Séminaire
Date(s) : du 10 décembre 2014 14 h 00 au 10 décembre 2014 16 h 00
Lieu : Salle Paul-Albert Février, MMSH, Aix-en-Provence
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Groupe(s) organisateur(s) :
PRÉSENTATION
Cette séance comporte deux volets complémentaires.
Après une mise au point sur les évolutions de la notion de style à l’ère industrielle, la première partie en explore les usages et les modalités de construction par l’atelier d’Adolfo et Gino Coppedè, qui oeuvre à Florence au tournant du XIXe siècle. La production de cet atelier se caractérise par l’emploi conscient de la tradition historique florentine mais dans un but paradoxal d’ouverture à la modernité industrielle. Pléthorique, elle se décline de l’architecture aux intérieurs et jusqu’aux menus objets de la vie usuelle.
La deuxième partie analyse l’appropriation de cette même tradition historique par l’un des artistes majeurs de la fin du XIXe siècle. Gustave Moreau a fait de l’ornement un outil de subversion des codes traditionnels et des hiérarchies, en rendant poreuse la frontière déjà tenue entre éclectisme et invention.
PROGRAMME
Rossella Froissart, AMU-CNRS, Telemme
Introduction Questions de style à l’ère industrielle d’art : recueils d’ornement et première industrialisation en France
Daniele Galleni, École Normale de Pise
Le « Style Coppedè » : tradition et éclectisme de Florence aux Amériques