Cette année encore, les membres de TELEMMe participent en nombre au Festival des sciences et des arts d’Aix-Marseille université. Retrouvez-nous les 17 et 18 septembre au Mucem à Marseille.
Et si on repensait notre lien aux animaux ?
Du 15 au 18 septembre 2026, la 7ᵉ édition du Festival interdisciplinaire des sciences et des arts pose la question à Aix-en-Provence, Arles, Aubagne et Marseille, autour du thème « Humain / Animal. Une aventure commune ? ». Organisé par Aix-Marseille Université et ses partenaires, le festival explore cette année nos relations, souvent ambivalentes, avec les animaux : de l’histoire biologique aux imaginaires culturels, jusqu’aux grands débats politiques d’aujourd’hui.
En croisant sciences, arts et savoirs de terrain, il interroge les frontières entre humain et animal : alliances, conflits, vulnérabilités partagées, et transformation de nos regards sur le vivant. Toutes les disciplines sont invitées à éclairer cette « aventure commune », qu’elle concerne des animaux domestiques ou sauvages, réels ou imaginaires.
Pendant quatre jours, dans plusieurs villes et ouvert à toutes et tous : conférences, projections, performances, spectacles, ateliers, concerts, expositions, débats, rencontres… Le rendez-vous de rentrée d’amU pour un temps dédié aux savoirs, à la culture et à l’hospitalité.
De Méduse aux méduses : de figure mythologique à symbole écologique
Jeudi 17 et vendredi 18 septembre, forum du Mucem, 16h-18h
Présentes dans les océans depuis plus de 650 millions d’années, les méduses fascinent autant qu’elles dérangent. Cette installation explore l’évolution de leurs représentations, des mythes aux sciences contemporaines. Textes, images, œuvres et atelier participatif invitent à repenser notre relation au vivant et aux océans.
Installation

Longtemps associées à la figure mythologique de Méduse, les méduses incarnent à la fois fascination et répulsion. Leur apparence gélatineuse, leur pouvoir urticant et leur étrange beauté ont nourri des récits où elles symbolisent le danger, l’altérité ou des forces naturelles insaisissables. À travers ces représentations, elles révèlent autant notre rapport aux mondes marins que notre manière de percevoir, comprendre et imaginer le vivant.
Cette installation propose un parcours immersif retraçant l’évolution des représentations des méduses, des récits mythologiques aux approches scientifiques, artistiques et écologiques contemporaines. Organisé selon une progression chronologique, il met en dialogue illustrations naturalistes, études scientifiques et créations plastiques afin de montrer comment les regards portés sur ces organismes se sont transformés au fil du temps.
L’installation invite également à interroger les enjeux environnementaux actuels. Souvent présentées comme des « symptômes » du changement global, les méduses sont associées au réchauffement climatique, à la surpêche et à la dégradation des écosystèmes marins. Pourtant, présentes dans les océans depuis plus de 650 millions d’années, elles subissent elles aussi ces bouleversements, ce qui nous invite à nuancer cette vision.
Une dimension participative complète le parcours : les visiteurs sont invités à créer leur propre méduse à partir de matériaux de récupération, une manière d’explorer par la pratique artistique les émotions, les imaginaires et les représentations que suscitent ces organismes. En croisant histoire environnementale, arts et écologie marine, cette proposition invite à repenser la place des méduses dans notre imaginaire et notre relation aux océans.
Avec :
- Louise Merquiol (artiste-chercheuse en post-doctorat, Institut Méditerranée d’Océanologie-MIO)
- Anne-Sophie Tribot (écologue, chaire de professeur junior à TELEMMe, amu-CNRS)
- Alicia Pasquet-Forster (doctorante en psychologie sociale et environnementale, TELEMMe)
- Thomas Changeux (hydrobiologiste spécialiste en écologie des pêches, Institut Méditerranéen d’Océanologie-MIO)
En savoir plus : https://festival-sciences-arts.univ-amu.fr/fr/de-meduse-aux-meduses-de-figure-mythologique-symbole-ecologique
L’animalisation des humains
Vendredi 18 septembre, auditorium du Mucem, 9h45-10h45
Loin d’être un simple dérapage du langage, l’animalisation des groupes humains constitue un ressort majeur des idéologies de haine et déshumanisation. La table-ronde, réunissant des spécialistes du racisme et de l’antisémitisme, abordera le sujet par le truchement des images prises comme vecteurs de haine en se concentrant sur les récentes manifestations de haine raciste dans le sport.
