Accueil > Les Actualités > TELEMMe à la journée “Industries culturelles et créatives – Immersions narratives” d’AMU

TELEMMe à la journée « Industries culturelles et créatives – Immersions narratives » d’AMU

Visuel du cycle Industries Culturelles et Créatives - Immersions narratives, AMU

Plusieurs membres de TELEMMe participent à la première journée du cycle de rencontres interdisciplinaires « Tout un monde en mouvement » organisé par la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université consacrée aux Industries culturelles et créatives.


Sophie Gebeil et Agnès Maury (Les Films du Papillon) parleront de l’écriture de l’histoire à l’ère des narrations hypermédias à travers l’exemple du webdocumentaire Fos / Étang de Berre. 200 ans d’histoire industrielle et environnementale . Ce webdocumentaire propose de replacer les transformations industrialo-portuaires dans le temps long du territoire et de ses habitant·es, à travers des vidéos, des photos, des archives et des interviews des acteurs et actrices de ces bouleversements. Chercheurs et chercheuses ouvrent leurs archives et leurs ateliers pour explorer avec vous ce territoire et les quatre grandes périodes de cette histoire, de 1809 à nos jours.


Puis Alexandre Grondeau et Pierre Sintès interviendront à deux voix autour des « Clusters culturels et politiques publiques : la reconstruction de la ville sur elle-même par les grands évènements et lieux culturels. Les exemples de Marseille, Barcelone et Lisbonne » dans le cadre de la Table ronde #2 « Des narrations trans « formationnelles » pour fertiliser de nouvelles formes de lien social et territorial ».


Cette journée est organisée et présentée par Maryline Crivello et Martina Knoop à l’occasion du cycle de rencontres « Tout un monde en mouvement », organisé dans le cadre de la Mission interdisciplinarité(s) d’AMU et abordant les enjeux interdisciplinaires et les interfaces entre différents domaines scientifiques.

À partir d’expériences de collaborations croisées, cette première journée consacrée aux Industries culturelles et créatives (ICC) vous propose d’explorer de nouvelles approches adaptées aux défis actuels et émergents d’un monde en mouvement. Elle est ouverte aux étudiants, chercheurs, enseignants, acteurs économiques et culturels, citoyens et décideurs publics.


La journée

1er cycle : Industries Culturelles et Créatives – Immersions narratives

Lundi 13 septembre 8h45-17h00 – Auditorium du Mucem
1, Esplanade du J4
13002 Marseille

En présentiel sur présentation d’un Pass sanitaire et sur inscription via le formulaire suivant : https://formulaires.univ-amu.fr/fr/public/inscription-rencontres-interdisciplinaires-monde-mouvement-130921

Le cycle de rencontres interdisciplinaires « Tout un monde en mouvement » organisé par la Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université :

  • Propose d’explorer les enjeux interdisciplinaires et les interfaces entre différents domaines scientifiques.
  • Questionne les formes du changement et de la transformation mais aussi les modes de résistances.
  • Invite au dialogue entre étudiants, chercheurs, enseignants, acteurs économiques et culturels, citoyens et décideurs publics.
  • Engage à des approches partagées, adaptées aux défis actuels et émergents d’un monde en mouvement.

À propos de cette journée* :
Génératrices de valeur multidimensionnelle (artistique, économique, sociale, citoyenne), les industries culturelles et créatives (ICC) sont au cœur de la mutation de nos sociétés. Débordant des frontières sectorielles traditionnelles, elles offrent un espace d’expérimentation de pratiques de co-création fertilisé par les croisements entre disciplines, compétences et acteurs et, ce faisant, contribuent à « mettre en récit » notre monde et ses changements. À partir d’expériences de collaborations croisées, cette rencontre propose d’explorer les ressorts de ces « narrations innovantes ».
*Journée co-organisée par l’Institut InCIAM (Institut Créativité et Innovations d’Aix-Marseille) et la Chaire OTACC (Organisations et Territoires des Arts de la Culture et de la Création)