Journée d'études
Date(s) : du 4 juin 2014 13 h 30 au 4 juin 2014 18 h 30
Lieu : Salle Duby, MMSH, Aix-en-Provence
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Groupe(s) organisateur(s) :
PRÉSENTATION
« L’escrivaillerie semble estre quelque simptome d’un siecle desbordé. Quand escrivisme nous tant que depuis que nous sommes en trouble ? ».Au cœur des guerres de Religion, Michel de Montaigne pointe du doigt l’articulation que cette journée entend analyser : le lien entre guerre civile ou révolution et récit de soi. Peut-on « se » raconter quand « ce » qui arrive semble prendre le pas sur toute autre considération ? Des guerres de Religion (1560-1598) à la guerre en Côte-d’Ivoire, en passant par la Révolution française, ou les conflits en ex-Yougoslavie, guerres civiles et révolutions socio-politiques sont-elles propices au récit de soi, à la confession ? Lancent-elles au contraire une sourde injonction au silence, à l’oubli ou à l’aliénation du moi devant cette irruption de l’autre comme frère ennemi, de la violence portée et de la violence reçue ?
PROGRAMME
13h30 – Accueil des participants
Claire Gheeraert Université de Rouen, ERIAC E.A. 4705
Le récit de soi à l’épreuve des guerres civiles anglaises dans les Mémoires de Lady Anne Fanshawe et de Lady Ann Halkett
Aude Fauvel Institut universitaire d’histoire de la médecine et de la santé publique de Lausanne
Torturé par une machine à air, magnétisé par des assassins pneumatiques : la révolution de James Tilly Matthews (1770-1815)
Pierre-Yves Manchon AMU-CNRS,Telemme
Travailler sur une guerre civile. Réflexions sur la relation entre l’enquêteur et son objet
Cécile Jouanneau CERI-Sciences Po
Témoigner et gouverner. Les continuités relatives du témoignage de guerre en Bosnie-Herzégovine (1992-2010)
Discussion et conclusion