Table-ronde
Loin d’être un simple dérapage du langage, l’animalisation des groupes humains constitue un ressort majeur des idéologies de haine. En assimilant certains individus à des « parasites », des « nuisibles » ou des « bêtes », les discours racistes et antisémites construisent une rupture symbolique entre « eux » et « nous », rendant possible leur exclusion puis leur destruction. La table-ronde réunira Delphine Pereitti-Courtis, historienne, spécialiste de l’histoire de la construction des stéréotypes raciaux sur les corps noirs en contexte colonial, Stéphane Mourlane, historien spécialiste des relations internationales au travers des migrations et du sport et Mathias Dreyfuss, historien spécialiste de l’histoire des Juifs de France et de l’histoire de l’antisémitisme. A partir du décryptage d’images racistes et antisémites, on reviendra sur les différentes formes que revêt cette haine et, plus spécifiquement, sur le racisme qui continue d’agir lors des compétitions sportives, y compris de très haut niveau, comme la dernière coupe du monde de football l’a malheureusement encore rappelé.
Cette démarche est en lien avec la Chaire UNESCO d’Aix-Marseille Université (AMU) et du Camp des Milles est intitulée « Éducation à la citoyenneté, sciences de l’homme et convergence des mémoires », reconnue par l’UNESCO en 2013 puis officiellement inaugurée en octobre 2015 et placée sous la responsabilité scientifique du professeur Alain Chouraqui.
Avec :
- Mathias Dreyfuss, maître de conférences en histoire, amU
- Stéphane Mourlane, professeur HDR en histoire contemporaine à l’Inspé d’amU, directeur adjoint de la Maison méditerranéenne des sciences humaines et sociales – amU-CNRS, TELEMMe
- Delphine Peiretti-Courtis, professeure agrégée en histoire contemporaine à amU, TELEMMe
Modération :
- Maryline Crivello, vice-présidente d’amU et conceptrice du festival, TELEMMe
En savoir plus : https://festival-sciences-arts.univ-amu.fr/fr/lanimalisation-humains
Jeune recherche et nouvelles questions animales
Comment la jeune recherche en train de se faire appréhende-t-elle la question de l’animal et la relation aux humains ? Pour quels enjeux épistémologiques, méthodologiques, linguistes ? Quel positionnement et quel point de vue ? Une discussion ponctuée par une conclusion d’Émilie Dardenne, spécialiste en études animales.
Vendredi 18 septembre, auditorium du Mucem, 14h30-16h00
Table-ronde
Avec :
- Maxime Bernard, doctorant en histoire, amU, TELEMMe
- Thomas Kronland-Martinet, post-doctorant en biorobotique, Université de Lille
- Salomé Hoarau, doctorante en sociologie, Sorbonne Université
- Phoebé Mendes, doctorante en science sociales du politique, Nanterre Université
- Luc Pollina, doctorant en philosophie, amU
- Coline Reille, doctorante en sciences de l’information et de la communication, Sorbonne Université
Mise en perspective :
- Émilie Dardenne, études anglophones et études animales, Université Rennes 2
Modération :
- Sophie Gebeil, historienne, vice-présidente déléguée Sciences de l’Homme et de la Méditerranée, TELEMMe
En savoir plus : https://festival-sciences-arts.univ-amu.fr/fr/jeune-recherche-nouvelles-questions-animales
Enfin, Anne-Sophie Tribot et Alicia Pasquet-Forster proposeront une discussion dans le cadre du café des Instituts sur le thème « Le regard humain face aux animaux marins : le pouvoir du dessin » jeudi 17 septembre au Forum du Mucem à partir de 16h, pour l’Institut OCEAN
Goûtez aux sciences ! Le café des instituts
Quoi de mieux que de prendre son goûter avec des scientifiques pour discuter de la recherche en train de se faire, en lien avec la thématique de cette édition ? Venez poser vos questions, échanger, vous étonner autour de grands domaines d’expertise de notre université !
Programme du 17 septembre :
Explorez les grands domaines d’expertise de notre université autour d’un café !
Thèmes du jour :
Archéologie > Au-delà de l’alimentation, du sauvage au domestique : la longue histoire des interactions Homme/Animal
avec Estelle Herrscher, anthropologue de la paléoalimentation, et Aurore Val, archéozoologue
Cancer et Immunologie
avec Amaury Defruit, doctorant en immunologie et Chloé Terrier, doctorante en cancérologie
Langage, Communication et Cerveau > Les vocalisations des cétacés et Les modes de communication des primates : aux origines du langage ?
avec Marie Montant, enseignante-chercheuse en neurosciences cognitives et Adrien Meguerditchian, primatologue
Microbiologie > Virus : amis ou ennemis ?
avec Isabelle Imbert, enseignante-chercheuse en virologie moléculaire
Sciences de l’Océan > Le regard humain face aux animaux marins : le pouvoir du dessin
avec Anne-Sophie Tribot, écologue et Alicia Pasquet-Forster, psychologue sociale et environnementale
Sciences quantiques > « Le chat de Schrödinger a fait des petits ! »
avec Aurélie Biancarelli, physicienne et Caroline Champenois, physicienne
En savoir plus : https://festival-sciences-arts.univ-amu.fr/fr/goutez-aux-sciences-cafe-instituts
