Séminaire
Date(s) : du 2 avril 2026 14 h 00 au 2 avril 2026 16 h 00
Lieu : Salle Seurat, médiathèque de la MMSH, Aix-en-Provence
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Atelier(s) organisateur(s) :
Partenaires :
- Humathèque Condorcet
- Médiathèque de la MMSH
PRÉSENTATION
Nous aurons le plaisir d’accueillir Emmanuelle Bermès et Marina Hervieu le 02 avril de 14h à 16h pour la cinquième séance de séminaire du WebLab en format hybride : en salle Seurat à la MMSH et via visioconférence.
Pour s’inscrire : https://evento.renater.fr/survey/inscription-seance-5-seminaire-weblab-02-04-de-14h-a-16h-2zy3tgiu
PROGRAMME
Approches sensibles des archives du web : l’exemple du projet SkyTaste
Le projet SkyTaste s’intéresse au rôle joué par la plateforme Skyblog dans le développement de la culture numérique en France au début des années 2000. Financé pour 3 ans par l’université PSL, il est centré sur l’aspect mémoriel et émotionnel des skyblogs. La nature particulière des archives envisagées, leur masse (12,6 millions de blogs), leur dimension intime souvent liée à l’enfance ou l’adolescence, la diversité des sujets abordés et des minorités représentées et l’approche centrée sur les émotions nous ont encouragées à développer une approche sensible, mettant au cœur de la démarche épistémologique un certain nombre de préoccupations éthiques. Emmanuelle Bermès, porteuse du projet, et Marina Hervieu, ingénieure, présenteront les concepts, méthodes et résultats qui témoignent d’une approche sensible des archives dans le contexte du projet SkyTaste.
- Archiviste paléographe et conservatrice générale des bibliothèques, Emmanuelle Bermès a consacré l’essentiel de sa carrière au développement des technologies numériques au service du patrimoine (Bibliothèque nationale de France et Centre Pompidou). Elle a ainsi été impliquée dans les projets de numérisation et de développement de la bibliothèque numérique Gallica, de préservation à long terme du numérique, de déploiement du web sémantique (data.bnf.fr et Centre Pompidou virtuel) ou encore de création de services pour la recherche sur les collections numériques (BnF DataLab). Depuis 2022, elle dirige le master « Technologies numériques appliquées à l’histoire » de l’École des chartes – PSL.
Marina Hervieu est ingénieure sur le projet SkyTaste. - Formée à la recherche en histoire de l’art (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2019) puis aux humanités numériques (École nationale des chartes, 2024), Marina Hervieu s’est progressivement orientée vers les enjeux du numérique appliqués au patrimoine culturel. Elle a exercé au sein de plusieurs institutions patrimoniales en tant que cheffe de projet culturel ou d’expositions, avant de se spécialiser dans les archives du web à la Bibliothèque nationale de France, où elle a été en charge du projet de recherche Skybox. En tant qu’ingénieure du projet SkyTaste, elle s’intéresse aujourd’hui à la culture visuelle du web des années 2000 à l’oeuvre dans l’archive Skyblog.
