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Questionner les archives audiovisuelles et numériques en contexte postcolonial : enjeux méthodologiques, historiques et éducatifs

Journée d'études

Date(s) : du 6 juillet 2023 10 h 00 au 6 juillet 2023 15 h 30

Lieu : MMSH, Aix en Provence, salle 1

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :


PRÉSENTATION

Cette journée d’étude propose un temps d’échange et de discussion à partir des travaux réalisés dans le cadre du projet Polyvocal Interpretation of a Contested Colonial Heritage PICCH, en l’ouvrant à d’autres projets connexes rattachés à plusieurs disciplines, notamment l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture, et le programme  AMPIRIC/Pôle pilote de formation des enseignant·e·s et de recherche pour l’éducation. Organisée par les étudiant.e.s et doctorant.e.s, la journéen s’inscrit dans la dynamique du séminaire “Saisir la polyvocalité des archives audiovisuelles et numériques en contexte postcolonial” (S. Gebeil, V. Ginouvès, C. Mussard) mis en place dans le cadre du projet PICCH  avec le soutien soutenu par l’atelier Visual studies et humanités numériques en Méditerranée du laboratoire TELEMME. La journée aura vocation à  partager des premiers résultats issues de recherche en train de se faire, notamment afin d’envisager l’émergence d’axes communs concernant les médiations et les usages du passé colonial contemporains, au regard des spécificités disciplinaires de chacun.e.

Organisation :

  • Pauline Savéant (doctorante en histoire contemporaine, TELEMMe)
  • Sami Dendani (ingénieur d’étude à l’Observatoire des publics et des pratiques de la culture, Mesopolhis)
  • Baptiste Laventure-Darival (IGE AMPIRIC, étudiant M2 MEEF recherche)
  • Alexis Grussi (étudiant en Master, EHESS)
  • Sophie Gebeil (maîtresse de conférence en histoire contemporaine, TELEMMe)

Sur inscription : https://evento.renater.fr/survey/06-07-2023-journee-d-etude-questionner-les-archives-audiovisuelles-et-numeriques-en-contexte-postcolonial-enjeux-methodologiques-historiques-et-educatifs-fed9a7wo

 


PROGRAMME

10h Accueil café

10h15 Introduction : les enjeux du projet PICCH

Sophie Gebeil, Christine Mussard (sous réserve)

10h30 Des terrains médiatiques et numériques pour questionner les usages publics de l’histoire. Communication en dialogue entre approche historique et archivistique

Pauline Savéant et Sami Dendani

11h10 Discussion : Quelles sources mobilisées et quelle méthode de travail en fonction des questions posées et des disciplines ?

Modératrice : Sophie Gebeil

Mickaël Adija (étudiant en Master d’histoire, AMU), Mehdina Chouchou (étudiante en Master, Sciences Po Lille), Sami Dendani, Alexis Grussi,Baptiste Laventure-Darival, Pauline Savéant

 

12h Pause repas

 

13h30 Étudier des questions coloniales et postcoloniales : quels usages médiatiques, activistes, artistiques et éducatifs ?

  • L’exposition coloniale de 1931 à la télévision

Mickaël Adija 

  • La médiatisation du film La Marche de Nabil Ben Nadir sur le Web.

Mehdina Chouchou

  • Sur quelques usages activistes et artistiques contemporains de la référence à la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 : comment perpétuer la mémoire de l’irruption postcoloniale et minoritaire dans l’espace public ?

Alexis Grussi

  • Le projet pilote AMPIRIC “Citoyenneté numérique et diversité : recompositions et perspectives éducatives” et l’enquête sur la laïcité, le dialogue interreligieux et la mixité sociale dans 4 collèges marseillais.

Baptiste Laventure-Darival

15h15 Discussion conclusive sur les différentes recherches, et leur archivage, menées sur la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983

Sophie Gebeil, Pauline Savéant, Mehdina Chouchou, Alexis Grussi

15h30 Fin de journée