Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Séminaire > Les migrations en Jordanie : une approche multisituée des politiques d’accueil et des stratégies d’installation

Les migrations en Jordanie : une approche multisituée des politiques d’accueil et des stratégies d’installation

Marseille. Embarquement des passagers pour Alger », Fonds des Archives départementales 13

Séminaire

Date(s) : du 23 octobre 2024 14 h 00 au 23 octobre 2024 16 h 30

Lieu : Salle Georges Duby, MMSH, 5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :

Partenaires :

  • MIMED

PRÉSENTATION

La Jordanie accueille actuellement le deuxième pourcentage au monde de réfugiés enregistrés : trois sur onze millions d’habitants. Le pays constitue ainsi un observatoire unique des politiques d’accueil et d’installation de différents groupes de migrants, à long terme. À partir d’un matériel empirique et archivistique original, les contributions l’ouvrage Migrations in Jordan se concentrent sur les migrations liées aux conflits, guerres et crises. Elles mettent en lumière la dimension cumulative et processuelle du déploiement de politiques d’accueil tout comme des stratégies d’installation des migrants. Les articles reviennent sur les multiples acteurs impliqués dans la gestion des migrations et, à l’inverse, sur la contribution des migrants au tissu social, économique, politique et urbain jordanien.


Séance commune avec MIMED : https://mimed.hypotheses.org/3446


PROGRAMME

Invitées :

  • Norig Neveu historienne, chargée de recherche CNRS à l’Iremam, Aix-Marseille Université.

Elle travaille actuellement à une histoire connectée des autorités religieuses entre la Palestine et la Jordanie depuis la fin du XIXe siècle. Ses recherches portent aussi sur la place du confessionnel au sein des dynamiques migratoires et humanitaires contemporaines. Elle coordonne l’ANR PredicMo : Grammars of preaching.

  • Valentina Napolitano sociologue, chargée de recherche à l’IRD, LPED, Aix-Marseille Université.

À partir de l’aire moyen-orientale (Syrie, Jordanie, Liban et Turquie), ses travaux portent sur les transformations familiales, l’action collective et l’humanitarisme dans des contextes de conflit. Elle est coordinatrice scientifique de l’équipe CNRS/Ifpo dans le cadre du H2020 ITHACA: Interconnecting Histories and Archives for Migrant Agency.

  • Héloise Peaucelle doctorante en géographie,équipe Mondes Arabes et Méditerranée,
    Université de Tours, affiliée à TELEMMe, Aix-Marseille Université.

Ses recherches de thèse s’inscrivent à la croisée des études urbaines et des migrations internationales et portent sur les effets de la migration syrienne à Irbid, en Jordanie.

Discussion :

  • Assaf Dahdah géographe, chargé de recherches CNRS, ART-DEV, Université de Montpellier