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Archives, pratiques et rayonnement. Le Centre méditerranéen de création cinématographique

Journée d'études

Date(s) : du 6 octobre 2017 9 h 00 au 6 octobre 2017 18 h 00

Lieu : CMCC, Domaine de Fontblanche, Vitrolles

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :


PRÉSENTATION

Entre 1979 et 1984, à Vitrolles, sur le domaine de Fontblanche, le Centre Méditerranéen de Création Cinématographique (CMCC) a été un lieu unique de réflexion et de débat sur le cinéma, mais aussi d’accompagnement d’auteurs et d’aide à la création cinématographique. Il constitue une expérience singulière de décentralisation culturelle.
« Favoriser les réalisations des cinéastes de la région, leur apporter un équipement technique trop rare autour d’eux, offrir des occasions de formation aux débutants, devenir un lieu de rencontres et d’échanges dans la vie artistique régionale, déboucher sur la production de films financés et exploités sur le marché cinématographique ou télévisuel. » Créer et faire vivre un lieu de transmission et d’échange des pratiques et des savoirs, telle fut l’ambition du cinéaste René Allio avec le CMCC.

Nous proposerons d’aborder le CMCC dans la pluralité des missions qu’il s’était donné en offrant tant une aide à la production en région, qu’un espace de réflexion, de diffusion, de médiation du cinéma. Comment réinventer un cinéma régionalement ? Quelles possibilités a-t-on de renouveler les formes à l’écart des grands centres de financement et de décision de l’industrie cinématographique ? Si le CMCC fut créé par René Allio, nous serons attentif à ouvrir la voie d’une histoire collective qui retracerait cette expérience institutionnelle à la croisée de désirs individuels et de volontés politiques.
 Les archives du Centre Méditerranéen de Création Cinématographique se trouvent aujourd’hui à Marseille, propriété du Conseil Régional Provence – Alpes – Côte d’Azur. Cette journée d’études permettra de dresser un état des lieux de ce fonds d’archives encore inexploité et se propose d’en amorcer la valorisation avec un projet de publication. Il s’agira également de recueillir les témoignages des compagnons de route de René Allio, des membres du CMCC, des participants aux séminaires et aux colloques qui peuvent encore aujourd’hui raconter l’expérience que fut le CMCC.

Cette journée d’études concerne le cinéma comme espace de construction de l’imaginaire, l’histoire d’une institution régionale, mais aussi de façon plus large les politiques de décentralisation en France. Elle s’appuie sur les acquis du colloque « Les Histoires de René Allio » organisé par Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2013 à la Galerie Colbert (Paris) et de la journée d’étude « L’œuvre exquise René Allio et la télévision » organisée par TELEMME et le LESA (AMU) en 2014 à Aix en Provence.


PROGRAMME

Maryline Crivello (historienne – TELEMMe, AMU / CNRS), Thierry Roche (professeur en études cinématographiques – LESA, AMU), Bruno Jourdan (délégué général d’Image de ville)
Ouverture

Katharina Bellan (doctorante en études cinématographiques et histoire – LESA / TELEMMe, AMU / CNRS) et Marguerite Vappereau ( Maître de conférences en études cinématographiques – Université Bordeaux Montaigne)
Histoire et fonctionnement du CMCC et présentation du fonds

François Amy de la Bretèque (professeur émérite en études cinématographiques, Université Paul Valéry / Montpellier)
Les politiques de décentralisation cinématographique (1975-1985)

Table ronde avec Jacques Allaire (ancien administrateur du CMCC), Pomme Meffre (administratrice du CMCC, cinéaste), Thérèse Consolo (secrétaire du CMCC), Michel Pezet (Président du Conseil Régional PACA 1986-1991) modéré par Bruno Jourdan (délégué général d’Image de ville)
Le CMCC, acteur institutionnel régional ?

Table ronde avec Gisèle Cavalli (auteure et cinéaste au CMCC), Alain Fraud (auteur et cinéaste au CMCC), Alain Ughetto (cinéaste au CMCC), Patrick Houdot (monteur au CMCC), Catherine Galodé (cinéaste, monteuse au CMCC), Caroline Chomienne (cinéaste, scripte au CMCC) modéré par Caroline Renard (Maître de conférence en études cinématographique – LESA, AMU)
Faire un film au CMCC, processus de création et de production

Marguerite Vappereau (Maître de conférences en études cinématographiques – Université Bordeaux Montaigne)
La création de René Allio au CMCC, de Un Labyrinthe au Matelot 512

David Yon (cinéaste, doctorant en études cinématographiques – LESA, AMU)
Robert Kramer et le CMCC

Table ronde avec Jean-Pierre Daniel (cinéaste au CMCC), Vincent Martorana (cinéaste au CMCC), Marie-Jeanne Tomasi (cinéaste au CMCC), Modérée par Alain Bergala (critique et cinéaste, enseignant en cinéma, intervenant au CMCC)
Le CMCC et la création cinématographique en question : filmer un territoire

Table ronde avec Jean Breschand (cinéaste, membre de Point Ligne Plan, président du GREC), Tahar Chikhaoui (critique, diffuseur / Archipels Images), Régis Sauder (cinéaste, président de l’ACID), François Farellacci (cinéaste, cofondateur du collectif Stanley White), Séverine Mathieu (cinéaste, administratrice de l’AARSE), Claudia Mollese (cinéaste) Modérée par Luc Joulé (cinéaste, directeur artistique du festival Image de ville)
Le CMCC – échos, dialogues et résonances

Thierry Roche (professeur en études cinématographiques – LESA, AMU) et Jean-Luc Lioult (professeur émérite en études cinématographiques – LESA, AMU)
Conclusion