés par les enfants déplacés eux-mêmes, que nous éclairerons ce moment décisif pour la naissance du « petit réfugié » en Europe.

  • Mathias Gardet (historien, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, IHTP)
    Nous sommes venus en France, Voix de jeunes Algériens 1945-1963 (anamosa 2024)

Grand Prix du Livre des Journées de l’histoire de l’Institut du monde arabe 2025

Au cours des dernières décennies de l’Algérie coloniale, de jeunes «Français musulmans d’Algérie» (garçons ou filles) choisissent devenir en Métropole, seul·es, pour rejoindre qui une cousine, qui un père ou un mari, ou simplement encore trouver un travail et une vie meilleure. Arrêté·es pour vagabondage ou de petits délits, ils et elles sont retenu·es quelques mois dans un centre d’observation en attendant la décision d’un juge. Sur les lieux d’un ancien centre d’observation de la justice des mineurs, Mathias Gardet a découvert les dossiers de centaines de jeunes Algériens isolés arrivés en France entre 1945 et 1963. Face aux récits des adolescents, la parole de l’institution judiciaire, éducative, policière, psychiatrique oppose un écho glaçant et empreint de racisme.

Du récit de la traversée en bateau, le périple en train depuis Marseille, à la vie dans les hôtels meublés, de l’école aux petits boulots, des sorties au bal ou au cinéma, des expériences sexuelles aux rêves d’adolescents, les trajectoires individuelles des jeunes placés résonnent aussi avec les réalités de la situation coloniale. En regard, l’historien narrateur entraîne le lecteur sur le fil de ses pérégrinations au travers des archives dévoilant à chaque fois un envers de l’histoire des enfants : voyage de papier dans l’Algérie des années 1950, doctrines d’éducation sexuelle, enquêtes des services sociaux etc. Ce magnifique travail d’historien raconte la naissance d’une archive et restitue, de la façon la plus incarnée, un pan de l’histoire de la France coloniale.