Journée d'études
Date(s) : du 23 mars 2012 9 h 00 au 23 mars 2012 18 h 30
Lieu : Salle Duby, MMSH, Aix-en-Provence
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Groupe(s) organisateur(s) :
PRÉSENTATION
Sans partager l’illusion d’une genèse sociologique de l’État, on s’interrogera sur la relation des pays d’Europe méridionale avec leur espace national, en croisant plusieurs échelles (du local au transnational, en passant par le régional et le national). Diverses modalités de conceptualisation de ces espaces seront envisagées. Une question sera au centre des débats : dans quelle mesure l’idée que l’on se fait de la réalité influe-t-elle sur celle-ci dans le processus de construction nationale ?
Dans cette étude des identités en construction ou en mouvement, et des idéologies qui les portent, l’attention sera accordée simultanément : aux théories et aux pratiques de l’articulation du territoire et aux stratégies qui les sous-tendent ; aux jeux d’influences réciproques que suppose la représentation de l’identité territoriale, dans un rapport dialectique entre soi et l’autre, entre le national et l’étranger ; aux acteurs et médiateurs de ces processus de construction identitaire.
Seront successivement étudiés : le modèle français de l’État-nation, la construction de l’identité grecque, l’idéologie qui forge l’unité italienne, les conceptions félibréennes du peuple et de la nation, ainsi que les imaginaires nationaux en Catalogne et au Pays Basque. Finalement on verra dans quelle mesure et jusqu’à quel point, les intellectuels espagnols, attentifs à la nation en train de se faire, se sont fait un devoir de « raconter » l’histoire nationale (ou ce qu’ils aimeraient que l’on croie qu’elle fut) avec l’espoir d’articuler la nation, l’État et le territoire.
PROGRAMME
Paul AUBERT, Telemme
Présidence
Natalie PETITEAU (Université d’Avignon)
Les Français du XIXe siècle, entre petites patries et Europe
Sandrine MAUFROY (Université de Paris IV)
Imaginaires philhellènes et idées nationales grecques au XIXe siècle
Christophe POUPAULT (Université de Paris-Ouest)
Imaginaire national et construction politique en Italie de l’Unité à nos jours
Jordi CASASSAS (Universidad de Barcelona)
El imaginario nacional y la política. Catalunya en el siglo XX
Carles SANTACANA (Universidad de Barcelona)
El problema nacional y la política catalana en la Transición