Journée d'études
Date(s) : du 6 octobre 2017 9 h 00 au 6 octobre 2017 18 h 00
Lieu : CMCC, Domaine de Fontblanche, Vitrolles
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Groupe(s) organisateur(s) :
PRÉSENTATION
Entre 1979 et 1984, à Vitrolles, sur le domaine de Fontblanche, le Centre Méditerranéen de Création Cinématographique (CMCC) a été un lieu unique de réflexion et de débat sur le cinéma, mais aussi d’accompagnement d’auteurs et d’aide à la création cinématographique. Il constitue une expérience singulière de décentralisation culturelle.
« Favoriser les réalisations des cinéastes de la région, leur apporter un équipement technique trop rare autour d’eux, offrir des occasions de formation aux débutants, devenir un lieu de rencontres et d’échanges dans la vie artistique régionale, déboucher sur la production de films financés et exploités sur le marché cinématographique ou télévisuel. » Créer et faire vivre un lieu de transmission et d’échange des pratiques et des savoirs, telle fut l’ambition du cinéaste René Allio avec le CMCC.
Cette journée d’études concerne le cinéma comme espace de construction de l’imaginaire, l’histoire d’une institution régionale, mais aussi de façon plus large les politiques de décentralisation en France. Elle s’appuie sur les acquis du colloque « Les Histoires de René Allio » organisé par Paris 1 Panthéon-Sorbonne en 2013 à la Galerie Colbert (Paris) et de la journée d’étude « L’œuvre exquise René Allio et la télévision » organisée par TELEMME et le LESA (AMU) en 2014 à Aix en Provence.
PROGRAMME
Maryline Crivello (historienne – TELEMMe, AMU / CNRS), Thierry Roche (professeur en études cinématographiques – LESA, AMU), Bruno Jourdan (délégué général d’Image de ville)
Ouverture
Katharina Bellan (doctorante en études cinématographiques et histoire – LESA / TELEMMe, AMU / CNRS) et Marguerite Vappereau ( Maître de conférences en études cinématographiques – Université Bordeaux Montaigne)
Histoire et fonctionnement du CMCC et présentation du fonds
François Amy de la Bretèque (professeur émérite en études cinématographiques, Université Paul Valéry / Montpellier)
Les politiques de décentralisation cinématographique (1975-1985)
Table ronde avec Jacques Allaire (ancien administrateur du CMCC), Pomme Meffre (administratrice du CMCC, cinéaste), Thérèse Consolo (secrétaire du CMCC), Michel Pezet (Président du Conseil Régional PACA 1986-1991) modéré par Bruno Jourdan (délégué général d’Image de ville)
Le CMCC, acteur institutionnel régional ?
Table ronde avec Gisèle Cavalli (auteure et cinéaste au CMCC), Alain Fraud (auteur et cinéaste au CMCC), Alain Ughetto (cinéaste au CMCC), Patrick Houdot (monteur au CMCC), Catherine Galodé (cinéaste, monteuse au CMCC), Caroline Chomienne (cinéaste, scripte au CMCC) modéré par Caroline Renard (Maître de conférence en études cinématographique – LESA, AMU)
Faire un film au CMCC, processus de création et de production
Marguerite Vappereau (Maître de conférences en études cinématographiques – Université Bordeaux Montaigne)
La création de René Allio au CMCC, de Un Labyrinthe au Matelot 512
David Yon (cinéaste, doctorant en études cinématographiques – LESA, AMU)
Robert Kramer et le CMCC
Table ronde avec Jean-Pierre Daniel (cinéaste au CMCC), Vincent Martorana (cinéaste au CMCC), Marie-Jeanne Tomasi (cinéaste au CMCC), Modérée par Alain Bergala (critique et cinéaste, enseignant en cinéma, intervenant au CMCC)
Le CMCC et la création cinématographique en question : filmer un territoire
Table ronde avec Jean Breschand (cinéaste, membre de Point Ligne Plan, président du GREC), Tahar Chikhaoui (critique, diffuseur / Archipels Images), Régis Sauder (cinéaste, président de l’ACID), François Farellacci (cinéaste, cofondateur du collectif Stanley White), Séverine Mathieu (cinéaste, administratrice de l’AARSE), Claudia Mollese (cinéaste) Modérée par Luc Joulé (cinéaste, directeur artistique du festival Image de ville)
Le CMCC – échos, dialogues et résonances
Thierry Roche (professeur en études cinématographiques – LESA, AMU) et Jean-Luc Lioult (professeur émérite en études cinématographiques – LESA, AMU)
Conclusion