Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Séminaire > De l’archivage à la statification des sites web : expérimentations techniques et usages en SHS

De l’archivage à la statification des sites web : expérimentations techniques et usages en SHS

Weblab

Séminaire

Date(s) : du 3 décembre 2025 14 h 00 au 3 décembre 2025 16 h 00

Lieu : Salle de cours n°8, MMSH, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Atelier(s) organisateur(s) :

Partenaires :

  • Humathèque Condorcet
  • Médiathèque de la MMSH

PRÉSENTATION

Durant cette séance, nous accueillerons Stéphane Pouyllau (en visio), cofondateur d’Huma-Num, ISIDORE et NAKALA, et responsable du Huma-Num Lab (HN Lab), pôle de recherche, d’innovation et de valorisation de l’infrastructure Huma-Num. À partir de l’expérience du HN Lab, il présentera les orientations actuelles, les expérimentations en cours, ainsi que les enjeux techniques et collaboratifs liés à la collecte, à l’archivage et à la valorisation des données du Web pour le SHS.

À cette occasion nous recevrons également Shiwei Li (AMU, IRASIA ), maître de conférences en Langue et littérature chinoises à l’IRASIA (UMR 7306 AMU-CNRS), responsable du projet « Genre en Asie » et membre du Conseil scientifique de CoREF.

Séance organisée par

  • Sophie Gebeil (TELEMMe, WebLab)
  • Jean-Christophe Peyssard (MMSH, WebLab)
  • Maya Anderson-Gonzalez (Humathèque Condorcet)


PROGRAMME

  • Le Web statique pour faciliter l’archivage : réflexions et expérimentations au sein du Huma-Num Lab
    Stéphane Pouyllau (HN Lab, Huma-Num)

Cette présentation sera articulée à partir de l’expérience du HN Lab. Stephane Pouyllau présentera les orientations actuelles, les expérimentations en cours, ainsi que les enjeux techniques liés à l’édition Web “low-tech” (autour du Web statique) dans la perspective d’en faciliter l’archivage et la découvrabilité.

  • Utiliser le web et ses archives pour étudier et enseigner la société chinoise contemporaine
    Shiwei Li (IRASIA UMR 7306 AMU-CNRS, directrice du Département des études asiatiques ALLSH, AMU)

Cette présentation vise à présenter le projet CoREF, dont l’objectif est de constituer une archive de sites chinois dédiée à la recherche sur la Chine contemporaine, en particulier autour de deux thématiques : les défis environnementaux et la transition écologique en Chine, ainsi que les formes d’organisation politique et les transformations sociales dans la Chine actuelle. Shiwei Li présentera également son projet de recherche au sein de l’axe « Genre en Asie » de notre laboratoire IrAsia (Institut de recherches asiatiques), ainsi que les archives de sites et de réseaux sociaux chinois qu’elle a utilisées dans le cadre de ce projet et pour ses enseignements sur la société chinoise contemporaine, notamment en lien avec les questions de genre et de condition féminine en Chine.