Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Journée d'études > Paysages et terroirs. Dynamiques spatiales et logiques patrimoniales

Paysages et terroirs. Dynamiques spatiales et logiques patrimoniales

Journée d'études

Date(s) : du 3 juin 2016 9 h 30 au 3 juin 2016 17 h 00

Lieu : MMSH, Aix-en-Provence - salle de cours n°7

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :


PRÉSENTATION

A l’issue du programme PATERMED, Paysages et Terroirs Méditerranéens, nous avons souhaité prolonger la réflexion avec cette journée d’études, qui met l’accent sur l’articulation entre les paysages comme forme et comme apparence, et les terroirs comme territoires d’action, de gestion et de patrimonialisation. L’interdisciplinarité est au cœur de cette démarche qui associe les paysages et les terroirs, en posant les jalons d’une nécessité collaborative pour résoudre les questions complexes dans le domaine des grands enjeux environnementaux contemporains.
 La dimension méditerranéenne est affirmée par l’analyse privilégiée de l’olivier et de la vigne, marqueurs symboliques majeurs des paysages. L’intervention de Stéphane Angles, permettra de saisir toute la complexité et la pertinence de l’étude de l’olivier entre valorisation et patrimonialisation. Toutefois il est nécessaire d’ouvrir la réflexion à d’autres marqueurs paysagers, comme le safran, le jardin potager, ou à d’autres territoires. La communication de François Legouy sur les mises en scènes et les modèles paysagers, conduira à approfondir le débat du local au mondial. Nous élargirons également la perspective avec Jean Noel Consales, autour des jardins collectifs, afin de mieux cerner les enjeux paysagers du point du vue de l’innovation sociale et participative. Les paysages et les terroirs sont aussi des enjeux interurbains comme l’illustre le développement de politiques d’agriurbanisme.
Les terroirs, comme espaces géographiques appropriés, dans la mise en valeur, la défense et la gestion des appellations d’origine, doivent aussi être envisagés sous l’angle des transformations règlementaires de l’action publique. Nous débattrons des pratiques actuelles de la délimitation parcellaire, enjeu majeur du point de vue de la protection des terroirs et du patrimoine foncier, avec Gilles Flutet et Alexis Guyot de l’INAO.


PROGRAMME

9h30-12h30

Jacques Daligaux et Paul Minvielle, AMU-CNRS-UMR 7303 TELEMME
Ouverture : paysages et terroirs, enjeux de recherche interdisciplinaire et logiques de recherche-action

Jean-Noël Consalès, AMU-CNRS-UMR 7303 TELEMME
Entre services éco-systémiques et expériences habitantes : les jardins collectifs, nouveaux paysages urbains

Swan Diwo, Jérémy Hessmann et Younès Mokhtari, Etudiants en Master de Géographie
Terroirs méditerranéens entre Provence et Maroc : dynamiques territoriales et jeux d’acteurs, l’exemple de la vigne, de l’olivier et du safran

14h-17h

Alexis Guyot, Responsable du service délimitation de l’INAO, Institut National de l’Origine et que la qualité
La pratique de la délimitation parcellaire dans le contexte réglementaire actuel au sein des AOP, appellations d’origine protégées, viticoles

François Legouy CEDETE-Université d’Orléans
Les paysages viticoles : entre mises en scène et modèles paysagers

Stéphane Angles Ladyss-Université Paris Diderot
L’olivier de la filière au paysage : dynamiques territoriales et patrimonialisation

Discussion générale