Séminaire
Date(s) : du 8 mars 2019 18 h 30 au 8 mars 2019 20 h 30
Lieu : FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur, Marseille
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
PRÉSENTATION
Lors de cette séance, l’artiste Stefanos Tsivopoulos présentera ses projets sur l’histoire matérielle des monuments et sur l’espace public en tant que territoire politisé. En combinant des documents d’archive et des images documentaires, il interroge les tensions urbaines de la Grèce contemporaine. Artiste transdisciplinaire, son travail a été, entre autres, exposé à Documenta 14, Kassel, au Pavillon grec de la 55ème Biennale de Venise et à Manifesta 8, Murcia.
Ses recherches entreront en dialogue avec les travaux de Suzana Milevska, chercheuse en visual studies et commissaire d’exposition dont les intérêts portent sur la critique postcoloniale du pouvoir, les régimes de représentation, le féminisme et les pratiques artistiques participatives. Elle développe aujourd’hui des recherches dans le cadre du projet TRACES horizon 2020 (Politecnico di Milano) sur la monumentomachia (luttes contre/pour les monuments) à Skopje en République de Macédoine.
La séance sera discutée par l’artiste Anna Guilló, Maître de conférences-HDR en Arts plastiques et Sciences de l’Art à Aix-Marseille Université et membre du laboratoire LESA. Responsable du programme de recherche La fin des cartes ? Territoires rêvés, territoires normalisés, elle est directrice de la revue Tête-à-tête et spécialiste des relations entre représentations et territoires. Elle est l’auteure de nombreux textes dont « Border Art et frontières de l’art » dans l’AntiAtlas Journal en 2016 et « Esthétique touristique et ruines vues du ciel », dans l’ouvrage Esthétique des ruines en 2014.
PROGRAMME
16h-18h Stefanos Tsivopoulos (artiste) et Suzana Milevska (Politecnico di Milano)
Projection de Lost Monument (S. Tsivopoulos, 2009) et présentation de la recherche d’archives Monumentomachia (S. Milevska, 2018-aujourd’hui)
18h30 Séance de séminaire